Meilleurs conseils pour créer un persona marketing efficacement

Par Franck Lamarreau le 10 septembre 2023
créer persona marketing

Un persona marketing est une représentation semi-fictive d’un client type ou du groupe de clients idéaux pour une entreprise. Sa définition est basée sur des données démographiques, des comportements, des intérêts et des besoins réels ou potentiels de vos consommateurs. Vous l’aurez compris, la création d’un persona requiert une recherche approfondie et une excellente compréhension de votre marché cible. Voici quelques conseils pour vous guider dans ce processus.

Créer une fiche persona pertinente

Une fiche persona est un document qui résume toutes les informations clés sur un persona spécifique. Elle permet à toute l’équipe marketing ainsi qu’à d’autres départements de la société de comprendre rapidement qui est ce persona, quelles sont ses caractéristiques et préférences. Elle doit comprendre des éléments clés comme :

  • Les données démographiques
  • Les données psychographiques
  • Les besoins et les motivations
  • Les compétences
  • Le comportement d’achat
  • Les canaux de communication et les réseaux sociaux préférés
  • Les craintes et les freins
  • Les objectifs et les défis

La fiche persona est à partager avec l’ensemble de l’équipe marketing et à mettre à jour régulièrement à mesure que de nouvelles données émergent ou que les besoins du public cible évoluent. Elle servira de référence pour mettre en place une stratégie marketing plus ciblée, personnalisée et efficace. Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez en ligne des modèles de fiches personas pratiques et faciles à remplir.

Effectuer une recherche approfondie

Avant de remplir votre fiche persona, il faut mener une recherche approfondie via des enquêtes, des entretiens avec des clients, l’analyse des données démographiques et comportementales ainsi que l’observation des concurrents. Plus vous en savez sur votre cible, plus vos personas seront précis. Lors de la collecte de données, concentrez-vous sur les éléments prépondérants qui définissent chaque persona marketing (l’âge, le sexe, la profession, les intérêts, les défis, les objectifs, les préférences d’achat, etc.). Plus les données sont spécifiques, mieux c’est. Vous pouvez donner à votre persona un nom, une photo et une histoire pour le rendre plus concret. Exemple : Paul, 30 ans, consultant en marketing, passionné de voyages.

persona marketing

Rester flexible et impliquer toute l’entreprise

Les personas marketing ne sont pas gravées dans la pierre. Votre public évolue avec le temps, et ils doivent suivre le mouvement. Assurez-vous de mettre à jour régulièrement vos fiches pour refléter les changements dans votre marché. Par ailleurs, la définition d’un persona acheteur n’est pas seulement l’affaire du département marketing. Il convient d’impliquer toute l’entreprise, y compris les équipes de vente, de service client et de développement de produits pour garantir une compréhension commune du public cible.

A lire aussi :   L’inbound s’invite dans les stratégies marketing des sociétés

Personnaliser la stratégie marketing et mesurer les résultats

Une fois que tous vos personas sont créés, utilisez-les pour personnaliser vos campagnes promotionnelles et de fidélisation. Adaptez vos messages, vos offres et vos canaux de communication en fonction des besoins et des préférences de chaque persona pour améliorer l’efficacité de vos stratégies commerciales. Il est également important de suivre les performances de vos campagnes marketing selon vos personas. Identifiez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et apportez des ajustements en conséquence.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *