10 conseils pour apprendre une langue facilement

Par Alban Maregot le 21 mars 2022
conseils apprendre une langue

Si vous lisez ces quelques lignes, il y a de fortes chances que vous soyez en train d’apprendre une langue ou que vous l’envisagiez. Est-ce bien le cas ? Alors, voici 10 conseils pour apprendre une langue facilement.

Définissez votre objectif d’apprentissage

Pour devenir bilingue, vous devez vous demander en amont pourquoi vous souhaitez apprendre une nouvelle langue. En réalité, tout devient plus facile quand on y trouve un objectif.

Rendez l’apprentissage plus congru et plus amusant

Pendant votre enfance ou jeunesse, faisiez-vous les choses simplement parce qu’on vous disait qu’elles étaient importantes ? Probablement pas ! Cela va de soi pour l’apprentissage d’une langue. Il est peu probable que vous soyez motivé uniquement parce qu’on vous a dit de le faire.

Réservez 10 minutes de votre temps par jour

Qu’il s’agisse d’apprendre le coréen ou tout autre langue, il est important de prévoir au moins 10 minutes par jour pour mémoriser ce que vous avez appris. Exercez ensuite votre vocabulaire en disant chaque mot à haute voix.

Faites attention à vos habitudes de prononciation

Bien qu’elles soient parfois très bonnes, les habitudes sont aussi très difficiles à perdre. Lorsque vous commencez donc à apprendre une langue, il est crucial que vous appreniez à bien prononcer ses lettres, ses mots et ses tons.

Assistez à un cours

L’une des meilleures façons de devenir polyglotte est de suivre un cours, que ce soit en ligne ou en présentiel. À un moment donné, l’on doit tous s’asseoir, suivre des cours, faire des devoirs et converser afin d’apprendre une langue facilement.

apprendre une langue

Essayez de visualiser les mots

Pour mémoriser le vocabulaire, pensez à visualiser chaque mot ou expression que vous apprenez. Cela peut sembler être une technique amusante, mais vous vous souviendrez ainsi toujours de la signification de certaines expressions.

Focalisez-vous sur la lecture

La progression naturelle voudrait que l’on apprenne d’abord presque toujours à lire, puis à écrire, puis à dialoguer. La lecture devrait par conséquent venir en premier lorsque vous envisagez par exemple d’apprendre la langue arabe.

Voyagez pour apprendre une langue facilement

Voyager vous permettra de vous immerger dans la langue en question. Vous vous améliorerez à coup sûr, surtout si la majorité des habitants locaux ne comprennent pas votre langue.

Écoutez !

Un excellent moyen d’acquérir une certaine aisance dans une langue est d’écouter les gens la parler. Si vous ne connaissez pas de locuteur natif de la langue que vous apprenez, écoutez la radio ou regardez des films et des émissions de télévision en langue étrangère comme substitut.

Vous pouvez même vous rendre sur des plateformes d’apprentissage en ligne comme AmazingTalker, où vous rencontrerez les meilleurs profs de langue. Avec AmazingTalker, vous disposez d’un emploi du temps flexible, de cours personnalisés, etc.

Essayez régulièrement d’interagir avec des locuteurs natifs

Pour apprendre une langue facilement, vous devez être prêt à passer fréquemment du temps à dialoguer vraiment avec des locuteurs natifs. Vous pouvez apprendre une langue autant que vous le désirez, mais vous n’arriverez jamais à rien si vous ne donnez pas de la place à la pratique.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.