Louer votre équipement photo préféré n’a jamais été aussi facile

Par Alban Maregot le 9 janvier 2023
louer équipement photo

Alors que le marché de la photo et la vidéo n’a jamais semblé aussi inaccessible, il existe aujourd’hui des solutions permettant de profiter d’un matériel dernier cri, à prix réduit. En effet, plutôt que d’acquérir des boîtiers et de l’équipement plus qu’onéreux, vous avez désormais la possibilité de louer votre équipement photo. Nous vous proposons aujourd’hui de revenir sur cette nouvelle pratique qui vous fera probablement faire de belles économies.

Louer votre équipement photo : une tendance en plein essor

Loin d’être un effet de mode, la location d’appareils photographiques pourrait bien constituer l’avenir du marché. En photo comme en vidéo, les professionnels sont parfois amenés à devoir acquérir des dispositifs de captation ultra-spécifiques en fonction des demandes. Ces derniers se révèlent parfois très coûteux et finissent bien souvent par être assez peu utilisés, avant d’être rangés au fond d’un placard… Pour remédier à cela, louer votre équipement photo apparaît comme la solution idéale permettant de ne pas s’encombrer d’appareils chers et trop techniques. Vous pouvez par exemple retrouver une large offre de location de caméras et de location d’objectifs sur le site Gearbooker. Cette marketplace permet aux professionnels de la photo de mettre en location leurs biens auprès de leurs confrères. Ainsi, il devient très facile de trouver rapidement l’équipement que vous désirez louer, au sein d’un rayon géographique réduit.

équipement photo

Une offre particulièrement adaptée à la vidéo

La pratique de la location se révèle encore plus intéressante pour les professionnels de la vidéo. Entre les équipements de stabilisation (steadycam, gyroscopes, etc.), les drones, les lumières et les caméras, les frais d’un tournage peuvent parfois grimper en flèche. Aussi, on conseillera d’acheter le minimum d’outils et de louer votre équipement photo manquant. Cette pratique a le double avantage de ne pas encombrer les video makers, en plus de pouvoir proposer des devis beaucoup plus abordables à leur client. Si vous travaillez dans le monde de l’audiovisuel, vous pourriez également être intéressé par le fait de mettre en location les dispositifs dont vous ne vous servez plus. Il existe, en effet, une forte demande pour certains drones et stabilisateurs vidéo.

Quel appareil choisir pour réussir votre captation ?

Si vous êtes amateur, il peut paraître relativement compliqué de choisir judicieusement votre équipement. Il est essentiel de garder à l’esprit que la machine ne fait pas tout : c’est surtout votre œil photographique et votre travail de la mise en scène qui vous permettront de réussir vos projets. Imaginons par exemple que vous deviez faire une photo d’un homme qui ignore une femme qui lui plaît. En théorie, vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus qu’un boîtier hybride et d’un jeu de lumières. Cependant, c’est bien la disposition de vos acteurs et la composition générale de votre photo qui rendra votre image réellement convaincante.

Louer votre équipement photo se révèle aujourd’hui être une solution très en vogue. Tandis que le premier film tourné dans l’espace sortira prochainement en salle, il semble que les univers de la photographie et de l’audiovisuel aient encore de beau jours devant eux.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *