Mutuelle familiale : composez une couverture sur mesure pour toute la famille

Par Matthieu Resaut le 7 juin 2023

La mutuelle familiale est une assurance qui couvre la santé de tous les membres d’une famille. Plus économique qu’une assurance individuelle, elle garantit un large éventail de postes de santé. Sur le marché, vous trouverez de nombreuses propositions de mutuelles familiales. Pour faire un bon choix, il faut prendre en compte les besoins de chaque membre de votre famille et analyser les différentes garanties proposées.

Qu’est-ce qui est couvert par votre mutuelle santé familiale ?

Le régime de la Sécurité sociale laisse le paiement du ticket modérateur à la charge de l’assuré. Celui-ci se retrouve avec 30 % des frais de santé à payer, car l’Assurance maladie prend en charge 70 % des frais. Toutefois, vous pouvez opter pour une mutuelle famille pour une prise en charge optimale, en prenant le soin de bien choisir votre contrat d’assurance santé.

Dans la pratique, les garanties proposées par la mutuelle santé familiale varient selon le contrat souscrit par l’assuré. Le niveau de couverture peut également varier d’une mutuelle à une autre. Néanmoins, une mutuelle santé couvre en général :

  • l’achat des appareils auditifs,
  • les frais d’hospitalisation,
  • les frais liés aux soins dentaires,
  • les dépenses liées aux soins optiques,
  • les frais liés aux consultations et aux soins médicaux.

Par ailleurs, une mutuelle santé familiale couvre vos achats de médicaments en pharmacie.

mutuelle santé famille assurance garantie protection couverture maladie

Comment trouver la police adaptée aux besoins et au budget de votre famille ?

Dans une famille, chaque membre a des besoins bien spécifiques. Il faut donc partir du principe qu’un contrat doit répondre aux besoins individuels de tous ceux qu’il doit couvrir. En effet, les assureurs proposent des formules variées afin de permettre aux assurés de choisir le contrat qui leur convient le mieux. Pour trouver la police adaptée aux besoins et au budget de votre famille, deux options principales sont possibles.

A lire aussi :   Des moyens authentiques d'investir dans Bitcoin

La comparaison des offres en ligne

Pour trouver la police adaptée à vos besoins et au budget de la famille, il est recommandé de faire une comparaison des offres en ligne. Il existe des outils pratiques, comme les comparateurs d’assurances, qui vous permettent de dénicher des contrats sur mesure en quelques clics. Vous pourrez faire le tour d’horizon des garanties de couverture que proposent les mutuelles ainsi que leurs tarifs.

Demandez des devis directement sur le site des mutuelles

Les modalités de couverture peuvent très vite évoluer, c’est pourquoi les comparateurs peuvent utiliser des données vétustes dans leurs estimations. En vous renseignant directement sur la plateforme d’une mutuelle santé, vous avez la garantie d’avoir des estimations basées sur des chiffres exacts. Même si l’exercice pourrait se révéler chronophage, cela vous permet de comparer objectivement les offres de couvertures de différentes mutuelles de santé familiales.

Les avantages d’une couverture de mutuelle pour toute la famille

La souscription d’une mutuelle de santé familiale présente plusieurs avantages.

Un choix plus économique qu’une mutuelle individuelle

Souscrire un contrat de mutuelle santé familiale vous revient moins cher qu’une mutuelle individuelle. Les assureurs proposent généralement des tarifs intéressants. Dans certaines offres, le troisième enfant peut être couvert gratuitement, ce qui vous permettra de réaliser d’énormes économies. Dans certains cas, vous pouvez économiser jusqu’à 10 % sur vos frais de santé.

La prise en charge des dépassements d’honoraires

Dans un contrat classique, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge. Ce sont pourtant des montants non négligeables pouvant peser sur votre budget. En souscrivant le contrat d’une mutuelle de santé familiale, ces dépassements d’honoraires sont pris en compte, ce qui réduit vos efforts financiers.

Une meilleure couverture grâce au 100 % santé

Depuis 2020, les mutuelles familiales intègrent le plan 100 % santé permettant aux personnes qui ont des revenus modestes d’être assurées de façon équitable. Entre les équipements dentaires, les appareils auditifs et les accessoires pour la vue, il ne sera pas nécessaire de faire des efforts supplémentaires pour une meilleure couverture.

contrat assureur comparateur comparer comparaison familiale complémentaire frais médicaux

Comment faire des économies sur votre mutuelle ?

