Comment bien choisir sa paille en bambou réutilisable

Par Camille Lafranger le 4 juin 2019

Pour siroter votre smoothie ou votre jus d’orange bien frais, il y a de fortes chances que vous utilisiez une paille en plastique comme le font la plupart d’entre nous. Pourtant si vous avez une fibre écologique, ce n’est pas sans pincement de cœur que vous utiliserez une paille en plastique quand on sait que celle-ci n’est pas biodégradable et que chaque jour c’est près d’un milliard de pailles en plastique qui sont lâchés dans la nature. Heureusement, il y a une alternative : la paille en bambou réutilisable. La paille en bambou présente de nombreux avantages notamment sur le plan écologique. C’est une solution pratique et 100% naturelle. Découvrons comment bien la choisir.

Pourquoi utiliser des pailles en bambou ?

Pour l’achat d’une paille en bambou réutilisable, vous pouvez être assuré que votre choix comporte plusieurs avantages. Notons en premier lieu que les pailles en bambou sont respectueuses de l’environnement. En effet, l’essentiel des pailles en plastique ne peuvent pas être recyclées ; elles atterrissent dans les décharges voire pire dans les océans. Les pailles en plastique menacent l’écosystème marin ; elles font partie du top 5 des déchets trouvés sur les côtes du monde entier. Les pailles en bambou, elles, présentent l’avantage d’être biodégradables et elles peuvent être réutilisées après nettoyage. 

Notons également que les pailles en bambou sont meilleures pour la santé. En effet, les pailles en plastique peuvent comporter des produits chimiques dangereux pour l’organisme comme le BPA qui est un perturbateur endocrinien. Les pailles en plastique présentent d’autres substances chimiques nocives pour la santé. Les pailles en bambou sont entièrement naturelles et ne présentent aucun risque pour la santé, elles peuvent être utilisées en toute sécurité.

Quelle forme de paille choisir ?

Notons en premier lieu que le choix des pailles en bambou peut se faire en fonction de leurs formes. Il existe des pailles droites ou courbées ; il existe également des pailles avec un petit diamètre ou des pailles avec un diamètre important. Si vous avez des enfants, les conseils que nous vous donnons consistent à choisir des pailles courtes et courbées plus ergonomiques pour eux. Les pailles droites quant à elles sont plus esthétiques.

Le choix du diamètre est également déterminant. Pour les enfants, un petit diamètre peut rendre l’aspiration difficile. Pour des boissons concentrées tels que les smoothies, un grand diamètre est mieux indiqué.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *