Matériel essentiel du pêcheur lors des saisons de pêche

Par Alban Maregot le 12 janvier 2023
saisons pêche

Afin de protéger les poissons, des saisons de pêche ont été instaurées. En dehors des saisons de pêche, il est interdit aux pêcheurs de pratiquer leur loisir, car cela entraverait le cycle de reproduction des poissons et donc la survie de l’espèce. La première catégorie de cours d’eau à laquelle s’appliquent des règles spécifiques repose sur la présence dominante de Salmonidés (truites, saumons, ombles…), la seconde catégorie abrite des Cyprinidés (carpes, barbeaux, gardons…). Alors, n’hésitez pas à vous équiper avec le matériel de pêche adéquate, en fonction de la saison de pêche.

Matériel de pêche essentiel dans les eaux de première catégorie

En plein milieu de la nature, près des eaux fraîches et courantes qui ruissellent de poissons, vous pourrez vaquer à votre passion de la pêche selon les saisons. Optez pour du matériel de pêche de qualité. Dès le 11 mars, la prochaine saison de pêche dans les eaux de première catégorie ouvrira, et ce, jusqu’au 17 septembre 2023 (à l’exception de certaines règles qui viennent s’ajouter à cette mesure). Pour se lancer dans la pêche à la truite, le pêcheur a l’embarras du choix. La boutique en ligne de Crazy Pêche et son point de vente physique à Verdun sur le Doubs vous proposent des cannes légères et puissantes idéales pour la pêche à la truite, comme la W3 Finesse Texas & Carolina ou bien la canne compacte et performante Black Trout RC 450.

Concernant le fil de pêche à la truite, une longueur conséquente est efficace pour avoir une bonne distance de lancer. Ensuite, il s’agit de s’équiper en appâts avec la fameuse pâte à truite disponible chez Crazy Pêche, des leurres ou des appâts vivants. Pour la pêche au saumon, la cuiller est un leurre artificiel indispensable. Elles sont souvent composées d’un plombage dont le grammage est choisi selon la profondeur et la puissance de l’eau, d’une jupe en caoutchouc naturel de couleur distincte, d’un hameçon triple renforcé. D’autres espèces de poissons sont présentes dans ces eaux de première catégorie, toutefois les eaux de seconde catégorie sont plus abondantes, la réglementation n’est donc pas la même.

matériel pêcheur

Matériel de pêche essentiel dans les eaux de deuxième catégorie

Si la pêche à la ligne est autorisée toute l’année dans les eaux de deuxième catégorie, il existe toutefois certaines restrictions au niveau du calendrier selon les espèces de poissons ou bien suite à une décision préfectorale. A priori, la capture du brochet est autorisée du 1er janvier au dernier dimanche du mois, puis sera à nouveau permise du 29 avril 2023 au 31 décembre 2023. Pour conquérir le brochet, vous pourrez donc vous équiper en appâts artificiels chez Crazy Pêche, et procéder à l’acquisition d’un bâillon qui permet un décrochage du brochet en toute sécurité.

Le bâillon à brochet est un accessoire de pêche incontournable, car les dents des brochets sont coupantes comme un rasoir, il est ainsi vital d’éviter tout accident lors du décrochage du poisson. Les pêcheurs pourront également s’adonner à la pêche d’autres carnassiers comme le sandre, la perche, le black-bass à grande bouche en dénichant du matériel de pêche adéquate chez Crazy Pêche. L’équipe expérimentée et adepte de la pêche de Crazy Pêche se tient à l’écoute de tous les pêcheurs qu’ils soient débutants ou confirmés, afin qu’ils trouvent leur bonheur. Même avec un petit budget, des articles de pêche de qualité demeurent accessibles pour toutes et tous !

Profitez des saisons de pêche pour vous adonner à votre grande passion dans les eaux de première catégorie et deuxième catégorie.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *