- 5 conseils pour un maquillage jour pour CAP esthétique adapté à toutes les peaux
- Comment choisir le portique de lavage parfait pour votre station ?
- Carte grise en ligne : pourquoi et comment procéder ?
- Comment choisir les meilleurs verres en plastique pour vos événements ?
- Road trip en voiture électrique : comment maximiser l’autonomie de votre véhicule ?
- Assurance décennale : une nécessité pour les architectes d’intérieur ?
- Calais entre amis : les bons plans pour s’amuser
- 5 conseils pour choisir un logiciel de facturation
- Santé mentale à l’université : éviter le stress et rester productif
- Comment calculer le montant des dommages et intérêts ?
Des informations à connaitre sur le Gioberney

Au fond de la petite Himalaya française à Valgaudemar, il y a un lieu appelé Gioberney. Il est lové entre les montagnes qui font plus de 3500 mètres d’altitude. Bien que l’endroit semble être isolé, c’est un lieu de passage particulièrement prisé par randonneurs, les alpinistes et les simples curieux qui souhaitent découvrir cette partie de la France. Divers refuges s’y trouvent alors pour les accueillir et les héberger. Zoom sur le Gioberney.
Plus d’infos sur le Gioberney
Le cirque de haute montagne le Gioberney est le lieu de rendez-vous de tous les visiteurs qui souhaitent découvrir les hauts sommets du Sirac ou des Rouies ainsi que le lac du Lauzon dans le Valgaudemar. Il est donc le point de départ des aventures.
C’est un petit bout de paradis situé entre les montagnes. Il offre un paysage exceptionnel et inattendu au fin fond d’une vallée. C’est là également que se trouve la cascade du Voile de la Mariée. Il s’agit d’une chute de quelques mètres qui sort de la montagne et qui se jette directement en bas après avoir traversé quelques étages. Les randonneurs fatigués de leurs longues marches y viennent souvent pour se rafraichir de sa brise. Ceux qui préparent leur départ s’y ressourcent pour booster leur énergie avant de quitter le Gioberney.
Le refuge le Gioberney
Un refuge qui porte le nom du lieu « Le Gioberney » se trouve également au cœur du Parc National des Ecrins. Il s’agit d’un camp de base parfait pour découvrir le Valgaudemar. Il est installé dans une vieille bâtisse de pierre édifiée dans les années 40. Il permet d’admirer de loin les sommets des montagnes voisines dont le Sirac, les Rouies et les Bans. Celles-ci sont les préférées des alpinistes.
Ceux qui viennent dans la zone pour découvrir le vallon du Vaccivier, le lac Bleu ou encore le lac du Lauzon prennent également le temps de s’arrêter dans ce refuge pour préparer leur randonnée.
Dans le refuge, l’accueil est chaleureux et l’atmosphère est conviviale. Tout revêt d’une grande authenticité. Les responsables y préparent des spécialités locales diverses. Ce lieu est parfait pour se reposer le temps d’un week-end sportif.
Il est très recommandé de faire une réservation avant de venir surtout pendant les hautes saisons. Le refuge affiche toujours plein car il est très prisé.
Le lac Lauzon
C’est un des itinéraires incontournables à prendre à partir du Gioberney. Il est à quelques kilomètres du fameux refuge le Gioberney. C’est un plan d’eau niché sous la tête du Lauzon dans le massif du Dévoluy. Pour y aller, il suffit de suivre un chemin de randonnée accessible à tous les niveaux de randonneurs.
Le lac est un endroit exceptionnel et très propice au repos. Il offre un paysage à couper le souffle. L’accès est plus facile en été qu’en hiver. Le mieux est donc de choisir d’y aller pendant le beau temps. Il ne faut pas oublier de se munir de tous les équipements nécessaires pour la randonnée pour ne pas avoir de difficulté sur la route.
0 commentaire