Petite histoire du baby-foot

Par Matthieu Resaut le 6 septembre 2023

Le baby-foot ou football de table est un jeu de divertissement répandu dans le monde entier. Il est présent dans les cafés, les bars ou les foyers, entre autres, et divertit de nombreuses personnes. Cependant, très peu connaissent son histoire. Comment le baby-foot a-t-il évolué au fil du temps ?

Où et quand le baby-foot aurait-il été inventé ?

L’histoire du baby-foot est nébuleuse, car son invention a été attribuée à de nombreuses personnes. Certains stipulent que c’est aux États-Unis en 1901 que le premier baby-foot a été breveté. Toutefois, il est admis qu’il s’agit d’une invention européenne. Le baby-foot a été créé simultanément en France et en Allemagne entre 1880 et 1890. À cette époque, des variations du football de table ont été développées dans de nombreux pays.

De plus, au début des années 1900, beaucoup d’inventeurs ont déposé des brevets pour revendiquer la création du baby-foot. Plusieurs historiens affirment que Lucien Rosengart est le véritable auteur de l’invention du football de table. Il a créé le baby-foot pour occuper ses petits-enfants.

Certains disent que c’est l’Espagnol Alejandro Finisterre qui a obtenu le titre d’inventeur après avoir déposé une demande de brevet en 1937. Il aurait inventé le baby-foot, parce qu’il ne pouvait pas jouer au football à cause d’une blessure obtenue lors de la guerre civile en Espagne. En Suisse, Knicker a été proclamé comme le grand inventeur du baby-foot. En Belgique, le terme « kicker » utilisé vient de son nom qui désigne le football de table.

En Angleterre, l’invention du baby-foot a été attribuée à E.J Lawrence qui avait déposé une demande de brevet en 1913. D’autres pistes indiquent que c’est l’anglais Louis P. Thornton qui a créé le football de table en 1921 et l’a fait breveter en 1923. Les histoires sur l’origine du baby-foot sont donc nombreuses et son véritable inventeur reste à déterminer.

Comment le baby-foot a-t-il évolué au fil des ans ?

Les premiers baby-foots ont été construits avec une petite caisse en bois. Le fond est en carton et les joueurs sont fabriqués en bois. Mais au fil des années, le jeu a évolué avec des innovations telles que des tables plus solides et des balles mieux conçues ont fait leur apparition. La production du baby-foot a connu un énorme succès en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

A lire aussi :   La pétanque, ce sport merveilleux

En France, Bonzini et Sulpie sont les principaux fabricants. Ce sont les inventeurs de la barre télescopique. Le baby-foot made in France est très populaire grâce à la marque Bonzini qui est réputée dans les grandes compétitions internationales. On retrouve sur le marché de nombreux types de baby-foots qui sont spécifiques à chaque pays.

Dans les années 50, Stella a marqué les esprits et la marque est devenue le label de référence du baby-foot. Cela a fait évoluer le football de table. Si vous cherchez à acheter un véritable baby-foot de qualité supérieure, contactez les boutiques spécialisées qui ont des certifications reconnues.

Pour ceux qui sont en Europe ou en France, les baby-foots de marque Bonzini sont très recommandés. Ces modèles sont résistants et simples à utiliser. Vous pouvez aussi visiter les sites certifiés pour bénéficier de conseils personnalisés afin de bien choisir le baby-foot adapté à vos besoins.

table de baby-foot

Un boom de popularité dans les années 1970

Aux États-Unis, le baby-foot n’a pas connu un succès immédiat. Il est devenu populaire grâce aux militaires envoyés dans les bases allemandes. Ces soldats jouaient au baby-foot durant leur temps libre. Au retour de la guerre, ils ont apporté ce football de table dans leur pays. Dans les années 70, le baby-foot a connu un essor époustouflant en France et il est devenu un symbole culturel.

Il apparaît souvent dans les films, les publicités et les émissions télévisées. En plus de cela, il est en général présent dans tous les bars et cafés. Ce jeu est apprécié par les adultes et les enfants. Il permet de se retrouver pour partager un moment de distraction. Le baby-foot est reconnu comme un sport de compétition dans de nombreux pays. Des tournois nationaux et internationaux sont souvent organisés pour récompenser les meilleurs joueurs de ce jeu.

Le baby-foot est devenu aussi un objet de collection pour les amoureux du sport de table. Ils cherchent les modèles rares et anciens. Ce jeu est en constante évolution et chaque année, des milliers de baby-foots sont vendus.

Les variations du jeu dans le monde

La conception des tables de baby-foot est différente dans chaque pays. C’est pour cela que la manière de jouer à ce jeu diffère. En France, les joueurs de baby-foot sont construits en métal, la balle en liège et le terrain en Gerflex. Les barres sont télescopiques. La combinaison terrain en Gerflex et balle en liège rend le jeu plus fluide. Le baby-foot français a un look traditionnel.

A lire aussi :   Une batte de baseball en aluminium personnalisable ? Oui c'est possible !

En Italie, les joueurs et la balle du baby-foot sont en plastique avec un terrain glissant. Le coffrage est rectangulaire et coloré. Le gardien fait une rotation de 180° contrairement à celui du baby-foot français qui peut faire 360°. Le football de table italien propose un jeu très rapide et dynamique.

Le baby-foot espagnol présente des joueurs qui sont écartés d’un centimètre. De plus, leurs bras sont ouverts le long du corps, ce qui a un impact dans le contrôle de la balle. Les spécificités du baby-foot espagnol sont :

  • un coffrage rectangulaire en bois,
  • 3 attaquants vs 4 attaquants,
  • un terrain incurvé vers le centre,
  • une balle dure.

Le jeu du football de table espagnol est très rapide. Il est riche en rebonds inattendus. Les baby-foots américains sont plutôt massifs. Les joueurs sont construits en plastique pour favoriser un jeu de précision. Le terrain est en bois peint. La barre du gardien du baby-foot américain comprend 3 joueurs. Ce football de table propose un jeu fluide et rapide.

Le baby-foot allemand présente des joueurs en plastique avec des têtes lestées pour permettre plus de puissance de tir. Leurs pieds sont en pointe et striés pour favoriser le contrôle de la balle. Le baby-foot a une surface de jeu dure et des barres traversantes. Ce football de table est très technique, rapide et intense.

Les joueurs de baby-foot professionnels

Dans le championnat de baby-foot, Frédéric Collignon est le plus grand footballeur de table de tous les temps. Il possède 7 trophées de champion du monde en multi-tables, 54 coupes mondiales, 118 titres en simple et 306 en double. Il a dominé le championnat de football de table pendant une quinzaine d’années. Frédéric Collignon est le seul joueur dans le monde qui maîtrise toutes les tables de baby-foot reconnues à l’international.

Olivier Covos est aussi un vétéran. Il a été classé 3e par la Fédération française de Football de Table (FFFT). Sébastien Meckes est l’un des joueurs les plus capés de l’histoire de l’équipe de France. Champion du monde de nombreuses fois, il est très respecté. Adel Yousfi est apprécié pour son humilité et sa gentillesse durant les tournois. Champion de France, il est très suivi dans le monde du baby-foot. Miguel Dos Santos est champion de France de 2005 à 2008. Il fait partie du top 10 mondial. Il a été aussi champion du monde de nombreuses fois et il est actuellement le numéro 1 en France. Miguel Dos Santos est spécialisé dans les tables Bonzini.

A lire aussi :   4 conseils pour bien parier au football

baby-foot joueur professionnel

Conseils essentiels pour ceux qui souhaitent apprendre à jouer

Pour apprendre à jouer au baby-foot, il faut d’abord lire le manuel pour bien assimiler les notions et les règles de bases. Ensuite, lancez-vous ! Relâchez les poignées de gauche et prenez celles du milieu et de l’avant. Tenez-les de manière à ce qu’il y ait un petit espace entre les doigts et la paume de vos mains. Cela vous permet de vous ajuster aux différents coups et blocages.

Adoptez la bonne posture au baby-foot. Ceci vous permet de tirer des coups secs et de gagner en puissance. Pour progresser, apprenez le Snake et le pull shot, la pissette, le tic-tac, le tir aérien. Essayez de jouer avec les bordures. Cette méthode vous permet de maîtriser l’espace et de surprendre votre adversaire.

Entraînez-vous à faire des passes entre les lignes. Cela vous permet d’avoir la possession du ballon afin de maximiser vos chances de marquer des buts. Jouez régulièrement seul ou avec d’autres personnes pour affiner vos techniques et avoir une meilleure maîtrise du jeu.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *