Le rhume et ses effets

Par Alban Maregot le 13 avril 2022
Le rhume

Le rhume ? Nous l’avons je pense déjà tous eu au moins une fois dans notre vie. C’est un phénomène très courant qui peut être provoqué à travers plusieurs virus.Concrètement le rhume est une infection des voies respiratoires (voies nasales, le nez, et la gorge). Il est très désagréable à supporter et il empiète sur le confort de la respiration, de plus il se trouve qu’il reste très facile à transmettre mais est plus souvent de type bénin. Qu’est-ce qu’un rhume et quels sont ses effets ? D’où vient-il ? Comment le soigner et éviter de l’avoir ? Il nous touche tout autant sans distinction et surtout en hiver alors c’est le moment d’en apprendre plus !

Qu’est-ce qu’un rhume ?

Qu’est ce que le rhume  précisément ? C’est une infection des voies respiratoires comme le nez et la gorge. Il existe approximativement plus de 200 virus qui pourraient provoquer un rhume ! La plupart sont appelées le rhinovirus qui peut causer un rhume chez l’enfant tout comme chez l’adulte.

D’où vient le rhume et quels sont ses effets ?

Le rhume provient d’un virus appelé rhinovirus. Il peut être attrapé dehors ou par contact avec quelqu’un d’autre qui a le virus. Le rhume ne survient généralement qu’en hiver, car le rhinovirus déteste les rayons UV du soleil, car ils y sont sensibles. Il préfère donc se développer à de basses températures. Donc l’hiver est idéal pour cela. D’ailleurs comme le froid affaiblit notre système immunitaire, nous sommes plus amenées à tomber malade en hiver et donc d’attraper un rhume. Pour que le virus nous contamine, il passe par le nez. Quand notre nez coule en hiver à cause du froid cela rend la tâche plus facile aux virus de rentrer.

effets rhume

Quels sont ses symptômes ?

Les symptômes de ces virus sont les suivants : vous allez plus souvent couler du nez et donc vous moucher assez souvent. Il y a aussi la fièvre qui entre en jeu. En effet, elle va monter à 39 degrés voir plus dans certains cas plus. Cela va vous provoquer une intense fatigue malgré le fait que vous ayez beaucoup dormi ou non. Le rhume et ses effets vous donneront des douleurs rappelant fortement l’otite ou l’angine. Il y a des probabilités que le rhume cause une conjonctivite.

À noter que le rhume et la grippe sont souvent confondus mais fondamentalement pas pareils. Une grippe est plus intense qu’un rhume et peut avoir des complications très graves jusqu’à même amener à un décès. Si vous ressentez tous les symptômes du rhume dit auparavant plus des frissons et des courbatures au corps, alors il reste probable que vous ayez une grippe. Sans traitement ni médicament, un rhume peut durer environ 10 jours, une grippe, quant à elle, peut durer plus d’un mois. Dans ce cas, là nous allons vous montrer quelle méthode pourrait vous aider à guérir.

Comment soigner un rhume ?

Tout d’abord, moucher vous régulièrement pour éliminer les bactéries présentes dans votre nez. N’oubliez pas de bien, vous l’avez les mains pour ne pas renouveler les virus sur vous. Nous vous conseillons de vous soigner à base d’éléments naturels. Ici, dans le cas du rhume, nous recommandons la prise de miel, mais pas n’importe lequel. Le miel de tilleul sera parfait pour traiter les problèmes d’écoulement nasal.

Véritablement ce miel est considéré comme étant un booster d’immunité, le tilleul est une plante médicinale qui maintient le corps en bonne santé et qui renforce l’organisme. Donc pour le rhume il s’avère être un agent parfait pour pouvoir traiter les infections respiratoires telles que le rhume ou encore la grippe etc…De plus à titre informatif le miel est beaucoup plus efficace lorsqu’il est en contact direct avec les muqueuses irritées et les agents bactériens.

Bien évidemment, nous vous conseillons de rester au chaud et de vous reposer autant que vous le pouvez. N’hésitez pas à boire du thé avec du miel ou un bon chocolat chaud. N’oubliez pas de faire attention à ne pas transmettre de virus à vos proches.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.