Mairie : 3 idées pour des allées de jardin plus agréables

Par Matthieu Resaut le 31 mai 2022

Lieu de célébration et vitrine de votre région, une mairie se doit d’être accueillante, chaleureuse et agréable. Ce sont des critères qui ne peuvent être remplis qu’avec un beau jardin et un espace extérieur confortable. Parce que cet extérieur est la première chose que tous remarqueront, vous devez en prendre particulièrement soin. Pour vous aider dans votre démarche, voici trois idées pour des allées de jardin plus agréables.

Faites poser un sol plus écologique en revêtement HQE

La démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) repose sur un principe simple : réaliser des constructions et des ouvrages plus respectueux de la nature, en réduisant au maximum leur impact environnemental. Il n’est pas question pour autant d’en négliger l’apparence, ou la sécurité et le confort des utilisateurs. Parmi les constructions HQE, mentionnons le sol extérieur écologique, idéal pour n’importe quelle allée de jardin.

Économiques et durables, les revêtements de voirie HQE de Sol Eco’Urba notamment, ont le principal avantage d’être respectueux de l’environnement. Et ce, autant dans leur création que dans leur durabilité et leur efficacité. Qu’importe l’étendue de la zone à couvrir, le trafic que subira le sol ou encore les besoins particuliers de votre mairie, ce type d’installation peut se faire sur mesure.

Ce n’est pas tout : la pose d’un revêtement extérieur HQE se fait en quelques jours seulement, à condition de confier les travaux à un professionnel. Certaines administrations programment l’installation en week-end pour ne pas déranger les affaires quotidiennes de la mairie. C’est une véritable solution écologique, vous pouvez ainsi être fier des engagements de votre mairie et servirez d’exemple dans votre région.

idées pour allées de jardin mairie

Créez des allées avec des dalles en pierre

Vous pouvez également utiliser des dalles en pierre pour créer ou renouveler vos revêtements de voirie. Cette alternative présente d’ailleurs de multiples avantages. Tout d’abord, les dalles en pierre sont extrêmement durables. Elles ne se fissureront et ne s’écailleront jamais. De plus, elles sont capables de résister aux climats chauds et froids, sans se dilater ni se contracter. Ce qui est idéal pour passer des centaines de saisons !

Les dalles en pierre sont faciles à réparer. Au cas où elles seraient endommagées, vous n’aurez jamais à vous soucier de remplacer toute la zone. Une seule pierre suffit. L’installation s’avère elle aussi extrêmement simple.

Les dalles en pierre nécessitent peu d’entretien. Elles sont conçues pour durer, ce qui signifie qu’elles n’absorberont pas la saleté et ne changeront pas de couleur de sitôt.

Délimitez les espaces de promenade avec du sable

Pour rehausser la beauté de votre jardin tout en délimitant certaines zones, il suffit souvent de quelques kilos de sable pour faire des merveilles. Si le jardin de la mairie dispose par exemple d’un espace pour les enfants ou encore d’un espace hommage avec une statue commémorative, il suffit de délimiter ces zones avec du sable.

L’avantage de cette option, c’est sa facilité et sa praticité. Bien sûr, vous n’allez pas tout simplement poser le sable au sol grossièrement. Avec l’aide d’un professionnel, réalisez des clôtures vivantes avec des constructions à base de sable. Cette solution est idéale pour délimiter même les plus petites zones, sans toucher au décor naturel des buissons, des arbres et des fleurs de votre jardin municipal.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *