Que faut-il savoir des mutuelles sans avance de frais ?

Par Matthieu Resaut le 15 novembre 2023

Se soigner coûte de plus en plus cher et de nombreuses personnes ont du mal à faire face à leurs frais de santé, et ce, même si elles disposent d’une très bonne couverture santé. En effet, l’assurance maladie et les compagnies de mutuelle ne remboursent pas immédiatement la partie des frais qui est à leur charge. Or, de nombreuses personnes ne disposent pas des réserves financières nécessaires pour avancer ces frais. Heureusement, grâce au tiers payant, il existe de nos jours des mutuelles sans avance de frais. Vous avez entendu parler du tiers payant et des mutuelles sans avance de frais, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s’agit ? Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

Tiers payant intégral avec une mutuelle sans avance de frais

Le tiers payant est un dispositif médical qui a été mis en place par l’assurance maladie. Il permet aux personnes affiliées à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) de bénéficier de soins de santé, et ce, sans avoir à avancer de frais. En effet, lorsqu’un patient se rend chez un médecin, il doit normalement s’acquitter lui-même du prix de la consultation et des médicaments. L’assurance maladie ne lui remboursera pas immédiatement la part qu’elle prend en charge. Elle n’effectuera le remboursement que plus tard. Toutefois, depuis la mise en place du tiers payant, les choses ont énormément changé. Vous n’avez plus besoin de vous acquitter de la partie des frais prise en charge par l’assurance maladie. Vous vous chargerez donc uniquement du ticket modérateur.

Le tiers payant n’est pas seulement l’apanage de l’assurance maladie. Il est également proposé par de nombreuses compagnies de mutuelle santé. Les mutuelles proposant le tiers payant sont communément appelées « mutuelles sans avance de frais ». De ce fait, avec une mutuelle sans avance de frais, vous n’avez plus besoin de vous acquitter de la partie des frais de santé qui est à la charge de votre assureur.

Au vu de tout cela, il convient donc de préciser qu’il existe 2 différents types de tiers payant. Tout d’abord, il y a le tiers payant partiel. Avec lui, vous n’avez pas à payer la charge par la sécurité sociale. Ensuite, il y a le tiers payant intégral avec lequel vous ne payez ni les frais pris en charge par la sécurité sociale ni ceux pris en charge par la mutuelle. Pour bénéficier des avantages du tiers payant intégral, vous devez nécessairement vous tourner vers une mutuelle qui propose ce dispositif.

A lire aussi :   Assurance trottinette électrique : obligation légale ou simple précaution ?

mutuelle sans avance de frais

Bénéficiez d’une carte de mutuelle

Pour bénéficier du tiers payant proposé par les mutuelles sans avance de frais, vous devez nécessairement être détenteur d’une carte de mutuelle. Cette carte est aussi connue sous le nom de carte de tiers payant et elle est délivrée par votre assureur santé. Elle permet d’attester que vous êtes bel et bien titulaire d’une complémentaire santé. Ainsi, lors de votre consultation ou de l’achat de vos médicaments, il suffit de montrer votre carte au médecin ou au pharmacien. Il saura immédiatement le montant qui est remboursé par votre mutuelle. Vous n’aurez donc qu’à régler la partie du ticket modérateur à votre charge.

Vous vous demandez sans doute comment faire pour obtenir une carte de tiers payant ? Dès la signature de votre contrat de mutuelle, la compagnie a pour obligation de vous faire parvenir au plus vite votre carte. La carte de mutuelle a une durée de validité d’un an et l’organisme se doit de vous la faire parvenir chaque année, sauf en cas de résiliation de contrat. S’il arrivait que vous perdiez votre carte avant la fin de sa validité, vous pouvez faire une nouvelle demande de carte. Pour cela, il vous suffit de vous rendre directement dans les bureaux de votre assureur ou le contacter par téléphone. Vous pouvez également faire la demande via le site internet de l’assureur.

Enfin, il convient de préciser que la carte de tiers payant délivré peut se présenter sous deux formes. Tout d’abord, il y a la carte de mutuelle papier qui est directement envoyée à votre domicile par courrier. Elle est livrée dans un délai de 5 à 10 jours après la souscription. Ensuite, il y a la carte de mutuelle électronique ou « dématérialisée ». Elle peut être directement téléchargée sur l’application mobile ou le site web de votre assureur.

Les mutuelles sans avance de frais fonctionnent avec des professionnels conventionnés

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pourraient penser, les mutuelles sans avance de frais ne fonctionnent pas avec tous les professionnels de santé. Pour en profiter, vous devez donc nécessairement vous tourner vers des professionnels de santé. Un professionnel de santé conventionné est un professionnel qui a accepté de signer une convention avec la sécurité sociale dans laquelle il s’engage à respecter les tarifs des prestations médicales fixées par l’assurance maladie. Ces tarifs peuvent toutefois varier selon le secteur (1, 2 et 3) dans lequel le médecin exerce.

Les professionnels de santé du secteur 1 sont des professionnels qui ont accepté d’appliquer les tarifs fixés par la sécurité sociale. Ils ne pratiquent pas de dépassement d’honoraires, mais peuvent parfois appliquer des majorations. Les professionnels de santé du secteur 2 fixent librement leurs tarifs. Ils peuvent donc pratiquer des dépassements d’honoraires. En ce qui concerne les professionnels du secteur 3, ils sont non conventionnés, car ils appliquent leurs honoraires librement et les dépassements d’honoraires sont parfois très conséquents.

A lire aussi :   Un prêt immobilier vous permet de concrétiser rapidement un achat

Pour bénéficier de la mutuelle sans avance de frais, il vous faudra donc consulter des professionnels conventionnés, en l’occurrence les professionnels des secteurs 1 ou 2.

mutuelle

Les mutuelles sans avance de frais proposent une grande facilité d’utilisation

Si les mutuelles sans avance de frais sont très appréciées, c’est surtout parce qu’elles facilitent la vie des assurés. En effet, en optant pour une telle mutuelle, vous pouvez désormais bénéficier de nombreux soins sans avoir à vous soucier de votre budget et d’être pris en charge plus rapidement.

Les mutuelles sans avance de frais sont aussi très faciles à utiliser. Pour en bénéficier, vous devez juste vous assurer de consulter un professionnel de santé conventionné, d’avoir une carte de mutuelle et de respecter le parcours de soins coordonnés.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *