Comment vous préparer à descendre l’Ardèche en canoë ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 19 mai 2024
Ardèche en canoé

Envie de vous déconnecter du tumulte de la vie quotidienne et de plonger au cœur de la nature ? Une descente en canoë de l’Ardèche vous fera certainement le plus grand bien. En plus de faire partie des destinations de vacances les plus prisées, cette région figure parmi les plus beaux sites naturels de France. Voici quelques conseils utiles pour vous aider à bien vous préparer pour la pratique de ce sport.

Choisissez les bons équipements, du gilet de sauvetage à la pagaie

Pour profiter pleinement et en toute sécurité de votre descente en canoë, assurez-vous d’avoir les bons équipements. Si vous décidez de descendre l’Ardèche en canoë durant la période estivale, optez pour un t-shirt et un short. Par contre, un coupe-vent sera nécessaire en avant et en après-saison. Comme chaussures, nous vous conseillons de porter des chaussures d’eau. Les vieilles baskets sont aussi de bonnes alternatives. Dans tous les cas, vos chaussures doivent obligatoirement être fermées.

Bien entendu, il faudra prévoir un maillot de bain pour se baigner et une tenue de rechange, car vos vêtements initiaux seront assurément mouillés. Par ailleurs, il est utile de porter des lunettes de soleil avec cordon, un chapeau et d’appliquer une crème solaire en amont pour se protéger des rayons du soleil. Prévoir 1,5 litre d’eau par personne, un pique-nique et un goûter est aussi nécessaire. En ce qui concerne les équipements proprement dits, notez que le port de gilet de sauvetage est obligatoire pour garantir votre sécurité tout au long du parcours. Vous aurez aussi besoin d’un bidon étanche pour protéger vos affaires. Ces accessoires, tout comme les pagaies, vous seront fournis au départ par l’entreprise de location de canoës.

canoë

Techniques de pagayage : les bases pour débutants

Si vous êtes débutant, pensez à apprendre les bases du pagayage et à bien vous entraîner à la maison avant de vous aventurer dans les gorges de l’Ardèche en canoë. Notez que c’est un sport qui demande tout de même du physique. Tous les muscles de votre corps, notamment les abdominaux et les bras, seront sollicités. Donc, mettez-vous à l’aise et tenez-vous bien droit.

A lire aussi :   Les cadeaux personnalisés ont la cote !

La précipitation n’a pas sa place. Les techniques de base sont relativement simples. Il faut saisir la pagaie de façon à la mettre sur une plus grande largeur que les épaules tout en ayant les coudes bien hauts et droits. Plongez ensuite la pale de la pagaie dans l’eau à l’avant de l’embarcation et tirez-la vers l’arrière en maintenant une trajectoire rectiligne. Pour tourner, vous devez pagayer en décrivant un arc de cercle. En revanche, vous devez inverser la technique de pagayage avant pour ralentir ou reculer.

Lecture du cours d’eau : comprendre les rapides et les courants

Savoir lire le cours d’eau est essentiel lorsqu’il s’agit de naviguer dans les rapides et les courants. Sachez que les courants permettent une navigation facile tandis que les rapides exigent une maîtrise plus avancée des différentes techniques de pagayage. Observer la surface de l’eau est essentiel, car les zones calmes indiquent souvent des eaux profondes, alors que les ondulations et les vagues révèlent des rochers ou autres obstacles.

Les rapides, quant à eux, sont catégorisés en 6 catégories selon leur niveau de difficulté. Étudier le débit de l’eau (mesuré en mètre cube par seconde) et savoir identifier les zones de sécurité propice aux pauses est indispensable avant de s’y engager. Par exemple, si vous louez des canoës en Ardèche durant l’été, notez que le débit de la rivière est moins élevé que durant les autres saisons. Toutefois, vous aurez besoin de faire plus d’efforts. Pour en apprendre davantage sur le sujet, nous vous recommandons de vous renseigner auprès de professionnels ou sur des sites dédiés.

descente en canoë location

Planification de l’itinéraire : sélection des meilleurs parcours

Pour votre descente en canoë de l’Ardèche, notez que vous aurez le choix entre plusieurs parcours. En plus de vos envies, pensez à tenir compte de celles des personnes qui vous accompagnent et de leur niveau en pagayage. La descente du Pont d’Arc est, par exemple, idéale pour la famille. La balade en canoë est relativement simple. Le trajet est d’environ 8 km et dure 1 h 30 en moyenne si l’on ne compte pas les arrêts.

Les plus sportifs seront ravis de partir à la découverte de la réserve naturelle des gorges de l’Ardèche. Cette dernière vous embarque dans un paysage enchanteur où la faune et la flore règnent en maître. Il s’agit d’un parcours de 24 km qui est ponctué de rapides. La durée du trajet est de 5 h sans pause. Les plus aguerris pourront combiner les deux itinéraires à condition d’avoir une excellente condition physique. Il faut savoir que le trajet dure 6 h en moyenne si vous ne faites pas de pause. Vous devrez vous lever aux aurores et vous dépasser pour y parvenir, mais le jeu en vaut largement la chandelle. La beauté de l’Ardèche est sans égale.

A lire aussi :   Profitez du jeu de scrabble gratuit contre l'ordinateur pour améliorer votre niveau

Sécurité et premiers secours : être prêt à toute éventualité

Il va de soi que vous devez être prêt à toute éventualité durant votre descente en canoë de l’Ardèche. Si l’expérience est inoubliable, les accidents ne préviennent pas. Notez que la formation en secourisme est fortement recommandée pour tous les pagayeurs. Cela vous permettra de réagir vite et de manière efficace en cas de blessures. Il faudra également prévoir un dispositif de communication étanche pour effectuer un appel en cas d’urgence et une trousse de premiers secours étanche comprenant des pansements, des antiseptiques et des médicaments pour les réactions allergiques. Pensez aussi à vous renseigner et à vous familiariser avec les règles de sécurité locales et les conditions météorologiques parce que les niveaux d’eau peuvent changer.

Avant de vous lancer, assurez-vous que vos équipements soient ajustés correctement pour votre sécurité. En cas de chavirement, gardez votre calme, accrochez-vous à votre canoë et dirigez-vous vers la rive. Vous devez également apprendre à identifier les signes de fatigue et d’hypothermie. N’hésitez pas à faire des pauses si cela s’avère nécessaire.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *