Facteurs à considérer pour comprendre comment recommander le bon cosmétique

Par Franck Lamarreau le 3 mai 2023
bon cosmétique

Si vous êtes gérant d’une bio-parfumerie vous connaissez votre métier et vous savez qu’il faut être une personne attentive et préparée. Connaître les produits que vous vendez n’est qu’une partie de votre activité, il y a aussi tous les conseils qu’un client attend en entrant dans votre magasin. Cela ne doit pas vous effrayer, au contraire c’est un stimulant, car vous avez la possibilité d’exprimer votre philosophie de vie et de démontrer votre professionnalisme, en servant au mieux vos clients et en écoutant leurs différents besoins. Ce que vous voulez savoir maintenant, c’est comment recommander le bon cosmétique, comment apprendre à être un excellent vendeur mais aussi un excellent conseiller et construire une relation de confiance avec vos clients.

Venons-en maintenant au fait, comment faire

Comme dans toute entreprise, il faut partir d’une première phase d’observation du client, tant physiquement que dans ses habitudes d’achat. Il prend principalement en compte un certain nombre de facteurs, qui ont tous la même importance :

  • sexe
  • âge
  • type de peau ou de cuir chevelu
  • toute allergie
  • mode de vie
  • diverses préférences (parfum, couleur)
  • appartenance ethnique
  • saison

Sexe

Cela peut sembler une chose très banale, mais c’est vraiment basique ! La peau d’un homme et celle d’une femme sont différentes et ont des besoins différents. Et si autrefois les hommes ne prêtaient pas beaucoup d’attention à leur apparence physique, ils sont maintenant aussi plus prudents que les femmes et ont tendance à dépenser plus. Pour cette raison, les produits qui leur sont dédiés se sont multipliés et diversifiés.

Âge

Lorsque la peau est jeune, elle a surtout besoin d’hydratation et de protection pour garder un teint sain. En grandissant, la peau change et si à l’adolescence le problème pouvait être une tendance acnéique de la peau, vers 25-30 ans le problème ce sont les rides et la perte de tonus ou d’élasticité, alors il peut être juste de recommander un anti-rides doux pour maintenir la fermeté de la peau.

Les années qui passent affectent aussi les cheveux, les cheveux d’une personne jeune auront besoin d’être disciplinés et parfois guéris des pellicules, tandis que ceux d’une personne mature pourront avoir besoin de colorations ou de traitements anti-chute.

recommander produit

Type de peau

Comme vous le savez, il existe différents types de cuir et un regard attentif les reconnaît immédiatement. Il est difficile de trouver une peau normale chez l’adulte, plus souvent vous rencontrerez des clients à la peau sèche ou grasse, mais les plus courantes sont les peaux mixtes, qui nécessitent une attention particulière et des produits spéciaux. Cependant, chaque peau est unique, sujette à des changements également en fonction du vieillissement cutané et de la saison, elle nécessite donc un traitement personnalisé.

A lire aussi :   Quelle bague de fiançailles correspond à son doigt ?

Allergies

C’est l’un des problèmes les plus courants pour ceux qui utilisent des cosmétiques et des produits de beauté. Il arrive de plus en plus souvent que les substances utilisées dans les produits cosmétiques puissent provoquer des allergies ou une sensibilisation chez certains sujets. Les cosmétiques biologiques ont tendance à être plus sûrs que les cosmétiques traditionnels, car on ne trouve généralement pas dans leurs formulations une série d’ingrédients souvent potentiellement allergènes, comme certains types de conservateurs ou de parfums synthétiques. Il est très important pour vous qui gérez la bio-parfumerie de bien connaître les ingrédients dont sont faits les produits que vous avez en vitrine.

Si un client se dit allergique ou a la peau sensible, il convient tout de même de se renseigner pour savoir s’il a identifié ou non les ingrédients auxquels il est intolérant (il peut aussi être allergique à des substances naturelles) et de proposer des produits qui n’en contiennent pas .

Pour les sujets les plus sensibles, la gamme la plus adaptée à proposer est certainement notre gamme extra vierge composée de produits neutres, testés dermatologiquement et sans parfum. Savons avec un excellent INCI, shampooing pour le soin des peaux sensibles. Ils font partie des produits les plus appréciés de nos clients, que vous pouvez recommander aux personnes allergiques ou aux enfants, car ils sont particulièrement délicats.

Mode de vie

La manière dont le client utilise le produit est également importante, car il existe des produits indiqués pour un usage quotidien et tous ne sont pas constants dans le traitement.

Posez des questions telles que les produits qu’elle utilise dans sa routine beauté quotidienne et surtout combien de temps elle passe avec eux. Vous devez également comprendre s’il utilise correctement les crèmes pour le visage, s’il applique une crème hydratante avant le maquillage et s’il se démaquille de la bonne manière. Ceci, en plus d’assurer les résultats, affecte également la sensibilisation de la peau.

De plus, si la personne en face de vous est toujours pressée, cela n’a aucun sens de lui présenter un produit qui nécessite de longs délais d’attente ou qui doit être autoproduit. Au lieu de cela, vous pourriez lui proposer un produit facile à appliquer, peut-être en monodoses, un moyen de l’empêcher d’abandonner sa mise en beauté mais sans perdre de temps !

Si vous souhaitez commander des produits cosmétiques, vous pouvez consulter cette page : senshacosmetics.com

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *