Que savoir sur l’installation de vidéo surveillance ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 27 février 2020
video surveillance

Dans le contexte actuel, il est toujours important de se prémunir des actes de vandalisme et de pouvoir enregistrer les personnes et les actions qui se produisent dans un lieu donné. Les caméras de surveillance deviennent si indispensables qu’ils peuvent être mis en place dans n’importe quel lieu.  Ils offrent une très bonne qualité d’image et incluent diverses fonctionnalités. Mais l’installation vidéo surveillance demande un certain calcul et tient en compte de certaines précautions. Quelles sont les étapes clés pour réussir cette opération ?

Choisir le type de vidéo surveillance qui convient

Il existe différents types de caméras de vidéosurveillance ayant chacun leur usage spécifique.  Ils sont généralement classés en deux grandes catégories: numérique ou analogique. Les systèmes numériques sont de plus en plus préconisés actuellement. Le choix et l’installation video surveillance dépendent essentiellement de son emplacement et de sa fonction principale. Il peut s’agir d’un dispositif de contrôle d’accès, d’un système de protection ou encore d’une alarme intrusion.

Certaines caméras de surveillance sont spécialement conçues pour fonctionner en extérieur. Elles résistent aux écarts de températures, à l’humidité et sont pourvues de diodes infrarouges pour vision nocturne. Cette fonction est également disponible sur les modèles de caméras intérieures. La portée de l’infrarouge varie d’une quinzaine de mètres à quatre-vingt mètres selon les modèles de télésurveillance. Parmi les critères de choix, il faut s’intéresser également à la qualité de l’image. Les modèles HD offrent des images en couleurs plus détaillées et contrastées.

Pour les lieux publics très fréquentés (les banques, les stations métros …), il faut mettre en place une surveillance avec un cryptage facial des personnes aux alentours. Cela permet de mieux repérer les mal intentionnés, de détecter les effractions ou intrusions. Pour les habitations et les locaux professionnels, la caméra de surveillance avec alarmes renforce le système de sécurité. L’installation de video surveillance est un moyen efficace d’identifier les malfaiteurs. Il s’agit aussi d’une solution anti- intrusion.

installer une vidéo surveillance

Les différents types d’installation

Avant de se mettre à l’installation de video surveillance, il convient de connaitre les différents types d’orientation. Que ce soit une caméra analogique ou numérique, l’identification des caractéristiques techniques garantit un usage optimal. La présence d’une motorisation permet à une seule caméra de filmer sous plusieurs angles et réduit les angles morts. Cette option est surtout utile lorsque le système de vidéosurveillance est relié à un centre de systèmes de sécurité piloté par un opérateur en vidéosurveillance.

Les caméras réseau ou caméras IP font le plus d’adeptes chez les particuliers. Synchronisées au réseau domestique, elles offrent de nombreux avantages tels que l’absence de fil et la possibilité de visionner les vidéos en temps réel via un Smartphone. Pour la vidéo surveillance filaire, il existe 4 types d’installation :

  • L’installation factice : conçue pour dissuader toute intrusion, cumulable avec l’installation de systèmes d’alarme.
  • L’installation à vision locale : avec des caméras qui renvoient l’image sur écran (ordinateur, téléviseur, tablette ou téléphone). Cette installation video surveillance nécessite la mise place d’un réseau interne.
  • L’installation à vision mobile : avec des caméras IP qui renvoient en temps réel les images filmées vers un Smartphone ou un ordinateur.
  • L’installation à vision mobile et locale : une surveillance vidéo sur mesure qui répond à toutes les exigences.

Pourquoi recourir à un installateur professionnel ?

Faire appel à un professionnel pour l’installation video surveillance et pour la gestion des systèmes de vidéosurveillance est une véritable nécessité. Pour cause, les caméras de vidéosurveillance, les matériels utilisés sont de plus en plus complexes et riches en fonctionnalités. Leur maitrise n’est pas à la portée de tous.  Un expert en sécurité peut déterminer très précisément la stratégie à adopter, les zones à prioriser et le dispositif le plus adapté à chaque endroit.

De plus, les systèmes de surveillance, notamment au sein des entreprises, impliquent un réseau de dizaines de caméras de types différents. Ils demandent une expertise spécifique. Il ne suffit pas de gestes basiques comme pour Installer une alarme ou prendre une simple vidéo.  L’installation video surveillance dans un système de réseau est donc une opération méticuleuse à laisser entre les mains de connaisseurs.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *