Comment se lancer dans l’investissement d’immobilier commercial en tant que débutant ?

Par Franck Lamarreau le 3 novembre 2023
investissement immobilier commercial

Toute sorte de propriété, tant bien commerciale que résidentielle, peut s’avérer être un excellent investissement. Les actifs commerciaux présentent souvent des avantages financiers supérieurs à ceux des biens résidentiels. Investir dans un immobilier en étant un débutant peut être intimidant et semble comme être une tâche complexe au vu des quelques risques qu’il peut présenter. Cependant, en faisant une bonne planification des choses et en ayant une bonne compréhension des bases, démarrer avec succès ne devrait pas être difficile.

Définition et types d’immobilier commercial

Un immobilier commercial est considéré comme les biens immobiliers consacrés à des fins commerciales, c’est-à-dire des biens utilisés pour des activités commerciales, industrielles ou de services et qui génèrent des revenus. L’immobilier commercial englobe une gamme variée de biens immobiliers, mais les principales catégories comprennent :

  • les bureaux : ce sont des espaces conçus pour accueillir des entreprises ou autres exerçant des activités administratives et commerciales.
  • les espaces industriels : installations employées pour des activités de fabrication, de production, d’entreposage et de distribution. On peut compter parmi cette catégorie les entrepôts, les usines, les parcs et terrains industriels.
  • les locations multifamiliales : ce sont les biens immobiliers qui relient entre l’immobilier résidentiel et commercial. Bien qu’ils puissent être utilisés comme résidence, l’objectif principal de ce type de propriété se trouve être l’investissement.
  • le commerce de détail : cela inclut les centres commerciaux, les magasins indépendants, les boutiques, les galeries marchandes et autres espaces destinés à la vente au détail de produits ou de services.
  • les hôtels et hébergements : ce sont les hôtels, les auberges, les motels, les complexes touristiques et tout établissement consacré à l’hébergement utilisé pour l’hôtellerie et le tourisme.
  • les restaurants et bars : ce sont les biens immobiliers commerciaux de restauration tels que les cafés, les restaurants, les discothèques et les bars ainsi que les établissements de restauration rapide.
  • les espaces médicaux : cette catégorie de l’immobilier commercial englobe les bâtiments médicaux, les cliniques, les cabinets médicaux et les centres de soins de santé.
  • les espaces de divertissements : ce sont les salles de concert, de cinémas, de théâtre, les parcs d’attraction, les stades et les installations destinées aux loisirs et aux divertissements publics.

debutant investissement immobilier

Comment investir en immobilier commercial en tant que débutant ?

En tant que débutant, il peut sembler difficile de se lancer dans uninvestissement de local commercial par la mairie. Cependant, ce n’est pas impossible. Il vous suffit de suivre des étapes bien définies et le tour sera joué.

A lire aussi :   Comment rentabiliser son investissement immobilier ?

Tout d’abord, effectuez des recherches sur le marché immobilier commercial. Apprenez tous les mots-clés, lisez des livres et des articles, assurez-vous de bien savoir dans quoi vous allez vous embarquer et avant de vous engager. Ensuite, établissez un budget et élaborez une stratégie d’investissement. En effet, vous devez connaître votre capacité financière afin de pouvoir vous fixer des objectifs réalistes. Une fois que vos objectifs soient fixés, trouvez la stratégie d’investissement qui correspond le mieux aux objectifs que vous voulez atteindre. Vous pouvez, par exemple, acheter des propriétés commerciales, les rénover et les revendre, ou encore participer à des partenariats immobiliers. Puis, il est important que vous trouviez des opportunités d’investissement. Procédez à des recherches de propriétés commerciales qui sont à vendre dans les zones que vous voulez investir. N’oubliez pas qu’avant d’investir, vous devez évaluer les risques liés au bien. Pour assurer au mieux votre investissement, travaillez avec des professionnels expérimentés tels que des avocats spécialisés en immobilier, des agents immobiliers commerciaux ou d’autres professionnels pour vous aider à prendre des décisions judicieuses.

Les bonnes raisons d’investir dans un immobilier commercial

Investir dans un bien immobilier commercial peut présenter de gros avantages si l’on sait s’y prendre. Le premier avantage que tout investisseur vise est d’assurer un potentiel revenu régulier et ainsi compléter sa retraite. En effet, lorsque vous investissez dans un bien locatif, vous pouvez encaisser des loyers venant des locataires et ainsi générer des revenus stables.

L’immobilier commercial peut aussi vous servir de protection contre l’inflation. Durant les périodes d’inflation, les loyers sont souvent en augmentation, ce qui vous permettra alors de maintenir ou même d’augmenter vos revenus.

L’investissement dans l’immobilier commercial constitue également des avantages fiscaux. Effectivement, dans plusieurs pays, vous pouvez déduire certaines dépenses liées à l’immobilier et ainsi réduire votre charge fiscale globale. En tant que propriétaire et investisseur immobilier, vous avez le contrôle sur votre investissement. Vous avez le droit d’apporter des améliorations quand vous le voulez dans le but d’augmenter sa valeur ou son attrait, et probablement augmenter vos rendements.

Enfin, investir dans l’immobilier de commerce avec une approche à long terme vous servira de véhicule pour créer et transmettre un patrimoine à vos héritiers. Il est à votre guise de préserver le bien immobilier afin de pouvoir l’utiliser dans le futur ou de le transmettre à l’un de vos proches.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *