- Tout savoir sur 127001:49342 et son utilisation en développement local
- Comment assortir votre veste personnalisée homme avec différents styles
- Découvrez les avantages d’un vidéoprojecteur bureautique pas cher pour vos présentations
- Prépa estivale CRFPA à Paris 2025 : tout ce qu’il faut savoir
- Louer une voiture lors d’un voyage à la Guadeloupe : les meilleures agences de location
- Examinez la Liste des meilleures agences SEO à Le Havre pour des résultats concrets
- Compte pro en ligne pour une auto entreprise : comment ça fonctionne ?
- Les tendances actuelles des blousons personnalisés avec son logo brodé en 2026
- Découvrez le calendrier de l’Avent 2026 pour un mois de décembre inoubliable
- Découvrez les meilleurs sites de locations de vacances pour Barfleur en 2026
Devenir dégustateur à un concours des vins
Beaucoup ne le savent pas mais nombre de concours de vin acceptent la participation des amateurs en tant que dégustateurs. Que l’on soit un passionné du monde viticole ou simple gastronome du dimanche qui apprécie les accords mets/vins, l’important est d’être un amateur éclairé. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de s’inscrire dans un concours de vin !
Des événements ouverts aux amateurs
Les professionnels n’ont pas le monopole de la dégustation dans les concours. La place est aussi ouverte aux amateurs du moment que ceux-ci démontrent un intérêt pour la boisson de Bacchus. Si les professionnels sont intransigeants et peuvent noter de façon sévère un vin pour un léger détail qu’ils n’ont que moyennement apprécié, les amateurs proposent une autre vision, une sensibilité différente qui est certes moins précise mais qui se rapproche davantage des goûts du consommateur « lambda ». Car n’oublions pas que le but de ces concours est de récompenser les vins au moyen de médailles qui serviront par la suite à aiguiller le consommateur lorsque celui-ci sera à la recherche d’une bonne bouteille en commerce.
Une formation avantageuse
Si certaines personnes sont amatrices de bons vins, toutes ne savent pas comment déguster et analyser un cru. Pour remédier à cela, les concours dispensent des formations à leurs participants amateurs afin de les éclairer quant à l’art de la dégustation. C’est notamment le cas du Concours International de Lyon dont l’interview d’un participant amateur de l’édition 2015 vient de paraître : à lire ici.
Ainsi à Lyon, les amateurs éclairés sont conviés avant l’événement principal à une leçon de dégustation dans un bar à vin de la ville afin de saisir les secrets et les nuances de cet art. Si après cela, aucun ne devient expert en la matière, ils sont néanmoins aptes à juger un vin d’une façon plus objective, se basant sur différents critères tels que la couleur, le goût, l’intensité olfactive et gustative.
Ce qu’il faut savoir quant aux concours des vins
Pour le bon déroulement du concours, plusieurs règles doivent être observées. Ces événements étant d’une ampleur conséquente, personne n’attendra un retardataire et c’est pourquoi il est important d’être ponctuel. Aussi en ce sens, les portables doivent mis en silencieux afin de ne pas gêner les autres dégustateurs.
Pour ne pas altérer ses qualités gustatives et son nez, mieux vaut aussi éviter de se parfumer, mettre du rouge à lèvre ou encore boire un café juste avant les sessions.



























0 commentaire