Mariage : comment limiter les dépenses ?

Par Matthieu Resaut le 24 novembre 2022

Le mariage est l’un des évènements les plus heureux dans la vie d’une personne. Il nécessite de mobiliser des moyens financiers importants pour que tout se déroule comme prévu.

Cependant, il est possible de réduire les dépenses pour faire un mariage parfaitement conforme à votre budget.

Comment limiter les dépenses tout en vous offrant le plus beau jour de votre vie ?

Optez pour un mariage intimiste

Pour limiter les dépenses liées à votre cérémonie nuptiale, vous pouvez opter pour un mariage intimiste. Les raisons pour choisir ce type d’union sont nombreuses. Le premier objectif d’un mariage intimiste est d’éviter un dépassement de budget. Sur le site budget-mariage.com, vous pouvez estimer le coût de votre union et trouver le prestataire qui s’adapte à vos besoins.

Pour réduire votre budget de mariage, l’idéal est de revoir à la baisse la liste des invités, car moins vous en aurez, plus vous économiserez d’argent. Vous pouvez restreindre le cercle de vos convives aux amis, collègues et aux personnes les plus proches de vous. Ainsi, vous profitez au mieux de vos invités dans un cadre privilégié.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un mariage intimiste pour des raisons géographiques. Si, par exemple, le mariage civil est prévu dans un hôtel de ville éloigné de votre domicile, vous pouvez prévoir une cérémonie en petit comité. Ainsi, vous organiserez une petite réception pour rester en compagnie du petit groupe d’invités, en attendant la grande fête.

Limiter le budget du mariage

Mariez-vous en hiver

Le premier avantage d’un mariage en hiver est la diminution des prix. En général, les prestataires baissent les tarifs de leurs services en décembre et en janvier. C’est le moment pour vous d’organiser un mariage d’envergure à un budget réduit. Par ailleurs, vous pouvez également profiter des soldes d’été. Ainsi, vous pouvez acheter les accessoires décoratifs de qualité à des coûts réduits.

Outre cet avantage, un mariage en hiver vous donne la possibilité d’avoir un cadre enneigé qui fera un décor parfait pour les photos. La période hivernale coïncidant avec les fêtes de fin d’année, vous profiterez de la présence de vos proches. La canicule n’étant pas présente à cette saison, vous pouvez en profiter pour varier les menus.

Tenues de mariage : soyez à l’affût des bonnes affaires

Pour réduire vos dépenses de mariage, vous devez vous y prendre à l’avance en ce qui concerne les tenues de mariage. N’attendez pas le dernier moment pour vous en occuper, cela pourrait vous entraîner dans la précipitation. Vous devez décider entre des vêtements de prêt-à-porter et des tenues confectionnées sur mesure.

Si vous optez pour des modèles du prêt-à-porter, vous pouvez vous mettre à l’affût des bonnes affaires. Chaque jour, allez à la recherche des meilleures offres pour trouver les modèles qui s’adaptent à vos besoins. Vous pouvez visiter les sites de vente de tenues de mariage ou même les plateformes qui proposent les bons plans.

Optez pour la récup’ en ce qui concerne la déco

Dans l’optique de limiter vos dépenses de mariage, vous pouvez opter, pour ce qui est de votre déco, pour des accessoires de récupération. Vous pouvez chiner des objets décoratifs antiques, en brocante, dans les vide-greniers et sur les marchés aux puces. Vous pouvez également récupérer les objets familiaux qui ont traversé des générations.

De même, vous pouvez solliciter vos proches pour récupérer quelques éléments de déco en leurs possessions. Aussi, vous pouvez vous rapprocher des magasins de vente d’articles de décoration pour vous procurer des objets ôtés des rayons. Enfin, vous pouvez rechercher de l’aide sur les réseaux sociaux pour récupérer des objets de décoration, afin de réduire votre budget général pour le mariage.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *