Protégez votre trottinette électrique contre le vol : Conseils utiles

Par Alban Maregot le 23 février 2023
protection trottinette

Actuellement, le vol des trottinettes électriques ne cesse pas de se développer partout. Il y a donc un fort risque que votre EDPM se fasse voler facilement malgré votre souscription à une assurance proposant une garantie contre le vol de trottinette électrique.

Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux conseils que vous devez absolument prendre en compte pour éviter de vous faire voler votre trottinette électrique.

Quel dispositif de sécurité choisir pour sa trottinette électrique ?

Afin de sécuriser au maximum votre trottinette électrique, il est fortement recommandé d’installer des dispositifs de sécurité. En effet, il est donc essentiel de bien choisir le système antivol de sa patinette. Sur ce, il existe aujourd’hui de nombreuses sortes d’antivols. Y compris les antivols en U, les antivols pliables, une chaîne, etc. Pour faire le bon choix parmi ces dispositifs de sécurité, il faut privilégier un antivol assez difficile à découper par une grosse pince. La matière de la serrure doit donc être très résistante.

En outre, il ne faut jamais opter pour des antivols à câbles, des antivols Boa, des antivols bloque-disque puisqu’ils sont moins résistants. Vous pouvez les utiliser uniquement en tant que dispositif de sécurité supplémentaire. D’ailleurs, c’est aussi très efficace d’utiliser deux systèmes antivols en même temps. Cela est beaucoup plus sécurisé et le fait de devoir débloquer deux antivols va décourager les voleurs.

trottinette électrique

Dans quel endroit doit-on garer sa trottinette électrique ?

Pour éviter que sa trottinette se fasse voler, il est primordial de bien choisir l’endroit où vous devez garer votre EDPM. Sur ce, veuillez toujours le stationner dans un lieu bien approprié. Par exemple sur une zone plein de passants. Plus il y a du monde, plus votre patinette est en sécurité. Ainsi, le voleur ne va pas prendre le risque de voler dans ce genre d’endroit très peuplé. Mais aussi, il est vivement conseillé d’opter pour un stationnement très bien éclairé et aussi constamment surveillé par des caméras ou par des agents de sécurité.

Et surtout, il est fortement défendu de laisser garer votre patinette dans les endroits qui sont très réputés pour le vol des trottinettes électriques. À part cela, veuillez éviter de garer tous les jours sur le même endroit. Car le voleur pourra ainsi analyser et préparer la manière dont il va voler votre engin.

A lire aussi :   Comment faire des économies avec l'éco conduite ?

Comment bien attacher un antivol sur sa trottinette électrique ?

Pour commencer, il est vivement conseillé de toujours attacher votre trottinette électrique sur un objet fixe et à la fois solide. Vous pouvez l’attacher sur les poteaux d’éclairage, les barrières, les arbres épais si votre antivol est assez long, etc. Lorsque vous l’attachez sur un poteau, assurez-vous que le poteau est suffisamment long. Ainsi, il est impossible pour le voleur de soulever la patinette jusqu’au bout du poteau. Et aussi, vérifier que le poteau en question est assez robuste et très difficile à couper.

Par la suite, la façon dont vous attachez votre antivol est aussi importante afin de bien sécuriser votre engin. Dans ce cas, veillez à ce que la chaîne soit attaché le plus court possible. Ainsi, il est très difficile pour le voler d’atteindre la serrure de l’antivol pour la casser.

Pourquoi choisir une assurance trottinette contre le vol ?

Dans les zones urbaines, le vol de trottinette électrique est fréquent. Or, si vous êtes seulement couverts par une responsabilité civile, alors vous ne serez pas indemnisés. En effet, il faut savoir que l’assurance contre le vol d’une trottinette est facultative, mais vivement recommandée. Si vous décidez d’opter pour cette garantie, alors votre véhicule électrique sera protégé en toutes circonstances. C’est le cas pour un vol dans un espace collectif ou tout simplement chez vous. Par ailleurs, vous êtes également couverts si la trottinette est volée dans un espace public ou suite à une agression physique ou verbale.

Alors évidemment, il faut tout de même mettre toutes les chances de son côté pour éviter ce genre de désagréments. Voilà pourquoi, il faudra d’abord savoir comment bien attacher sa trottinette electrique à l’aide d’un antivol solide et fiable. Par ailleurs, et comme évoqué précédemment, il faut toujours choisir l’endroit de son stationnement, surtout la nuit !

Quel prix pour une assurance trottinette électrique contre le vol ?

Quant au tarif de l’assurance contre le vol pour une trottinette électrique, il faut savoir qu’il existe plusieurs options. En moyenne, il faut compter entre 15 et 20 euros pour une formule tout compris. C’est un montant qui pourra varier en fonction de votre zone géographique, du modèle et de la valeur de votre véhicule. Voilà pourquoi, une assurance responsabilité civile reste une couverture de base insuffisante contre ce type de situation. En effet, personne n’est à l’abri d’un risque, surtout dans les grandes villes.

Quant à souscrire une assurance pour trottinette électrique, vous pourrez directement le faire en ligne. D’un simple clic, vous obtenez un devis gratuit qui s’adapte exactement à votre demande. En plus, vous pourrez consulter toutes les offres disponibles pour trouver le contrat le mieux adapté à votre situation et à vos besoins. Et si vous souhaitez ajouter ou enlever des options, c’est parfaitement possible !

A lire aussi :   5 idées pour une conduite économique !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *