Les concerts de musique les plus chers du Royaume-Uni

Par Alban Maregot le 1 septembre 2023
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Le plus grand annonceur de musique au monde, Live Country, a déclaré dans ses résultats monétaires trimestriels les plus récents que l’entretien d’intérêt solide « a développé davantage la valorisation », et que le coût typique d’un spectacle ou d’un billet de concert important qui a été mentionné dans un article récent de Betway Online Casino avait connu une évolution à deux chiffres par rapport à la dernière année pré-pandémique.

Quel est le moteur de ces dépenses ? Greg Parmley, chef de l’organisme d’échange du secteur LIVE, met l’accent sur l’augmentation des dépenses et les déficiences tout au long du réseau d’inventaire, qui rendent l’organisation de concerts et de célébrations plus coûteuse qu’auparavant. « Des équipes talentueuses aux portacabines et aux latrines, il y a des déficiences dans tout le Royaume-Uni qui font essentiellement augmenter les coûts. Cela vient s’ajouter aux tensions inflationnistes acclamées et plus étendues qui traversent l’économie », dit-il.

La spécialiste de la musique Natasha Gregory, qui s’occupe de la visite des Standbys (dont les billets sont estimés à un peu moins de 35 €, avec les frais de réservation en sus), confirme les propos de M. Parmley : « Les coûts liés à la visite sont actuellement très élevés ». Selon Gregory, cela s’explique en partie par le fait qu’il faut du personnel supplémentaire pour les contrôles et le nettoyage liés au coronavirus, les tests et les visas lors des déplacements entre les secteurs d’activité (la dernière option en raison du Brexit), l’augmentation des dépenses liées à l’emploi sur place et la modification des plans ou des billets à prix réduit en raison de l’évolution du coronavirus.

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« Enfin, personne n’a de protection pour ces spectacles, qui est difficile à obtenir contre le Coronavirus », dit-elle. « Au cas où une visite doit être abandonnée avec un peu de retard, personne ne récupère son argent. C’est un pari important pour certains groupes, il faut donc ajouter des coûts de possibilité supplémentaires. »

Fiona Stewart, propriétaire de la fête du Green Man, explique que ses dépenses ont augmenté de 34,5 % depuis 2016 environ, alors que le prix des billets a augmenté de 20 %. Cette année, « nous avons commencé à voir de véritables problèmes pour obtenir de la main-d’œuvre et des produits », dit-elle, ajoutant que le Brexit a en outre exacerbé les problèmes pour les célébrations. « Une tonne de l’énorme cadre de visite, dans lequel l’Angleterre était un précurseur mondial, a été totalement dévastée. Aujourd’hui, étant donné que vous pouvez faire deux arrêts dans n’importe quel pays européen si vous êtes un véhicule anglais, un grand nombre d’organisations se déplacent vers l’Europe, de sorte que tout ce que nous avons l’habitude de faire avec la fondation a augmenté en coût. »

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Stuart Galbraith, chef de l’annonceur Kilimanjaro Live, dit que les coûts des billets de concert sont généralement fixés par un artisan, son représentant et l’administrateur en équipe avec l’annonceur. Les coûts prennent en compte les coûts ainsi que le marché organique, donc « dans le cas où un artisan décide d’opter pour une valeur de billet extrêmement élevée, c’est avec leur pleine information », dit-il. Néanmoins, Adam Webb, chef de croisade chez FanFair Partnership, qui s’est positionné pour défier la promotion de billets en ligne à l’échelle moderne, affirme que les demandes peuvent être mutilées par le marché du marquage auxiliaire.

Aux États-Unis, on a souvent recours à l’estimation dynamique, qui consiste à modifier le coût des billets d’avion en fonction de la demande (comme pour les vols et l’hébergement). Le problème, selon M. Webb, est que les coûts sont fixés par ce qui se trouve sur le marché de l’étiquetage auxiliaire, ce qui peut inclure des billets inexistants et spéculatifs vendus par des promoteurs avec des majorations colossales. Cette formation n’est pas aussi sauvage au Royaume-Uni, bien que M. Webb commence à la voir s’installer – une illustration en est le coût des billets permanents pour les concerts imminents de Coldplay dans les arènes, qui est passé de 99 € à plus de 350 € (et il s’agit de vrais billets, pas de ceux provenant de destinations auxiliaires).

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