La marche à pied, le sport sans contraintes

Par Alban Maregot le 4 octobre 2022
marche à pied

L’un des avantages de la marche à pied, c’est qu’elle peut se faire au rythme que vous souhaitez. Rapide, lente, soutenue ou encore active, celle-ci convient parfaitement à tous ceux qui veulent entretenir leur forme physique progressivement, sans chercher à brusquer leur corps engourdi.

Pratiquée régulièrement en solo, à deux ou en groupe, elle est sans aucun risque pour la santé et peut-être favorable dans bien des situations.

Quand pratiquer la marche à pied ?

Cette activité peu coûteuse est d’autant plus intéressante qu’elle vous poussera à sortir de chez vous, à vous aérer et à faire des connaissances, (à moins que vous ne soyez un grand solitaire et préfériez marcher seul !)

Il existe aujourd’hui une multitude d’associations, de clubs ou plus simplement entre amis qui organisent des marches à pied ou randonnées pédestres dignes des plus grands sportifs. À vous de trouver le bon parcours en fonction de vos capacités physiques.

Pourquoi marcher est bon pour la santé ?

À tout âge, le corps a besoin de bouger pour ne pas s’enrayer. Arrivé à un certain âge, il est encore plus nécessaire de prendre soin de ses articulations.

Que l’on soit senior, en surpoids, sédentaire ou âgé, tous disent la même chose : il faut faire marcher les genoux, les bras ou les chevilles ! En cela, la marche à pied est l’activité par excellence, car elle se pratique en douceur, sans efforts violents ou brusques et en toute saison.

Ouvrez grand vos poumons

Marcher en respirant l’air frais de l’hiver, par exemple, permet de prendre une grande bouffée d’oxygène, ce qui favorise considérablement l’évacuation d’un trop-plein de stress ou de tensions quotidiennes. Quant à l’organisme, il va se purifier en activant automatiquement le transit intestinal et les voies respiratoires. Rien de mieux par conséquent qu’une bonne marche pour tonifier le corps tout entier.

Un sport « cardio » sans contraintes

Considérée également comme un sport « cardio » (amélioration du rythme cardiaque), la marche à pied réduit les risques de maladies cardio-vasculaires, fait baisser le taux de cholestérol, diminue l’apparition des varices (la circulation sanguine est davantage stimulée), prévient de l’ostéoporose, soulage le mal de dos et participe à la perte de poids, à raison de 30 à 45 minutes par jour.

avantages marche

L’indispensable pour la marche à pied

Pas besoin de grand-chose pour pratiquer la marche à pied, si ce n’est :

  • Une bonne paire de chaussures imperméables et confortables (si l’on est en hiver ou aux sports d’hiver)
  • Une tenue dans laquelle vous vous sentirez à l’aise
  • Une bonne paire de gants éventuellement
  • Si vous êtes particulièrement frileux, n’oubliez pas d’investir dans une paire de chaussettes anti-transpirantes, bien chaudes
  • Et surtout une bouteille d’eau pour réhydrater votre corps ainsi qu’une petite collation en cas de baisse de régime.

Les distances parcourues peuvent être plus ou moins longues et il ne faudrait pas vous arrêter en si bon chemin pour cause de froid ou d’hypoglycémie.

Que du bonheur avec la marche à pied !

Voilà ! Vous savez tout maintenant sur cette pratique et vous avez toutes les clés en main pour démarrer en toute sérénité la marche à pied, surnommée également « marche sportive« .

Un dernier petit conseil toutefois : relevez bien votre tête, laissez votre colonne vertébrale droite et les bras et les épaules détendus. Gardez bien cette posture tout en marchant et n’oubliez pas de respirer régulièrement, en regardant droit devant vous.

Comme vous pouvez le constater, parfois, il faut peu pour être heureux. Sachez aussi que plus on marche, plus longtemps, on pourra pratiquer cette activité. Car c’est bien connu : c’est l’entraînement qui fait champion !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *