Découvrez l’Assurance santé pour personnes handicapées

Par Alban Maregot le 7 février 2023
assurance santé

Les personnes handicapées font face à des problèmes uniques pour affronter le système de soins de santé et ainsi obtenir l’accès aux soins. Par exemple, bien que le handicap ne soit pas synonyme de mauvaise santé, les personnes handicapées sont moins susceptibles de travailler et donc d’obtenir une assurance maladie parrainée par l’employeur. Pourtant, ils courent généralement de plus grands risques de mauvaise santé et ont des dépenses médicales plus élevées.

Qu’est-ce que l’assurance santé pour personnes handicapées  ?

Les produits d’assurance santé pour personnes handicapées protègent en cas de maladie ou d’accident. Cette assurance a pour but de couvrir la perte de revenus et les dépenses supplémentaires occasionnées par un handicap :

  • les soins prolongés ;
  • la prothèse ;
  • les médicaments,
  • le fauteuil roulant, etc.

Selon la protection choisie, vous pourriez recevoir un montant forfaitaire, des versements mensuels ou le remboursement de certaines dépenses.

Quel que soit votre cas, des dispositions spécifiques peuvent être proposées par une assurance santé après une évaluation adéquate.

3 types d’assurances conçues pour vos besoins

Assurance invalidité et revenu

Cette assurance prévoit des versements mensuels en cas d’invalidité. Certains produits offrent un revenu de remplacement, tandis que d’autres couvrent les remboursements de votre prêt.

Assurance maladies graves

Si vous recevez un diagnostic d’une maladie grave couverte par votre police, cette assurance vous offre une aide financière libre d’impôt qui peut être utilisée comme bon vous semble. Cela signifie que vous pouvez maintenir votre niveau de vie et vous concentrer sur la chose la plus importante : votre rétablissement.

Assurance d’accident

Vous n’êtes pas en mesure de travailler en raison d’un accident et avez besoin d’aide pour couvrir des dépenses imprévues pendant votre convalescence ? Cette assurance peut fournir un paiement forfaitaire ou couvrir certaines dépenses liées à un accident. Certaines options peuvent également prévoir un paiement mensuel pour couvrir vos engagements financiers.

assurance handicapée

Comment trouver une assurance maladie pour les personnes handicapées ?

Il existe en fait quelques options d’assurance maladie pour les personnes handicapées.

Les individus handicapés accidentellement seront couverts par la plupart des régimes d’assurance maladie réguliers, sans clauses supplémentaires ajoutées.

Cependant, il convient de noter que les personnes atteintes de handicaps congénitaux et mentaux appartiennent à une catégorie à haut risque et peuvent donc ne pas être couvertes par les régimes d’assurance maladie ordinaires ou ne bénéficier que d’une couverture partielle. Par conséquent, elles peuvent se tourner vers les programmes gouvernementaux pour une meilleure protection médicale.

A lire aussi :   Assurance-vie : pourquoi passer par une compagnie pour son troisième pilier ?

Comment déterminer votre admissibilité à l’assurance maladie ?

Certains facteurs déterminent également vos critères d’admissibilité à l’assurance maladie, à savoir :

L’état de santé actuel

La première chose qu’un assureur vérifiera lorsqu’il s’agira d’assurer une personne handicapée est son état de santé au cours des derniers mois. Il s’agit d’établir le risque encouru par la compagnie d’assurances. Sur la base des rapports de santé et de tout test supplémentaire pour vérifier les affections chroniques et les complications préexistantes, l’assureur peut approuver ou rejeter la couverture d’assurance.

Les revenus

Un autre facteur important qui détermine l’admissibilité des personnes handicapées est leur capacité à payer leurs primes. Ainsi, les assureurs vérifieront votre capacité de gain, vos comptes bancaires et vos relevés. Cependant, de nombreuses personnes handicapées dépendent financièrement des membres de leur famille. Dans de tels cas, les compagnies d’assurances vérifieront également le revenu global de la famille. Sur la base de ces facteurs, elles décideront de couvrir ou non l’individu.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *