Maison d’enchères d’art à Paris : tous les détails à savoir

Par Alban Maregot le 1 mars 2023
maison d'art

Une maison d’enchères d’art à Paris est facile à trouver, elle propose divers services et elle réalise la vente aux enchères proprement dite

Une maison d’enchères d’art à Paris propose aux enchères toutes sortes de biens artistiques ou non. Ce sont des biens que des professionnels ou des particuliers lui ont confié à la vente. Sur le territoire français, les ventes aux enchères sont encadrées de manière juridique. Cela concerne aussi bien les voitures de collection, les bijoux ou les tableaux qui sont mis en vente.

Afin de pouvoir exercer, les opérateurs des ventes volontaires ou les maisons de vente doivent être inscrits au sein du Conseil national des ventes. Les ventes aux enchères doivent toujours être dirigées par les commissaires-priseurs à Paris.

Un établissement d’art qui est facile à trouver à Paris

Une maison d’enchères d’art à Paris n’est pas difficile à trouver. Elle se regroupe avec les autres maisons d’enchères parisiennes tout près des galeries et des antiquaires. Cela peut être valable pour la majorité des quartiers. Les annuaires des sites de la Chambre nationale des commissaires-priseurs ou d’Interenchères affichent leur liste au complet dans la région parisienne. En France, notamment à Paris, le quartier historique des ventes aux enchères est le quartier de Drouot.

Une maison de vente aux enchères Paris organise de belles ventes cataloguées de façon régulière. Les ventes aux enchères se révèlent plutôt courant dans cette partie de la France. Il y a des établissements qui sont spécialistes d’un genre d’objets ou d’art.

Parmi les domaines d’expertise les plus recherchés, il y a

  • les arts d’Asie
  • les bijoux
  • les sculptures
  • les tableaux modernes ou anciens.

Il est tout à fait possible de demander une estimation gratuite dans une maison de vente à Paris. Il suffit de connaitre les journées organisées pour cela sans aucun rendez-vous à l’étude. Le moment venu, chaque propriétaire d’un objet peut se rendre sur les lieux pour la présentation de chaque objet à estimer gratuitement.

Pour les estimations pendant les autres jours, il va falloir prendre un rendez-vous avec des experts, notamment un commissaire priseur.

maison enchère

Une maison qui propose divers services à Paris

Il est bien possible de demander plus qu’une simple estimation au sein d’une maison d’enchères d’art à Paris. En effet, il faut une étude plus approfondie, l’expertise, pour l’authentification des œuvres en question. Ainsi, leur description peut être plus précise. Afin d’y parvenir, cela nécessite parfois l’utilisation d’instruments d’analyse ou bien des recherches en archives ou en bibliothèque. Cela est valable pour les sculptures, les tableaux et autres.

A lire aussi :   S’offrir des vacances avec les économies réalisées grâce aux coupons de réduction

Chacune de ces expertises est réalisée en vue de vente. L’expertise peut rester sans le moindre engagement. Toutefois, l’optique d’une expertise est de confier des bijoux ou des dessins par la suite à la vente. Le transport des œuvres ou des objets d’art jusqu’à une maison de vente parisienne est à la charge de leur propriétaire. En outre, le dépôt chez un commissaire-priseur de Paris peut durer des jours avant qu’un des experts se prononce après s’être rendu à l’étude.

Il faut préciser que les maisons d’enchères ont la possibilité d’effectuer l’évaluation de chaque lot en question. Elles sont aussi libres de choisir de confier l’expertise de la collection concernée à un spécialiste. Les offres qui sont mises à la disposition de toute la clientèle sont assez variées. Il y a encore l’inventaire en cas de succession, séparation ou divorce, déménagement ou autre.

Un établissement qui réalise la vente aux enchères à Paris

Après l’expertise à l’étude, un commissaire-priseur de la maison d’enchères d’art à Paris communique l’estimation au propriétaire d’œuvres d’art. C’est l’évaluation à laquelle chacun des objets ou œuvres d’art est susceptible d’être vendu lors d’une des ventes aux enchères prévues. Il y a également un prix de réserve qui va être proposé. En dessous de ce prix, l’œuvre en question ne pourra pas se faire vendre. Il est possible que la collection soit placée dans une vente spécialisée ou dans une vente généraliste. Plus le lot a de la qualité, plus il peut être vendu au meilleur prix possible.

L’art moderne ou tout objet à vendre va rester au sein de la maison d’enchères jusqu’au moment de la vente. Le jour en question est affiché dans le calendrier de l’établissement concerné. Chaque artcurial qui va être mis en vente doit être photographié et décrit en plus de faire l’objet d’une publication.

Il va être publié sur le site de l’étude, dans le catalogue de vente, dans un magazine spécialisé ou sur interenchères. Si les objets sont adjugés au-dessus de leur prix de réserve, ils peuvent être considérés comme vendus. Le propriétaire peut récupérer ses œuvres sans les moindres frais au cas où aucun enchérisseur ne s’est manifesté. L’avis des experts peut être nécessaire dans certaines situations.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *