Guide pratique pour souscrire une assurance obsèques

Par Alban Maregot le 29 juin 2022
volonté funéraire

Souscrire une assurance obsèques permet d’anticiper les questions liées aux obsèques. Il s’agit d’une solution de prévoyance, pour soi-même mais aussi pour ses proches, afin de prévoir le coût de son enterrement (inhumation ou crémation) et éventuellement de planifier ses funérailles.

Aussi, que vous souhaitiez organiser et/ou financer vos obsèques, il est judicieux de se faire assister par un conseiller en agence de pompes funèbres. Ce dernier saura vous informer sur les contrats obsèques existants. Il sera le plus à même de vous guider dans le choix des services et des prestations à mettre en œuvre, le jour venu, en fonction de vos volontés funéraires et de vos convictions.

Définir ses attentes en matière de contrat obsèques

Appelée aussi convention ou prévoyance obsèques, cette assurance est une solution souscrite pour financer à l’avance un capital garanti, voire pour organiser ses funérailles de son vivant. Il existe deux types de contrat obsèques. Explications…

Le contrat obsèques en capital

L’intérêt de la prévoyance obsèques est, avant tout, de financer un capital garanti servant, le jour venu, à couvrir tout ou partie des frais d’obsèques. Le contrat dit « en capital » est donc la solution optimale pour celles et ceux qui souhaitent financer leurs funérailles sans en décider le déroulement (sans choisir le détail des services et prestations funéraires). Il s’agit là uniquement de financer un capital qui sera versé au bénéficiaire désigné après le décès du souscripteur. Le bénéficiaire peut être un membre de la famille, un ami ou encore, et c’est l’option recommandée, une entreprise de pompes funèbres.

À savoir, le contrat d’assurance obsèques en capital est consacré exclusivement à la prise en charge financière des funérailles.

Le contrat obsèques en prestations

Le contrat dit « en prestations » prémunit vos proches à la fois de la charge financière et des décisions organisationnelles des obsèques. C’est la solution de prévoyance obsèques complète et personnalisée. Souscrire un contrat obsèques en prestations permet d’organiser le déroulement de vos funérailles conformément à vos volontés funéraires et de financer un capital garanti adapté.

Les contrats obsèques ROC ECLERC PRÉVOYANCE sont reconnus. Ils ont même obtenu le label Excellence décerné par les experts des Dossiers de l’Épargne. Votre conseiller ROC ECLERC saura parfaitement vous renseigner. Vous déterminerez ensemble toutes les modalités attendues (obsèques par inhumation ou crémation ; cérémonie funèbre laïque ou religieuse ; choix et finitions du cercueil, de l’urne funéraire ; repos du corps en salon funéraire ou à domicile…). En fonction de votre besoin funéraire, il établira alors un devis de prestations obsèques détaillé et évaluera le capital décès nécessaire. Enfin, vous déterminerez la solution de financement adapté.

assurance obsèques

Évaluer son besoin funéraire

L’organisation des obsèques implique diverses décisions allant du choix entre inhumation et crémation à la présence ou non de fleurs pour accompagner l’hommage au défunt. En période de deuil, ces décisions peuvent être délicates pour les proches, voire une source de conflits. Évaluer votre besoin funéraire de votre vivant vous permet donc de préserver vos proches le jour venu. C’est aussi l’assurance de faire respecter vos volontés funéraires (valeur testamentaire). Pour vous aider à planifier vos obsèques, nous partageons avec vous quelques conseils.

S’entretenir avec un conseiller funéraire

L’entretien avec votre conseiller funéraire vous permet d’avoir toutes les informations nécessaires. Il est là pour vous écouter et vous renseigner sur chacun des aspects des obsèques, sur l’assurance obsèques et le contrat le mieux adapté. Son expérience et son savoir-faire font qu’il est l’interlocuteur tout indiqué pour vous guider dans votre démarche de prévoyance obsèques. Il peut, en effet, répondre à vos interrogations liées aux services et prestations obsèques à mettre en œuvre pour des funérailles respectueuses.

Définir ses volontés funéraires

En souscrivant un contrat obsèques en prestations, vous pouvez décider de l’entier déroulement de vos funérailles. Vous déterminez ainsi tous vos choix et volontés concernant la planification des obsèques :

  • Type de funérailles : inhumation ou crémation
  • Lieu de repos du corps : domicile ou salon funéraire
  • Choix de la sépulture : monument funéraire ou cinéraire, dispersion des cendres
  • Type de cérémonie funéraire : religieuse ou civile
  • Choix des fleurs, faire-part, musique à diffuser…

Votre conseiller en agence de pompes funèbres vous fournit les renseignements utiles et pertinents pour vous aider à définir les services funéraires à mettre en œuvre le jour venu.

Établir un devis de prestations obsèques

La demande d’un devis de prestations obsèques est une étape essentielle. Les choix quant aux services et prestations funéraires définis, votre conseiller établit un devis clair et détaillé. Sur la base de votre entretien, il évalue ainsi le juste montant du capital garanti nécessaire pour couvrir, le jour venu, les frais obsèques. Ce devis libère donc votre famille de la charge organisationnelle de vos funérailles. Il vous assure également du parfait respect de vos volontés.

Le financement du capital décès garanti

Après avoir pu chiffrer le coût de vos futures obsèques, il est temps de décider des modalités de financement du capital. En effet, le mode de financement à l’avance se présente sous la forme de cotisations. Il peut s’agir de :

  • Cotisation en prime unique : un versement réalisé en une seule fois au moment de la souscription du contrat obsèques. Ce type de cotisation n’admet pas de délai de carence.
  • Cotisation en primes périodiques : appelée aussi cotisation temporaire, elle se fait sur plusieurs versements durant une période définie lors de la souscription du contrat (1 an, 5 ans, 10 ans, 15 ans ou même 20 ans). Les versements se font de manière mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.