En prenant en compte certains paramètres, il est possible d’économiser sur votre mutuelle sans pour autant réduire le niveau de couverture ni sa qualité.

Demandez la Complémentaire santé solidaire (CSS)

La Complémentaire santé solidaire (CSS) est née de la fusion de l’Aide pour une complémentaire santé (ACS) et de la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Son attribution tient compte d’un plafond de revenus du foyer et de la situation géographique de celui-ci.

A lire aussi :   Comment choisir une cyber-assurance ?

À titre d’exemple, la CSS mensuelle est de 810 euros pour une personne vivant seule contre 1215 euros pour un couple vivant en France Métropolitaine. Le plafond des revenus annuels est respectivement de 9 719 et 14 578 euros. La Complémentaire santé solidaire peut réduire jusqu’à 50 % vos efforts financiers dans le cadre de la souscription d’une mutuelle santé.

Évitez les formules avec des garanties non adaptées

Les assureurs peuvent proposer des formules avec le même niveau de couverture, mais avec quelques subtilités. Il sera important de faire le point sur vos besoins réels. Cet exercice vous permet de choisir une formule sur mesure. Dès lors, vous pourrez économiser jusqu’à 30 % de votre budget.

Soyez à l’affût des promotions

Durant certaines périodes de l’année, les assureurs proposent des réductions non négligeables. Ce sont généralement des promotions vous permettant d’économiser entre 10 et 20 % de votre budget. Il faudra donc être à l’affût de ces offres pour réduire les frais de votre souscription.

Comment choisir un régime qui couvre tous les besoins de votre famille ?

Selon la composition de votre famille, il est important de bien choisir votre régime de couverture. Avant tout choix, vous devez faire le point de tous les besoins de ceux qui seront couverts par la mutuelle. Tandis qu’un adulte aura besoin de garanties pour la prise en charge des soins de vue, les enfants auront, quant à eux, davantage besoin de garanties couvrant leurs frais en orthodontie.

La hiérarchisation des besoins en couverture est un exercice utile pour déterminer non seulement le niveau de garantie recherché, mais aussi le montant de la cotisation que vous pouvez supporter. Une fois que le point est fait sur les besoins de chaque membre, il vous sera plus facile de choisir un régime de couverture grâce à des comparateurs en ligne.

Conseils pour rester en bonne santé et limiter vos frais médicaux

Préserver son état de santé permet de limiter grandement ses frais médicaux. Voici quelques bons gestes à adopter pour y parvenir.

Nourrissez-vous bien et faites du sport

Une mauvaise alimentation présente de nombreux risques pour la santé. Il est donc important d’adopter une bonne hygiène alimentaire pour limiter les frais médicaux. On recommande par exemple d’éviter les produits industriels contenant trop de sucres, de sel ou de gras. Les aliments faits maison sont à privilégier dans la mesure où l’on contrôle aisément les ingrédients.

À une bonne hygiène alimentaire, il faudra ajouter du sport. Ce sont deux facteurs complémentaires qui vous permettent de maintenir un bon état de santé. Toutefois, l’activité sportive que vous devez choisir doit tenir compte de vos prédispositions au risque d’aggraver votre état.

A lire aussi :   Ce qui intéresse les investisseurs sur les SCPI de rendement !

Préservez la santé de vos dents

Les soins apportés aux dents comptent parmi les plus onéreux dans un contrat d’assurance. Un manque d’hygiène bucco-dentaire peut vous coûter cher en traitement. Pour cela, il est recommandé de rendre visite à un chirurgien-dentiste au moins une fois par an, même en cas d’absence de douleurs.

Protégez-vous des nuisances sonores

L’utilisation prolongée des casques pour écouter de la musique à volume trop élevé peut endommager votre système auditif. Il est donc recommandé d’écouter de la musique à volume raisonnable tout en faisant une pause de 10 minutes à intervalles réguliers de 45 minutes. Les travailleurs qui pratiquent des activités bruyantes doivent se protéger suivant les recommandations légales.

Pour ceux qui se rendent régulièrement à des concerts ou en boîte de nuit, il est préférable de vous éloigner des enceintes afin de protéger vos tympans. Ce sont autant de mesures qui vous permettent de limiter vos frais médicaux en préservant la santé de vos oreilles.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *