Pourquoi la popularité du thé rooibos n’a cessé de croître ces dernières années ?

Par Alban Maregot le 8 juillet 2022
thé rooibos

Le rooibos est connu sous l’appellation de galvaudé de thé rouge. Réputé sans théine et sans caféine, ce produit originaire de l’Amérique du Sud devient de plus en plus populaire dans le monde entier. L’Allemagne, le Japon, l’Italie, mais aussi la France en commandent massivement.

Pourquoi cette boisson séduit-elle ? Pour quelle raison sa popularité n’a fait qu’augmenter dernièrement ? Nous en parlons.

Le thé Rooibos se fait un nom dans le monde du thé

Cette boisson aux multiples vertus n’est connue du grand public que vers 1994. Si auparavant la production locale de rooïbos était estimée à 4 500 tonnes, cela a frôlé les 9 500 tonnes en 2005. Depuis toujours, ce sont les indigènes noirs qui résident en Afrique du Sud qui en détiennent l’exclusivité.

Notons toutefois que cette spécialité du Cederberg est aujourd’hui déployée dans les quatre coins du monde. Elle est très prisée en Europe et surtout en France, où le marché a quadruplé en seulement une année.

popularité rooibos

Pourquoi consommer du rooïbos ?

Si ce thé a pu séduire tous les palais, c’est qu’il présente une multitude d’avantages à sa consommation.

Un goût relevé et très agréable en bouche

On notera, pour commencer qu’il s’agit d’une boisson dont le goût convient à un grand nombre. Légèrement sucrée, ce thé de la famille des acacias est revigorant et n’a rien à envier au thé classique. L’absence de tanins le rend dénué de toute amertume et donc, très goûtu.

Il faut aussi souligner qu’il s’agit d’une liqueur non-stimulante. Vous pouvez alors en boire autant que vous voulez si cela vous fait envie.

Une substance riche en minéraux et antioxydants

Depuis des millénaires, cette plante a toujours été utilisée dans la médecine traditionnelle sud-africaine. En effet, elle est réputée riche en antioxydants et en substances minérales. Pour information, celle-ci n’en recèle pas moins de 37, ce qui est incroyable.

Les villageois s’en servaient alors à des fins curatives. En-dehors de ces antioxydants, une étude a aussi permis de confirmer la présence d’oligo-éléments et de vitamine C dans la feuille de rooïbos.

Le thé rooibos pour un sourire éclatant

Comme il a été mentionné plus haut, le thé rooïbos ne détient pas de théine. À l’inverse de cela, il recèle du fluor. Cet élément est très bénéfique pour la santé dentaire d’un individu. Il se fixe dans l’émail et le rend plus robuste.

Vos dents peuvent ainsi résister face aux agressions externes. En buvant régulièrement du thé rooïbos, vous minimisez le risque de caries. Vos incisives ne risquent donc pas de jaunir pour si peu.

La tisane de rooïbos : un allié minceur ?

Selon une étude scientifique, la consommation de rooïbos en lui-même ne fait pas maigrir. Ce thé est toutefois recommandé dans le cadre d’un régime minceur. En effet, il est sans calories et possède des propriétés drainantes et diurétiques.

De ce fait, il aide beaucoup dans l’élimination des toxines du corps, sans pour autant présenter des effets secondaires conséquents. Et il ne faut pas oublier que cette tisane est un véritable plaisir gustatif. Avec sa texture crémeuse, elle appelle à la gourmandise, contrairement au thé.

Préparer son thé rooïbos

Vous avez envie de préparer une bonne tisane de rooïbos ? Prenez une eau ainsi que des feuilles de qualité pour commencer. Faites ensuite chauffer le liquide jusqu’à atteindre une température de 80 voire 90 °C.  Versez-y du rooïbos, de l’ordre de 3 g par tasse.

Placez l’infuseur que vous avez choisi préalablement à l’intérieur d’un contenant puis versez-y votre eau chaude. Il ne vous reste qu’à attendre que tout infuse pour enlever votre infuseur. Dans l’idéal, attendez que le thé soit tiède pour déguster.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.