Monte escalier : les 4 questions à vous poser afin de faire le bon choix

Par Alban Maregot le 25 février 2022

A cause de l’âge ou d’un handicap, le déplacement au sein de chez soi devient facilement un calvaire. C’est là que la personne perd toute sa liberté et son indépendance pour vivre leur quotidien comme il faut. Néanmoins, grâce au monte-escalier, cette personne pourra profiter de chaque pièce de son logement avec liberté et confort. Dans cet article, nous partagerons avec vous les quatre questions à vous poser pour choisir le bon monte-escalier qu’il vous faut.

1. Quel modèle choisir ?

C’est la première question à vous quand vous décidez d’opter pour un monte-escalier. Le choix du dispositif dépend largement de l’architecture intérieure de votre maison. Pour un escalier droit, optez pour un dispositif droit classique. De même, pour un escalier en courbe, optez plutôt pour un dispositif tournant. Quel que soit votre choix, le technicien veillera, lors de l’installation de votre monte-escalier, à ce que ce dernier soit parfaitement adapté à vos attentes. A savoir, qu’il existe aussi d’autres modèles de monte-escaliers, comme celui en ascenseur ou un autre pour fauteuil roulant.

2. Qu’en est-il de la sécurité ?

La question de la sécurité est aussi primordiale. Les options incluses qui garantissent la sécurité de l’utilisateur sont à vérifier pour s’assurer qu’elles sont également fonctionnelles. En termes d’exemple, le monte-escalier doit inclure une ceinture de sécurité pour tenir la personne qui utilise le dispositif. De même, le monte-escalier doit avoir la fonction de détection d’obstacles pour s’arrêter instantanément s’il y a quelque chose qui bloque son chemin. Également, le dispositif doit être équipé d’une batterie pour plus d’autonomie. C’est ce qui permet au monte-escalier de continuer son fonctionnement même lors d’une coupure d’électricité.

Monte escalier bleu

3. Combien payer pour un monte-escalier ?

Le prix du monte-escalier varie selon plusieurs critères : le type du dispositif, le modèle, les travaux nécessaires pour l’installation, les options supplémentaires incluses… Pour toutes ces raisons, il faut s’attendre à ce que le prix du monte-escalier puisse aller de 2000€ jusqu’à 16000€, voire même plus. C’est d’ailleurs à cause de ce prix onéreux que beaucoup de personnes préfèrent opter pour un monte escalier prix occasion. Ce dernier s’avère être moins cher et assez accessible. Cependant, ce qu’il est important à savoir est qu’il existe plusieurs aides et subventions financières dont vous pouvez profiter pour financer l’achat et l’installation de votre monte-escalier.

4. Est-ce que le confort est nécessaire ?

Oui, bien évidemment. Les options de confort sont supplémentaires mais elles sont un vrai plus pour une utilisation aisée au quotidien. De ce fait, comme le trajet jusqu’à l’étage supérieur se fait en étant assis, le premier point à vérifier est le confort du fauteuil. Ce dernier doit être moelleux et assez large pour un maximum de confort. De plus, la présence des accoudoirs et du repose-pieds est aussi idéale. Il y a aussi la possibilité d’un siège pivotant avec une option de soulèvement. Ceci aide la personne qui utilise le monte-escalier à s’asseoir et à se relever du dispositif. De même, il y a l’option de la télécommande qui permet de gérer le monte personne escalier à distance.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.