Être le « nouveau Pelé » : une chance ou un poids pesant sur Kylian Mbappé ?

Par Alban Maregot le 14 octobre 2023
nouveau Pelé

Au moment même où la rumeur enflait, disant que l’état de santé du « Roi Pelé » se dégradait, les comparaisons flatteuses ne cessent d’assaillir Kylian Mbappé / IL vient de surpasser le champion brésilien au titre de plus jeune joueur (il a 23 ans) à avoir marqué 9 buts en Coupe du monde. D’où son surnom de « nouveau Pelé ». Edson Arantes Do Nascimento, dit « Pelé » se remettrait, à l’Hôpital Albert-Einstein de Sao Paulo, d’une infection pulmonaire, contractée lors d’une contamination à la covid-19, trois semaines auparavant.

S’agissait-il seulement de se donner le droit de s’écrier : « Le Roi est mort, vive le Roi ! », en pleine Coupe du monde ?

Une star se révèle, pour les Français, alors que les années Zidane commencent à dater, et pour l’Afrique qui se reconnaît dans cet enfant de Camerounais et d’Algérienne, né en banlieue de Bondy. Nombreux parient sur cette étoile, chez le bookmaker parisien ou africain, pour les prochains matchs de Coupe et les futurs tournois du PSG, en Europe.

À cette heure, il sera surtout la vedette de cette Coupe du monde à Doha, si les Bleus parviennent au stade ultime de la compétition. Ils possèdent cet atout et bien d’autres pour y parvenir.

Imperméable au doute ?

Les observateurs qui le connaissent prétendent qu’il ne connaît pas le doute sur lui-même, ce trait, pour d’autres, confinant à « l’arrogance ».

Un de ces miracles s’est produit par deux fois contre la Pologne, où le jeune performer du PSG s’est montré aérien, venu d’une autre planète, au moment de tromper l’excellent gardien polonais, Wojciech Szczesny, alias le « rempart de Varsovie ».

Une pointe de vitesse et un tir imparables

Mbappé est doté d’une pointe de vitesse inégalable et d’une frappe épurée, fulgurante, quasi imparable. Il serait passé sous les radars à 35 km/h sur les pelouses, lors du match contre la Pologne.

Tous ceux qui l’ont devancé et inspiré semblent être décrochés : Ronaldo, Messi et tant d’autres prédécesseurs. Et le voilà sur le point de s’arroger la couronne du « Roi Pelé », au moment où la légende de 82 ans récupère de la pandémie.

Kylian Mbappé

Le duo infernal et redoutable : Mbappé-Giroud

Comme un malheur n’arrive jamais seul, pour les adversaires de l’équipe tricolore, Kylian, aussi surnommé le dragster des stades, ne tarit pas d’éloge pour son collègue, Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France, avec 52 buts. Comme si l’attaquant de 36 ans, servant au sein de l’AC Milan, lui ouvrait la voie. Mbappé dit de Giroud qu’il est l’équipier modèle. Les Anglais et tant d’autres prétendants ont raison de trembler à l’idée de se trouver face à cet attelage étincelant de buteurs chevronnés.

A lire aussi :   Comment choisir ses bottes de chasse ?

Un titre conféré par le tenant lui-même

Le parisien n’a pas usurpé ce titre de « nouveau Pelé », ni ce n’est la presse qui, par besoin de se construire une star toute neuve, aurait consacré Mbappé pour le transposer au firmament.

En réalité, c’est Pelé en personne qui s’est reconnu en Mbappé, dans le supplément de la Gazetta dello Sport, Sportweek, en mars 2021. Le Brésilien avait alors déclaré :

« Mbappé peut devenir mon héritier, et je ne dis pas ça comme une blague. Je me revois dans sa capacité à jouer vite. C’est un attaquant qui pense rapidement. Quand le ballon arrive, il sait déjà quoi faire, il a déjà en tête où aller et comment orienter le jeu pour trouver la meilleure solution. Ce sont également des caractéristiques importantes dans le football d’aujourd’hui. Et puis Kylian est rapide aussi en course et en dribble, comme moi ». En avril 2019, Pelé disait déjà de lui : « Mbappé est intelligent, rapide et imprévisible. Beaucoup de joueurs sont bons techniquement, mais lui, il joue de façon imprévisible. Il mérite de gagner le Ballon d’Or. Il m’envie, c’est pour ça qu’il essaie de m’imiter. Mais c’est bien que des jeunes joueurs marquent des buts. »

Le journaliste Grandesso (Sportweek) avait écrit :  » Si on relève les buts en championnat : 98 pour Mbappé, 54  à Messi et 34 pour Ronaldo. Ces chiffres prouvent que Pelé a raison. »

9 buts en coupe du monde, contre 7 à Pelé

Depuis le match contre la Pologne, Kylian Mbappé est devenu le premier joueur à inscrire 9 buts en Coupe du monde avant ses 24 ans (le 20 décembre). Il est aussi le meilleur buteur de cette épreuve 2022, avec 5 buts, quand son compère Giroud en totalise 3.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *