Les salles de réalité virtuelle, une salle d’arcade 2.0

Par Alban Maregot le 19 octobre 2021
une salle d’arcade 2.0

Dans les années 80, la mode des salles d’arcade a envahi le monde. De Street Fighter 2 au mythique Pacman, le meilleur moyen de consommer le jeu vidéo était de pénétrer dans ces temples très lumineux et colorés. Avec la démocratisation des consoles personnelles, la mode est passée et les salles ont fermé hormis au Japon, une particularité culturelle notable.

Mais, depuis quelques années, grâce à une nouvelle forme de jeux vidéo, de nombreuses salles de réalité virtuelle ouvrent dans le monde. Analyse d’un phénomène qui n’est pas près de s’arrêter.

Une console que l’on ne possède pas encore

Le véritable problème des anciennes salles d’arcades, c’est qu’elles ont été dépassées par le succès des jeux vidéo et la transformation de ceux-ci. Aujourd’hui, la grande majorité des passionnés ont une console, voire plusieurs chez eux. Pourquoi donc dépenser de l’argent pour quelques parties quand on peut s’acheter le même jeu et jouer entre amis ou en famille de façon illimitée ? Une question à laquelle les gérants de salles d’arcade n’ont pas su répondre.

Certains ont fait de la résistance en intégrant des sièges mouvants et ou de véritables petits cockpits pour renforcer l’immersion et apporter une chose que les consommateurs n’avaient pas chez eux pour bien moins cher. Mais, l’arrivée en grande pompe de la réalité virtuelle vient changer cette donne. Alors même que le casque et le matériel sont parfaitement conçus pour un usage domestique, son plein potentiel actuel ne peut se déployer de cette manière.

Une nouvelle façon de jouer

La réalité virtuelle a donc été pensée avant tout pour un usage personnel. Allié avec son ordinateur, les tous premiers casques supportent une résolution pas très haute et les graphismes étaient peu convaincants. Mais dès le début, les constructeurs ont saisi le formidable potentiel de cette technologie. Imaginez-vous glisser dans un monde imaginaire mais pas au travers d’un écran fixe. Ici, vous êtes littéralement dans le monde. Vous pouvez bouger la tête, et même vous déplacer à l’aide de manettes. La sensation de réalisme est telle que le cerveau met souvent plusieurs minutes à s’habituer à ce tour de force. L’immersion est totale, votre regard est entièrement plongé dans le monde, sans aucun contact extérieur.

Et c’est là que le premier problème survient. Jouer à un jeu en réalité virtuelle, c’est bouger pour de vrai, au moins un peu. Donc, à moins de vivre dans un manoir ou un loft de plusieurs centaines de mètres carrés, il est difficile de réellement pouvoir utiliser les pleins potentiels des jeux. Si l’on ajoute à cela la nécessité d’un ordinateur ou d’une console très performante et le prix de ces casques et des accessoires, cela fait tout de même beaucoup de contraintes.

pac man

Pac-man a longtemps été le symbole des bornes d’arcade

Les salles de réalité virtuelle, une solution naturelle

Dès lors, quoi de plus normal que de ressortir la bonne vieille solution des salles de jeux dédiés à cela ? En plus de pouvoir vous mouvoir, le matériel nécessaire au bon fonctionnement du casque comme l’ordinateur est souvent fixé par le biais d’un sac à dos directement sur le joueur. Ainsi, la contrainte filaire n’existe plus.

Enfin, il est possible de jouer avec ses amis au même jeu dans la même pièce. Prenez par exemple une bataille épique entre force du mal et force du bien. Vous pourrez, avec vos amis, jouer aux super-héros dans la même pièce. Vous pourrez les voir évoluer dans le monde virtuel, bouger et interagir avec celui-ci. Une véritable réalité alternative donc. Vous pourrez être un sorcier ou un chaman. Un pilote d’avion ou encore Iron-Man usant de sa combinaison pour voler au-dessus de la ville.

Les possibilités sont infinies. Le fait d’être physiquement, du moins en apparence, dans le jeu, transforme complètement l’expérience. Avec de la place, la possibilité de jouer à plusieurs dans une même scène virtuelle et le confort d’un matériel portatif qui ne contraint en rien les mouvements, les salles de réalité virtuelle s’imposent comme une nécessité pour ceux qui veulent vivre cette expérience à fond.

Le succès impressionnant de cette technologie allié au développement futur de celle-ci ne promet que du bon. Gardez donc un œil sur les ouvertures de salles dans votre région. Nul doute qu’un de ces temples de l’amusement et du voyage numérique ouvrira bientôt près de chez vous si ce n’est déjà fait.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *