Comment procéder pour choisir un disque dur externe ?

Par Alban Maregot le 20 juillet 2022
disque-dur

Vous avez donc finalement décidé d’acheter un disque dur externe pour sauvegarder les données de votre ordinateur. C’est un excellent choix pour vous, car la sauvegarde est plus rapide et plus facile que vous ne pouvez l’imaginer.

Vous rendez également vos données beaucoup plus portables et en plus grande quantité qu’auparavant. Aujourd’hui, nous faisons le point sur les caractéristiques à prendre en compte pour choisir un disque dur externe. Poursuivez la lecture de cet article !

Se tourner vers une marque fiable

Acheter une marque que vous connaissez bien peut vous permettre d’obtenir une grande fiabilité. Bien sûr, ils peuvent coûter un peu plus cher qu’une marque lambda. Avec des accessoires informatiques fiables, vous aurez pourtant un bon rapport qualité-prix. L’autre aspect de la fidélité à une marque est la garantie. Si quelque chose ne va pas avec votre disque, vous pouvez le faire réparer facilement en prenant contact avec la marque.

Vous serez également sûrs de recevoir un produit en bon état qui ne soit pas défaillant. Ceci est la pire chose qui pourrait vous arriver. Bien sûr, les grandes marques ne sont pas toutes parfaites, mais il est possible de faire un bon choix parmi elles. Si vous choisissez une marque vendue en masse, vous pourrez également trouver des prix intéressants en comparant les différentes offres en ligne.

disque dur externe

Faire des recherches sur les différents modèles

Quelle que soit la marque ou le modèle que vous choisissez, assurez-vous de faire quelques recherches avant d’acheter. Cherchez toujours la marque et le modèle exacts du disque dur dans un moteur de recherche. Vous trouverez des avis et surtout des commentaires sur la fiabilité du disque. Vous serez très surpris de constater que certaines entreprises ont une réputation particulièrement mauvaise en termes de fiabilité du matériel.

Passer du temps sur Internet pour vérifier votre achat potentiel peut vous éviter bien des surprises. Il existe des disques externes de type HDD et SSD, chacun ayant ses propres spécificités. N’hésitez pas à consulter le site d’un vendeur spécialisé comme Macway pour SSD.

Se renseigner sur la connectivité

Lorsqu’il s’agit de disques durs externes, vous devez choisir avec soin les types de connexion. Votre disque dur externe sera compatible soit avec USB, soit avec Firewire. Quel que soit le type, vous aurez besoin d’un port adapté. Firewire est l’option la plus rapide actuellement disponible, mais votre ordinateur peut ne pas la prendre en charge. Cependant, la grande majorité des ordinateurs modernes disposent d’un port USB.

La question suivante est de savoir de quel type de port USB vous disposez : USB 1.0 ou 2.0 ? Si votre ordinateur ne dispose que d’un port USB 1.0, votre disque dur externe va transférer les données très lentement. L’USB 2.0 est le minimum que vous devez envisager comme option de connexion pour votre ordinateur et votre disque dur externe.

Vous l’aurez compris, choisir un modèle de disque dur externe peut paraître complexe. Si vous prenez en compte ces différentes caractéristiques, vous devriez faire un bon choix. N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel pour vous aider à mieux comprendre les spécificités des différents modèles !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.