Liste de cadeaux de mariage, comment aider vos invités à vous offrir le cadeau idéal ?

Par Alban Maregot le 22 avril 2022
liste cadeaux de mariage

Vous allez faire le grand saut en vous mariant à votre âme-sœur ? C’est une bonne décision puisque c’est une étape qui vous permettra d’aller de l’avant. Mais entre l’organisation de la cérémonie, le choix de la robe, du gâteau ou encore du dressage de la liste des invités, un point vous met mal à l’aise : le cadeau de mariage ! Comment éviter que vos invités vous offrent le même cookeo dernière génération lors de votre mariage ?

*Quelles astuces adoptées pour éviter de vous retrouver avec un cadeau qui ne vous sera pas utile sur les bras après votre mariage ? Sachez qu’il est aujourd’hui possible de dresser une liste de ses cadeaux de mariage. Il suffit juste d’adopter la bonne stratégie et vous voilà avec des cadeaux qui vous plairont certainement. Cela ne doit pas néanmoins empêcher vos invités de vous gâter lors de votre mariage !

Dressez une liste de cadeaux groupés

Peut-être que vous et votre futur époux avez décidé d’acheter un beau canapé ou de partir en week-end. Bien que ces cadeaux soient trop chers pour vos amis et votre famille, une liste de cadeaux groupés permet à ceux que vous aimez de rassembler leurs fonds pour vous offrir, à vous et à votre fiancé, le cadeau de mariage que vous avez souhaité.

Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une liste entière de cadeaux de mariage réservée aux cadeaux groupés. Vous pouvez simplement personnaliser votre registre en marquant des cadeaux spécifiques comme options de cadeaux de groupe. Ainsi, si un ami ou un membre de la famille souhaite vous offrir quelque chose individuellement, il pourra facilement le faire.

Permettez à chacun de cotiser pour votre lune de miel

Au lieu de choisir des cadeaux individuels pour votre mariage, pourquoi ne pas donner à vos invités la possibilité de contribuer à votre budget lune de miel ? Cela soulage la famille de la mariée ou du marié, sans parler des mariés eux-mêmes, qui doivent payer l’intégralité de leur lune de miel. Vous pouvez créer une petite cagnotte pour la lune de miel où les invités peuvent participer aux frais de ce voyage.

Billets d’avion, chambre d’hôtel, restaurants et bien d’autres encore pourront être payés par la contribution de vos invités grâce à une cagnotte que vous mettez en place.  Vous pouvez également personnaliser le fonds en proposant à vos invités des options spécifiques. De cette façon, les invités se sentent plus impliqués dans l’expérience du cadeau, sachant exactement à quoi sert leur contribution financière.

Offrez leur la possibilité d’acheter vos billets d’avion aller-retour

Comme nous l’avons mentionné, la mise en place d’une option de billets d’avion aller-retour est un excellent moyen de personnaliser votre fonds de voyage de noces. Les amis et les membres de la famille peuvent mettre en commun leurs contributions pour rendre cela possible. Chacun pourra contribuer à l’achat de vos billets en fonction de leur moyen d’autant plus que ce n’est pas la somme qui compte mais l’implication de chacun. Vos invités pourront ainsi montrer combien ils s’attachent à vous, que votre bonheur compte à leurs yeux et qu’ils seront toujours présents même après votre mariage.

cadeau idéal

Créez un fonds pour la construction de votre future maison ou l’achat de votre futur appartement

Le rêve de tous couples c’est d’être propriétaire de leur bien immobilier ! Si vous avez un projet en cours qui concerne l’achat ou la construction de votre future maison ou appartement, vous pouvez très bien servir de vos cadeaux de mariage dans ce sens. Vous pouvez créer une cagnotte qui permettra à chacun de vous accompagner dans la concrétisation de votre rêve. Chacun participera dans la fondation, la construction, l’achat des matériaux de construction et bien d’autres encore.

Offrez-leur la possibilité de participer à votre budget de mariage

Pourquoi ne pas offrir à vos invités la possibilité d’apporter leur contribution dans l’organisation de votre mariage ? Chacun pourra participer au financement du photographe, du coiffeur, du gâteau de mariage et des fleurs. De plus, ils souriront en sachant qu’ils ont contribué à rendre votre grand jour encore plus spécial. Comme pour la cagnotte pour la maison et le fonds pour la lune de miel, vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez. Sachez également que le fonds de célébration ne doit pas nécessairement inclure des articles de mariage ; ajoutez une excursion d’une journée avec brunch et planche à voile, un dîner et un film ou un cours de cuisine privé.

Offrez les cadeaux pour un œuvre de bienfaisance

Vous avez déjà tout prévu, du budget pour votre mariage jusqu’au budget pour votre lune de miel ? Pourquoi ne pas profiter de votre mariage de faire une bonne action, quelle que soit la saison. En effet, vous pouvez mettre en place une cagnotte mais pour une fin. Et oui, vous pouvez utiliser l’argent collecté de ce fond et de cette cagnotte pour un œuvre de bienfaisance. Donner au lieu de recevoir a toujours été le gage du bonheur. Ainsi, si vous souhaitez partager ce moment heureux avec beaucoup d’autres personnes, même celles que vous ne connaissez pas, en faire cadeau de vos cadeaux de mariage à un organisme de charité sera synonyme de bénédiction.

En retour, vous devrez également offrir à vos invités des présents qui vont les marquer et qui leur permettront de se souvenir de votre mariage même après des années. Si vous n’arrivez pas à trouver une idées cadeaux pour vos invités, sachez que vous pourrez vous inspirer des sites spécialisés dans le mariage et les cadeaux en tout genre. Cela vous permettra de faciliter cette tâche et de trouver le cadeau parfait qui s’harmonisera avec le thème que vous avez choisi. Le mariage un moment heureux que vous souhaitez partager avec vos proches, n’hésitez pas à rendre cette journée spéciale et à votre image. Vous allez être heureux même après des années à chaque fois que vous allez repenser à ce moment où vous vous êtes dit « oui » devant tout le monde !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.