Focus sur le temps de charge de votre véhicule électrique

Par Alban Maregot le 15 juillet 2022
temps de charge

Il faut savoir que le temps de charge d’une voiture électrique peut durer quelques minutes comme plus de 24 heures. En fait, ce temps de charge de plusieurs facteurs tels que le type de chargeur et le modèle de la voiture électrique. En outre, la température environnante entre également en interaction. Pour en savoir plus sur le temps de charge d’un véhicule électrique, lisez la suite de l’article.

Le calcul du temps de charge de la voiture électrique

Pour ce calcul, il faut prendre en compte les deux principaux facteurs qui influencent le temps de charge. En fait, il s’agit de la capacité de la batterie du véhicule électrique et de la puissance de la recharge. Après, le calcul sera très simple, il suffit de diviser la capacité de la batterie avec la puissance de charge. Par ailleurs, une borne de recharge électrique possède une puissance différente d’une autre borne. À noter que la batterie s’avère un élément important dans la détermination du temps de charge. Elle limite également la quantité d’énergie pouvant être stockée. D’ailleurs, la capacité de la batterie diffère d’un modèle de voiture à un autre. Comme pour la Nissan LEAF, la capacité de la batterie est de 30 kWh. En revanche, la Tesla Model S possède une batterie de 100 kWh.

La puissance de charge concerne la quantité d’énergie intégrée par heure dans la batterie. Cette puissance dépend du réseau électrique, du chargeur embarqué de la voiture et de la borne de recharge.

véhicule électrique

L’autonomie de la voiture après une heure de recharge

L’autonomie d’une voiture après une heure de charge dépend notamment du type de chargeur ainsi que du modèle de véhicule.

Pour mieux comprendre, il y a l’exemple de la Nissan LEAF. Sa batterie détient une capacité maximale de 40 kWh pour une autonomie maximale de 270 km. Un chargeur avec une puissance de charge de 22 kW est aussi rapide que le chargeur embarqué de la voiture. Ainsi, cela permet d’obtenir une puissance de charge de 6,6 kW. De ce fait, il vous faudra 6 heures pour recharger la Nissan LEAF pour sa capacité maximale.

Alors, l’autonomie par heure s’obtient en divisant 270 par 6, équivaut à 45 km par heure de charge.

La fréquence de recharge d’une voiture électrique

Le modèle de votre voiture ainsi que le chargeur sont très importants pour la fréquence de recharge. Cependant, la majorité des utilisateurs de véhicules électriques rechargent leur voiture 2 à 3 fois par semaine. Avec une borne à recharge intelligente, vous avez la possibilité de programmer la recharge de nuit. C’est utile pour une utilisation fréquente de votre véhicule. D’ailleurs, le meilleur moyen de garder une charge complète pour la voiture et d’économiser sur la facture d’énergie.

En conclusion, le temps de charge dépend essentiellement de la capacité de la batterie et la puissance de charge. En outre, le calcul de charge repose sur ces deux éléments également. Cela permet de déterminer l’autonomie par heure de charge. Par ailleurs, la fréquence de charge se base sur l’utilisation de la voiture.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.