Les plus beaux endroits à visiter en France pour des paysages magnifiques

Par Alban Maregot le 21 juin 2022
visiter en france

Nous n’aurons point l’audace de vous dresser une liste exhaustive des plus beaux paysages à contempler en France. Toutefois, permettez-nous de vous présenter quelques-uns des plus beaux endroits à visiter. Embarquez ! Cap vers les merveilles de nos contrées !

La Côte d’Opale : une réserve de paysages magnifiques

La Côte d’Opale comprend le littoral situé entre Dunkerque et Le Touquet. L’expression « Opale » est née dans les années 1930, à l’initiative d’un peintre conquis par la beauté des paysages, Edouard Levêque :

« Y a-t-il dans la nature quelque chose qui possède cette diversité de coloration sans cesse changeante ? Oui, il y a l’opale, cette pierre précieuse aux tons laiteux, qui jette tour à tour la série des éclats de vert et de rouge. Qu’à la Côte d’Azur, la Côte d’Emeraude et la Côte d’Argent vienne s’ajouter désormais la Côte d’Opale, la nôtre ! »

Cet enthousiasme poétique prend tout son sens pour celui qui découvre ces paysages des Hauts-de-France. Pour en savoir plus, vous pouvez par exemple surfer sur Site Touristique qui rasemble des infos sur de nombreux lieux à visiter et vous donnera sans nul doute des pistes de beau voyages.

Des sites naturels fabuleux

La Côte d’Opale offre de magnifiques panoramas sur les côtes blanches d’Angleterre, depuis les fameux Cap Blanc-Nez et Cap Gris-Nez. Les plages de galets d’Audresselles et celles de sable fin de Stella-Plage sont des lieux agréables où se promener tout au long de la journée. Pour les amateurs de Nature, une immersion dans les dunes d’Hardelot ou les forêts de pins du Mont Saint-Frieux constituent une formidable expérience.

La côte Atlantique : des endroits au charme époustouflant

La côte Atlantique possède de multiples paysages magnifiques. Voici notre sélection, admirez !

La côte de Granit rose

Immergez-vous dans un paysage admirable, composé de roches polies par l’océan, aux couleurs rosées. Ce littoral est particulièrement époustouflant lors des couchers de Soleil avec leurs tons rougeoyants. Le sentier des douaniers vous offre une balade dans le chaos des roches granitiques.

Belle-Île-en-Mer

Mettons maintenant cap au large, vers Belle-Île-en-Mer. Des panoramas somptueux s’ouvrent sur des anses aux eaux azurées. Des promenades revigorantes vous attendent à travers les landes et les dunes de cette île au charme bucolique inégalable.

La côte Fleurie

Ce littoral offre des paysages magnifiques sur une quarantaine de kilomètres. Il s’agit d’une alternance entre plages et falaises. Deauville vous accueillera au milieu de ses charmes historiques et de sa plage de sable fin. Toutefois, le plus fantastique demeure certainement la campagne qui est mirifiquement fleurie au printemps.

endroits à visiter

Des joyaux en Provence

Faisons à présent route vers le Sud de la France. Pour vous déplacer sans encombre, vous pouvez avoir recours au calcul d’itinéraire Michelin.

À la découverte des Calanques de Cassis

À proximité de Marseille, les Calanques de Cassis se composent de falaises majestueuses où se sont percées des vallées marines aux eaux turquoises. Nous pourrions même parler de fjords méditerranéens. Il est très agréable de se baigner à l’ombre des pins, avec en fond sonore le chant des cigales. Vous pouvez ensuite vous rendre dans le centre-ville de Cassis qui dispose d’un petit port au charme rafraîchissant. C’est l’endroit idéal pour savourer un verre de rosé en fin de journée.

Cap sur Porquerolles

Depuis le port d’Hyères, il est possible de prendre le large pour se rendre sur l’île de Porquerolles, un joyau qui s’insère dans un parc naturel protégé. L’île est surtout accès sur des activités en lien avec la nature. De longues randonnées vous permettront de découvrir les moindres recoins charmants de Porquerolles. Si vous êtes amateurs de snorkeling, la plage d’Argent vous accueille avec son sable fin et son eau cristalline.

Les merveilles d’Outre-Mer

Le Piton de la Fournaise

Cap sur l’océan Indien à la découverte des paysages magnifiques de l’Île de la Réunion. Le Piton de la Fournaise est un volcan actif qui culmine à 2631 mètres d’altitude. Des randonnées vous immergent dans une forêt tropicale à la luxuriance époustouflante. Les terres volcaniques sont tellement riches que des cultures de café et d’ananas prolifèrent et offrent des produits aux saveurs exquises.

La Pointe de Venus

Faisons maintenant escale dans l’océan Pacifique, sur la mirifique Tahiti. Bordée par la baie de Matavai, la Pointe de Venus possède un très beau phare. L’admirable beauté de ce lieu réside essentiellement dans sa plage de sable noir avec une vue sur la végétation verdoyante et ses eaux de couleur turquoise.

La Presqu’Île de la Caravelle

Sentez-vous les alizées souffler dans vos voiles ? Vous êtes dans la mer des Caraïbes et en face de vous, la Presqu’Île de la Caravelle, qui est un concentré de nature. Un phare trône sur les hauteurs et vous invite à contempler un paysage où se succèdent les bananeraies, la forêt tropicale et les plages édéniques.

Pour remplir vos yeux de beauté, notre pays regorge de paysages magnifiques. La France métropolitaine vous invite à découvrir les panoramas somptueux de ses littoraux tandis que les territoires d’Outre-Mer vous immergeront dans des contrées aux allures de Paradis.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.