Quelle est l’histoire de la Vierge Marie ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 24 décembre 2021
histoire vierge marie

Comprendre l’histoire de la vierge Marie, c’est comprendre la religion catholique, ses principales croyances et leurs pratiques. Depuis plus de 50 ans, une seule émission de télévision propose tous les dimanches matin, sur France 2, messe et magazine réunis. Le Jour du Seigneur accompagne et apporte réconfort aux personnes en les aidant à rester en communion avec l’Église. Cette émission permet également d’informer de nouveaux publics en quête de sens par un contenu original et novateur à la télévision et sur Internet. Des articles en lien avec la vie du Christ, telle que l’histoire de la vierge Marie invitent à s’informer et connaître les fondements de la Foi chrétienne. Voici donc l’occasion pour en apprendre un peu plus i dessous !

Jeunesse et origines de Marie

Si nous disposons de peu d’informations sur la jeune Marie, les historiens s’accordent à dire qu’elle est issue d’une famille juive de Palestine, pays occupé à l’époque par les Romains. Mariée à Joseph, un charpentier, vers l’âge de 12 ans, comme le veut la tradition de l’époque, elle devient la mère de Jésus, le « fils de Dieu » pour les Chrétiens et dont la vie sera racontée dans quatre évangiles.

Histoire de la Vierge Marie

C’est avec la naissance de Jésus que commence réellement l’histoire de la Vierge Marie. Lors de l’Annonciation, l’Ange Gabriel annoncera à Marie qu’elle deviendra mère du Messie. La notion de conception virginale de Jésus a pour conséquence d’accentuer les origines pures du Christ. Né en dehors de toute notion de pêché, d’une mère humaine, mais sans père humain, la Vierge Marie devient ainsi le symbole de l’expression du Saint-Esprit. L’Assomption, fêtée par les catholiques et les orthodoxes le 15 août, témoigne de la relation maternelle et de sa force. Le culte marial fait référence à la montée au ciel du corps de la Vierge Marie ressuscitée, trois jours après sa mort. C’est à cette occasion que l’on dit que Marie, accompagnée des anges, a rejoint son fils au Ciel.

vierge marie

À savoir aussi sur la vierge marie

Le culte de Marie

La Vierge Marie, mater theou ou mère de Dieu, apparaît sur de nombreuses œuvres issues de l’Art Sacré portant d’un côté son enfant, Jésus, tout en invitant de l’autre main à suivre la parole de Dieu. Prier la Sainte Vierge est en effet un moyen qu’utilisent de nombreux Chrétiens pour suivre le chemin de leur Foi.

Marie et ses apparitions

De nombreuses apparitions de Marie au cours des siècles ont été répertoriées depuis 40 après Jésus-Christ. Elles font l’objet d’enquêtes menées par l’Église elle-même et des experts laïcs. Ces signes sont considérés comme le témoignage de l’amour maternel dispensé envers tous les Chrétiens.

Le prénom Marie

En raison de ses origines judéo-chrétiennes et de son ancrage fort dans la culture française, le prénom Marie occupe encore aujourd’hui le classement des 100 prénoms les plus attribués en France. Près d’1 million de Françaises prénommées Marie étaient recensées en 2020.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.