Moisissure de joint de douche en céramique : traitements naturels et sans produits chimiques

Par Michelle Kirauac le 8 novembre 2023
moisissure joint douche

Certaines salles de bains dans les maisons sont équipées de carrelage en céramique et de joints. Un véritable atout de décoration et reconnu par sa durabilité, la céramique est aussi très facile à nettoyer au quotidien et reste brillante pendant une longue durée. Toutefois, étant donné que la salle d’eau est une pièce qui s’expose souvent à l’humidité, le joint de douche en céramique peut devenir taché et développe de la moisissure. Pour le nettoyer efficacement et éviter sa dégradation rapide, il est important de l’entretenir avec des produits adaptés. Voici donc les traitements naturels et sans produits chimiques pour nettoyer la moisissure de joint de douche en céramique afin qu’il reste tout aussi beau qu’au premier jour.

Mélange de vinaigre blanc et de liquide vaisselle

Pour blanchir le joint de douche en céramique, vous pouvez mélanger dans un bol 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et 30 cl de vinaigre ménager. Ensuite, trempez une brosse ou une ancienne brosse à dents propre dans le mélange et frottez-le joint de douche en céramique. Laissez agir pendant une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède pour enfin admirer le résultat. Vous retrouvez un coulis totalement désencrassé.

La pierre d’argile : un produit naturel super efficace

La pierre d’argile est incontestablement une alliée de ménage de taille pour procéder au nettoyage de joint de douche en céramique et éradiquer la moisissure. Pour l’utiliser, vous devez mouiller une éponge propre avec de l’eau froide. Ensuite, imprégnez-la de pierre d’argile. Assurez-vous ainsi de légèrement mousser le produit. Puis, avec l’éponge imbibée de pierre d’argile, frottez le joint et terminez le nettoyage par un rinçage à l’eau claire.

traitements naturels

Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Lorsque le joint de votre douche en céramique fait grise mine et devient ainsi tout sale, le bicarbonate de soude est aussi le produit sans composant chimique idéal pour le nettoyer. Ainsi, vous devez vous munir d’un vaporisateur. Ensuite, mélangez-y 10 cl de vinaigre blanc et 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous allez voir un mélange qui se mettra à mousser. Alors, ne paniquez pas, car il est tout à fait normal que cette réaction chimique se produise. Vous devez par la suite vaporiser le mélange sur le joint en céramique. Laissez le mix agir pendant 24 h. Une fois ce délai écoulé, équipez-vous d’une petite brosse, d’une brosse à dents ou bien d’une éponge et frottez le coulis. Rincez ensuite à l’eau claire et retrouvez un joint en céramique bien propre.

A lire aussi :   Les erreurs à éviter lors de la maintenance d’un ascenseur : les pièges courants

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont reconnus pour leurs propriétés nettoyantes, dégraissantes et désinfectantes. Pour décrasser votre joint de douche en céramique, vous devez incorporer 12 g de ce produit dans 60 cl d’eau. Trempez ensuite une ancienne brosse à dents dans ce mélange et nettoyez le joint. Et enfin, vous devez rincer abondamment avec de l’eau claire. Faites cependant attention au moment où vous utilisez ce produit en portant des gants pour votre sécurité.

Le blanc de Meudon

Le blanc de Meudon est une poudre blanche très fine. Il s’agit d’un produit naturel à base de craie. Pour enlever ainsi la moisissure de joint en céramique, appliquez-le sur la surface à traiter et laissez ensuite agir pendant une heure. Servez-vous ensuite d’une ancienne brosse à dents pour frotter. Et n’oubliez pas de rincer pour retrouver un joint de douche en céramique parfaitement blanchi.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *