Prix des obsèques : qu’est-ce qui coûte le plus cher ?

Par Matthieu Resaut le 12 mai 2023

L’organisation des funérailles de l’un de vos proches demande un budget conséquent. Pour savoir quel coût prévoir, nous vous proposons un guide pour comprendre les prestations funéraires, ainsi que des conseils pour vous aider à faire des économies.

Inhumation ou crémation : quel est le plus cher ?

En général, une crémation revient plus chère qu’une mise en terre. Le prix moyen d’une incinération de corps tourne autour de 3 600 euros, tandis qu’un enterrement traditionnel revient en moyenne à 3 350 euros. Cela s’explique en partie par l’augmentation des prix de l’énergie. En effet, le gaz représente environ un cinquième du coût d’une incinération. Toutefois, selon les situations, une inhumation peut coûter plus cher qu’une crémation. En effet, si vous optez pour de la marbrerie, la facture peut rapidement grimper. Les tarifs vont de 300 euros pour les plus basiques à plus de 3 000 euros pour de la marbrerie funéraire haut de gamme.

Comment avoir une idée du prix des obsèques ?

Si vous choisissez de recourir aux services de pompes funèbres, n’hésitez pas à demander un devis pour avoir une idée du coût des prestations. Comme vous pouvez le voir sur Autrerive.fr par exemple, un devis pour des obsèques comprend trois parties. Celles-ci représentent chacune un service fourni par les pompes funèbres. Il s’agit :

  • des prestations obligatoires,
  • des prestations optionnelles,
  • des prestations effectuées pour un tiers.

Les prestations obligatoires sont les services courants que toutes les entreprises de pompes funèbres réalisent. Cela concerne l’achat du cercueil à quatre poignées, la conception de la plaque d’identité du disparu et les démarches administratives. Il faut compter également le transport, la toilette mortuaire, ainsi que les opérations liées à l’inhumation ou la crémation. Ces services varient selon les situations. En cas de rapatriement par exemple, la législation impose des soins de thanatopraxie.

Les prestations optionnelles, quant à elles, facilitent l’organisation des funérailles. Vous pouvez les sélectionner parmi une liste de services proposés par les pompes funèbres. Il peut s’agir de la publication de décès, l’achat d’une concession, la vente de fleurs funéraires, l’installation d’une stèle, la gestion des faire-part, etc. Enfin, les prestations effectuées pour le compte d’un tiers sont celles qui ne concernent pas directement la société de pompes funèbres. Cela comprend les frais de culte, la taxe funéraire et la publication de l’avis de décès dans la presse. Cette colonne comprend aussi les honoraires de représentation de l’entreprise auprès des autorités administratives.

A lire aussi :   Faire appel à un professionnel de la dératisation

prix obsèques pompes funèbres

Conseils pour faire baisser le coût final des obsèques

Dans le cas d’une incinération, vous pouvez effectuer des économies importantes sur les obsèques en optant pour une alternative écologique. En effet, il existe des urnes en carton qui coûtent moins de 50 euros. De plus, vous pouvez opter pour un cercueil en bois de pin pour réduire les coûts. Évitez d’investir dans des modèles ouvragés, car ils reviennent beaucoup plus chers. Renoncez également à certaines options qui ne sont pas toujours utiles telles que le capitonnage du cercueil.

La destination de l’urne peut aussi faire la différence. La dispersion des cendres dans la nature, par exemple, est gratuite. Néanmoins, si vous décidez d’une inhumation, il faudra alors prévoir des frais d’ouverture de caveau. Vous pouvez par ailleurs faire baisser le coût des obsèques en choisissant une entreprise de pompes funèbres qui pratique des tarifs abordables. Utilisez un comparateur pour vous faire une idée sur les devis proposés par les différents prestataires.

Il existe des aides aux dépenses d’obsèques qui peuvent alléger financièrement les proches. Ainsi, la CNAV (Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse) peut prendre en charge une partie des frais si le défunt était retraité sous le régime général. Cela s’effectue sous forme d’un remboursement plafonné à 2 286 euros. La loi vous autorise également à puiser directement dans les ressources du défunt pour financer une partie des obsèques. Il s’agit d’un prélèvement sur le compte bancaire qui est plafonné à 5 000 euros. La somme est transférée automatiquement sur le compte des pompes funèbres. De plus, les héritiers du défunt peuvent utiliser l’actif successoral pour financer les obsèques. Dans ce cas, la limite autorisée est de 1 500 euros.

Le régime général de prévoyance permet par ailleurs de prendre en charge les frais de funérailles grâce au versement du capital décès. Le montant est fixé à 3 738 euros. Il est versé dans l’ordre de priorité au conjoint ou aux ascendants. Il existe des compagnies d’assurance qui proposent une garantie qui prend en charge les dépenses liées aux obsèques. Enfin, les entreprises de pompes funèbres proposent aux particuliers des contrats qui permettent à un bénéficiaire de recevoir de l’argent pour organiser l’enterrement. Près de 5 millions de Français ont opté pour cette solution.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *