Les divers facteurs d’une canalisation bouchée

Par Alban Maregot le 25 avril 2022
canalisation bouchée

Lorsqu’on a des toilettes bouchées, il ne faut pas attendre pour faire appel à un plombier professionnel. En effet, plus l’intervention demeure très longue, plus le coût de la facture sera élevé. En cas de problème de canalisations, il vaut mieux réagir dans l’immédiat afin d’éviter d’autres désagréments. Les origines de l’obstruction de ses tuyauteries proviennent de nombreuses raisons. Pour en savoir plus, la suite de cette rubrique présente les principales causes d’une canalisation bouchée et les solutions à adopter.

Découvrir les différentes causes d’une canalisation bouchée

Une obstruction dans la canalisation peut provoquer plusieurs dégâts à la maison. Pour éviter que cette situation dégénère, l’intervention d’un artisan qualifié en débouchage Bruxelles reste une excellente option à découvrir. Ce professionnel peut facilement détecter les différentes sources d’engorgement d’un réseau d’évacuation des eaux usées. Pour cela, il utilise des outils modernes comme la caméra endoscopique afin de faciliter son intervention. Après avoir détecté la source de l’obstruction, il propose au propriétaire la solution la plus adaptée à cette canalisation bouchée.

Les origines de cette obstruction sont multiples et certaines d’entre elles peuvent être facilement dissoudre et à évacuer. Pour avoir une idée, on peut citer entre autres la crasse, les débris alimentaires ou encore les peaux mortes. Certes, ces éléments présentent un risque d’engorgement des canalisations, mais se débarrassent en toute simplicité. En revanche, les problèmes de canalisation bouchée liés à la corrosion des tuyauteries nécessitent souvent un remplacement de l’installation. Cela dit, ce genre d’intervention entraînera des frais supplémentaires pour les pièces et la main-d’œuvre du plombier.

facteurs canalisation bouchée

Quelques conseils pour prévenir l’obstruction d’une canalisation

Au lieu de déboucher la canalisation, il vaut mieux prévenir les obstructions. Afin que le réseau d’évacuation des eaux usées fonctionne correctement, le propriétaire doit penser à l’entretenir régulièrement avec un produit spécifique. Il existe en effet plusieurs moyens de nettoyer efficacement ses canalisations, soit en utilisant des astuces de grand-mère, soit en y versant des produits de débouchage. Toutefois, il faut noter que les substances chimiques puissantes que contiennent ces produits risquent de corroder les canalisations et les joints des installations.

Dans ce cas, l’idéal est d’utiliser un produit de débouchage non corrosif pour éliminer les germes et évacuer les détritus sans endommager les canalisations. Sinon, on peut tout simplement utiliser un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc pour désobstruer ses tuyauteries. Après chaque nettoyage de ses évacuations, il faut aussi penser à retirer systématiquement les débris. Aussi, il ne faut pas oublier de retirer les paquets de cheveux présents dans les canalisations de douche et de baignoire. Si on a le moyen, on peut investir dans un filtre en inox pour retenir les différents débris.

Bon à savoir pour résoudre une canalisation bouchée

Une canalisation bouchée peut absolument provoquer de petits tracas. Pour éviter une obstruction générale de son installation, il vaut mieux agir dès les premiers signes d’engorgement. Pour ce faire, on peut commencer par nettoyer les évacuations à l’aide de vinaigre et de bicarbonate de soude. On peut aussi utiliser une ventouse ou un furet selon le niveau d’importance de l’obstruction. Mais si ces solutions ne parviennent pas à résoudre les problèmes, l’intervention d’un plombier professionnel est recommandée.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.