Les informations essentielles à connaître avant de souscrire une assurance habitation

Par Franck Lamarreau le 19 septembre 2025
souscrire assurance

L’assurance habitation joue un rôle fondamental dans la protection de votre logement et de vos biens.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, choisir le bon contrat vous permet de faire face sereinement aux aléas du quotidien (incendie, dégât des eaux, vol, ou catastrophes naturelles).

Mais avant de signer, il est judicieux de bien comprendre les garanties proposées, les obligations légales ainsi que les modalités de souscription ou de résiliation.

Cardif pour des solutions claires et accessibles

Cardif, marque du groupe BNP Paribas, propose une gamme complète de produits d’assurance adaptés aux besoins de tous les particuliers. Sur le site, vous trouverez des informations sur l’assurance habitation. Vous pouvez simuler en quelques clics votre assurance habitation selon la configuration de votre logement et de votre profil (appartement, maison ou bien mis en location, locataire, propriétaire…).

Cardif propose des garanties indispensables (responsabilité civile, incendie, dégâts des eaux, vol, catastrophes naturelles) et des options modulables selon votre profil, comme la protection juridique ou la garantie objets de valeur. Le site offre aussi un accompagnement pédagogique à travers des articles et des podcasts pour mieux comprendre vos droits et obligations ainsi que des services digitaux pour gérer votre contrat ou demander conseil à un expert.

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

La réglementation française distingue plusieurs situations :

  • Pour les locataires (hors locations saisonnières et logements de fonction), l’assurance habitation est obligatoire. Elle doit au minimum inclure la garantie « risques locatifs » afin de couvrir les dégâts causés au logement (incendie, dégât des eaux, explosion).
  • Pour les copropriétaires, elle est également obligatoire. Même si vous n’occupez pas le logement (propriétaire non occupant), la loi vous impose de souscrire une assurance pour garantir la responsabilité civile vis-à-vis des voisins et de la copropriété.
  • Pour les propriétaires d’une maison individuelle occupée, l’assurance habitation reste facultative… mais chaudement recommandée pour se prémunir contre les risques majeurs et la responsabilité civile.
  • Pour les propriétaires bailleurs d’un bien en copropriété, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) est obligatoire.

assurance habitation

Les garanties essentielles et les options à surveiller dans votre contrat d’assurance habitation

Une assurance habitation s’articule autour de plusieurs niveaux de garanties.

  • Les garanties de base sont communes à la plupart des contrats et incluent la responsabilité civile (obligatoire pour tous, elle protège contre les dommages causés à autrui), la garantie incendie, dégâts des eaux, vol, et catastrophes naturelles.
  • Les garanties fréquemment incluses, selon l’assureur, peuvent couvrir le bris de glace, les événements climatiques (tempêtes, grêle), ou encore les attentats.
  • Les garanties optionnelles renforcent votre protection avec l’assistance dépannage d’urgence, la protection juridique, le vol ou pour régler des litiges, la garantie recherche de fuite, le rééquipement à neuf, la garantie piscine, animaux, objets de valeur ou appareils nomades.
A lire aussi :  Faut-il déclarer ses dépendances et loggias à son assurance habitation ?

Avant de signer, lisez bien les conditions générales et les exclusions de garanties. Pensez à vérifier le plafond d’indemnisation, les franchises ainsi que la liste des biens couverts. Comparez aussi les services proposés : gestion en ligne, assistance 24h/24, ou accompagnement lors d’un sinistre.

La résiliation et l’ajustement de votre contrat

La loi offre aujourd’hui une grande souplesse pour résilier votre assurance habitation.

  • Après la première année de contrat, vous pouvez résilier à tout moment, sans justification ni pénalité (loi Hamon). Il suffit de faire votre demande par courrier, email, ou via votre espace client en ligne. L’assureur peut alors vous rembourser la partie de cotisation non consommée.
  • En cas de changement de situation qui modifie le risque assuré (changement de domicile, de situation matrimoniale, d’activité professionnelle…), la résiliation est également possible à tout moment, même avant le terme de la première année. Pensez à signaler toute modification pour éviter les mauvaises surprises en cas de sinistre.

Sachez enfin que votre nouvel assureur est en mesure de prendre en charge toutes les démarches de résiliation auprès de l’ancienne compagnie, simplifiant ainsi la transition.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *