Comprendre le lien entre les animaux et les athlètes lors de manifestations sportives

Par Amélia Beauséjour le 18 avril 2024
lien animaux athlètes

Il arrive qu’un athlète et son soigneur ou entraîneur forment un lien basé sur l’affection et le respect mutuels. Les systèmes de gestion vétérinaire conçus pour les animaux participant à des compétitions d’élite peuvent offrir des soins de santé de premier ordre, tels que des examens vétérinaires préventifs entre les compétitions.

Pour en savoir plus sur le sport, explorez notre nouvelle plateforme melbet mobile!

Lien entre l’homme et l’animal

L’homme a toujours considéré les animaux comme des ressources, l’utilisation d’animaux dans le cadre de compétitions sportives étant considérée comme une pratique acceptable. Récemment, cependant, les opinions ont changé, ce qui a incité certaines personnes à se demander si l’utilisation d’animaux dans le sport devait rester éthique. En utilisant la théorie utilitariste comme cadre, cet article examine si l’utilisation d’animaux dans les sports de compétition peut encore être justifiée d’un point de vue éthique en utilisant la déontologie, l’utilitarisme et l’éthique de la vertu pour étudier cette question.

Des participants aux programmes communautaires de la RSPCA NSW ont été interrogés sur leurs expériences avec leurs animaux de compagnie, et ces données ont ensuite été analysées pour identifier les thèmes clés. Les clients ont déclaré que leurs animaux leur tenaient compagnie dans les situations de crise en leur offrant un amour inconditionnel et en favorisant des relations interpersonnelles qui amélioraient leur bien-être mental et les aidaient à faire face à la situation.

Les interactions structurées entre les humains et les animaux de compagnie peuvent avoir des effets bénéfiques sur les plans physiologique, psychologique et social, notamment des effets physiologiques liés au soulagement du stress par le biais du système de l’ocytocine, des effets psychologiques en termes de soulagement de l’anxiété et de motivation, ainsi que des effets bénéfiques sur la cohésion de l’équipe. Malheureusement, la recherche sur ces effets reste préliminaire car les études ont tendance à utiliser des modèles corrélationnels qui rendent difficile l’établissement d’une relation de cause à effet.

Animaux de soutien émotionnel

Les animaux de soutien émotionnel offrent de nombreux avantages aux personnes souffrant de troubles émotionnels ou mentaux. Selon Counseling Today, les animaux de soutien émotionnel apportent du réconfort, de la compagnie et une aide thérapeutique aux personnes souffrant d’anxiété ou de dépression. Les animaux de soutien émotionnel n’ont pas besoin de répondre à des critères spécifiques tels que l’espèce ou le dressage – tout animal communément gardé comme animal de compagnie peut être qualifié, contrairement aux animaux de service qui doivent légalement suivre un dressage spécial pour effectuer des tâches qui aident la personne handicapée.

A lire aussi :   Comment bien entretenir son terrain de sport ?

La mise en œuvre des résultats de la recherche sur l’interaction homme-animal dans le domaine de l’athlétisme pourrait renforcer les liens au sein de l’équipe et améliorer les performances. L’interaction avec les animaux augmente l’ocytocine, qui renforce la cohésion de l’équipe et crée la confiance au sein des groupes. Cet effet pourrait s’avérer particulièrement utile pour les athlètes confrontés au stress pré-compétition, dont les effets peuvent nuire aux performances athlétiques. Il a également été démontré que l’intégration d’animaux dans les programmes d’entraînement renforçait les relations entre les athlètes et les entraîneurs, ce qui a été associé à l’amélioration des performances sportives.

homme animal

Animaux de thérapie

Bien que les chiens soient peut-être les animaux de thérapie les plus connus, d’autres animaux peuvent apporter une aide. Des espèces animales de toutes sortes peuvent apporter un soutien thérapeutique dans des environnements tels que les hôpitaux, les écoles et les cabinets privés.

Les thérapeutes qui travaillent avec des patients rapportent généralement que les séances avec des animaux sont nettement plus productives que celles qui n’en comportent pas. La raison en est le lien entre l’homme et l’animal, qui produit un état de calme chez l’homme, ce qui a des conséquences physiologiques positives.

Des études menées par l’American Heart Association ont révélé que les patients en réadaptation cardiaque qui interagissaient avec des chiens de thérapie obtenaient de meilleurs résultats que ceux qui n’en avaient pas. En outre, les personnes travaillant avec des animaux de thérapie ont vu leur niveau de stress et leur tension artérielle diminuer.

Animaux de travail

Le rôle des animaux de trait dans le sport est complexe. Toute évaluation utilitaire de leur utilisation lors de compétitions doit donc tenir compte des avantages et des inconvénients pour les humains et les animaux concernés. Les préjudices subis par les animaux de travail utilisés lors d’événements peuvent inclure des menaces évidentes (connues sous le nom d' »indicateurs iceberg ») ainsi que des impacts moins apparents tels que la réduction des résultats à long terme de la compétition en matière de santé.

En outre, il est essentiel de reconnaître que la participation à un sport de compétition peut avoir des répercussions positives sur le bien-être d’un animal, quel que soit son statut moral au sein de la société. Des systèmes de gestion prudents, conçus pour répondre aux exigences de bien-être en facilitant un comportement normal et en fournissant des conditions d’élevage adéquates, peuvent avoir des effets positifs.

Contrairement à une vision absolutiste des droits, les droits spécifiés, l’éthique utilitaire et l’éthique de la vertu indiquent tous que l’utilisation d’animaux à des fins sportives est justifiée pour des raisons éthiques en considérant la meilleure façon de sauvegarder leurs intérêts en matière de bien-être (qui comprennent l’encouragement de comportements normaux tout en fournissant des conditions d’élevage appropriées et l’absence de douleur, de blessure ou de maladie dans la mesure du possible), ce qui inclut le droit à la jouissance.

A lire aussi :   Le fitness accessible à toutes les femmes !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *