- Tout ce qu’il faut pour organiser un baptême mémorable
- Différences culturelles : des Français partageant un appartement à Londres
- Comment éviter les arnaques avec les femmes russes et ukrainiennes : une approche différente
- Comment les machines-outils d’occasion contribuent à l’économie circulaire ?
- Raviver la nostalgie : comment choisir le bon appareil photo vintage
- Comment choisir un casino en ligne au Québec : conseils et astuces pour les joueurs
- Comment choisir le bon âge pour commencer les cours d’anglais ?
- Pourquoi les smartphones sont-ils fragiles ?
- Comment bien utiliser le camouflage pour vous fondre dans la nature ?
- Pourquoi souscrire une complémentaire santé à Paris ?
L’hiver arrive: Quelles solutions de chauffage pour des économies?
Alors que l’hiver commence à pointer le bout de son nez dans plusieurs régions européennes et que les températures sous zéro degré commencent à devenir la norme, il est utile de s’intéresser aux différents systèmes de chauffage pouvant être utilisés pour réaliser des économies d’énergie ou pour constituer une alternative au gaz ou au mazout.
Si les chaudières à mazout et au gaz sont utilisées depuis des décennies dans nos régions, de plus en plus de ménages s’en détournent au profit d’alternatives plus « vertes », plus « renouvelables » et plus économes comme les chaudières à pellets, les chaudières à biomasse ou encore les pompes à chaleur. C’est vrai qu’à partir du moment où une chaudière traditionnelle arrive en fin de vie et que ses performances commencent à se dégrader, opter pour une solution plus écologique et plus économique peut s’avérer intéressant.
Toutes les situations sont particulières
Avant toute chose, lorsqu’on désire remplacer un système de chauffage existant, il faut analyser les différentes possibilités qui s’offrent à nous ainsi que les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. En effet, tout le monde n’aura pas la possibilité d’installer une pompe à chaleur sol-eau (à cause d’un trop petit terrain) de même que toutes les habitations ne pourront pas accueillir une chaudière à pellets (ou en tout cas le silo qui servira de réservoir pour les pellets). C’est pourquoi il faudra toujours faire appel à différents professionnels du chauffage afin qu’ils vous proposent des solutions en adéquation avec vos projets, vos finances et vos possibilités.
Il est certain que si vous avez la possibilité d’installer une pompe à chaleur que vous pourrez ensuite coupler à des panneaux photovoltaïques, vous pourrez ensuite devenir totalement indépendant énergétiquement. Par contre, si votre installation de chauffage à pellets demande trop d’investissement par rapport aux retours possibles, il sera certainement plus opportun de continuer à vous chauffer avec un système classique ou avec une pompe à chaleur air-eau.
Les avantages du pellet ou de la pompe à chaleur
Quand on dit que les pompes à chaleur et les chaudières à pellet sont intéressantes, c’est essentiellement parce que le coût du combustible utilisé est plus attractif que celui du gaz ou du mazout. En effet, la pompe à chaleur parvient à valoriser les calories de chaleur présentes dans l’air, dans l’eau ou dans le sol afin de diminuer sa consommation électrique et de la diviser par 4 (au minimum) alors que la chaudière à pellets utilise des pellets, soit un des combustibles les plus intéressants à l’heure actuelle.
0 commentaire