Les nouvelles technologies à la conquête des tatouages

Par Bernard Billot-Lefebvre le 28 février 2020
tatouage

Tout comme le piercing, le tatouage est une tendance moderne qui provient pourtant d’une technique ancestrale. Les premières traces de tatouages ont été découvertes sur des momies égyptiennes vieilles de plus de 5 000 ans… Pourtant, cela ne signifie pas que les tatouages n’ont rien de nouveau à offrir, bien au contraire ! Grâce au développement des nouvelles technologies, les tatouages sont aujourd’hui plus modernes que jamais. Découvrons quelques-unes des techniques qui révolutionnent le monde du tatouage.

Voici les nouvelles formes de tatouages utilisant les nouvelles technologies :

Le tatouage par imprimante 3D

Commençons par une innovation purement française : il est aujourd’hui possible d’imprimer un tatouage avec une machine à partir d’un dessin numérique. En effet, en 2013, des étudiants parisiens ont trouvé une nouvelle utilité aux imprimantes 3D. Ils ont eu l’idée de transformer une imprimante 3D en une machine à tatouer en l’équipant d’une aiguille à tatouage capable de dessiner sur la peau. Avec cette technologie, il n’est plus indispensable de rencontrer physiquement un artiste tatoueur. Vous pouvez choisir l’image ou le dessin de votre tatouage à distance et l’imprimante 3D se chargera ensuite de reproduire le tatouage avec précision sur votre peau.

Le tatouage sonore

Un tatouage, ça peut aussi s’écouter ! On appelle cela un tatouage sonore, tatouage musical ou encore le soundwave tattoo. L’idée peut surprendre, mais le principe est extrêmement simple. Au lieu de choisir un texte ou un dessin, il s’agit cette fois de tatouer une onde sonore. Grâce à une application mobile, il est ensuite possible de déchiffrer cette onde pour « écouter » le tatouage, un peu à l’exemple d’un QR code. Le tatouage sonore peut représenter jusqu’à 60 secondes de son. En plus de l’aspect esthétique de l’onde qui est plutôt sympathique, le tatouage sonore a une dimension sentimentale inédite. Vous pouvez par exemple enregistrer une déclaration d’amour et vous la faire tatouer !

nouveau tatouage

Le tatouage fluorescent

Le tatouage fluorescent est un tatouage qui n’apparaît que sous un éclairage ultraviolet, aussi appelé lumière noire. Pour le réaliser, le tatoueur doit utiliser une encre spéciale, comme les encres Barber DTS. Plusieurs marques proposent des encres fluorescentes comme Kuro Sumi ou encore MOM’s Nuclear Ink. Assurez-vous donc de réaliser votre tatouage chez un tatoueur qualifié ayant des produits de qualité. Le tatouage fluorescent est invisible en plein jour ou avec un éclairage artificiel classique, il apparaîtra comme un tatouage ordinaire. Par contre, il brillera sous la lumière noire. Voilà de quoi satisfaire ceux qui souhaitent ajouter une touche et dimension supplémentaire à leur tatouage !

Le tatouage semi-permanent

Le choix d’un tatouage doit être mûrement réfléchi car il devra être assumé de façon permanente et pour une durée illimitée. Enfin presque… Les tatouages semi-permanents permettent aujourd’hui de limiter la durée de vie du tatouage. En effet, ce type de tatouage s’atténue avec le temps. Après une période estimée entre 5 et 8 ans, le tatouage aura complètement disparu. Attention toutefois, la durée de vie du tatouage semi-permanent ne peut pas être établie avec précision car elle dépend du type de peau de chacun. Il reste donc fortement déconseillé de le faire sur un coup de tête ! Et comme pour les autres tatouages, faites appel à un professionnel qui applique les bonnes pratiques.

Le tatouage connecté

L’avenir du tatouage, c’est sans doute le tatouage connecté. Malgré son nom, il ne s’agit pas d’un tatouage à proprement parler, mais plutôt d’un film transparent très fin appliqué sur la peau. La solution est donc beaucoup moins invasive qu’un vrai tatouage puisqu’elle est amovible. Cette technologie, baptisée Duoskin, utilise la feuille d’or comme un circuit électronique. Ainsi, le tatouage peut conduire des informations et remplir différentes fonctions : paiement sans contact, écran tactile, télécommande, stockage de données… Si ces fonctionnalités ne sont pas encore abouties ni commercialisées, les applications possibles du tatouage connecté sont infinies. En attendant, on apprécie déjà le côté tendance de ces tatouages aux couleurs or et argent !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.