Quelle est l’importance de porter une blouse médicale ?

Par Emmanuel Beritines le 7 juillet 2022

Il est impératif que les professionnels de santé portent une tenue adaptée à leur métier, d’où la blouse médicale. En fonction de leur rôle dans le secteur médical, ces professionnels portent différentes couleurs de blouse de travail. Qu’elle soit blanche, rose, verte ou encore bleue, on vous dit tout sur l’importance de la blouse médicale dans le secteur de la santé.

C’est une tenue de travail obligatoire

Les blouses médicales professionnelles sont des vêtements de travail essentiels pour tout le personnel médical. Il implique :

  • des médecins ;
  • des infirmières ;
  • des pharmaciens ;
  • des techniciens de laboratoire.

Cependant, on peut les distinguer en libéraux ou en professionnels hospitaliers. En fait, les infirmières libérales portent de simples blouses médicales modernes et élégantes. Ces bouches sont souvent blanches, mais elles peuvent aussi être d’autres couleurs. Pour les professionnels hospitaliers, ce n’est pas le cas. Permettre aux patients d’identifier correctement les infirmiers, sages-femmes, aides-soignants, etc. Pour ce faire, vous devez vous assurer de respecter les codes couleurs du lieu de travail.

Elle permet de limiter les infections

La fonction première de la blouse médicale dans le milieu de la santé est qu’elle limite non seulement les infections, mais également les contaminations. En effet, le port de la blouse médicale est indispensable pour se protéger contre les projections de liquides médicamenteux ou corporels. Très souvent, ces derniers peuvent être contaminés. De plus, le fait qu’elle peut être lavée à haute température permet au porteur de ne pas transférer des germes d’un patient à un autre.

Elle symbolise la pureté

Signe d’hygiène, la blouse de travail symbolise la pureté dans le secteur médical. En portant sa blouse, le médecin ou tout professionnel de santé rassure ses patients sur la qualité des soins qu’ils peuvent leur appliquer. D’une part, il est facile de repérer une tâche sur une blouse de travail.

Ainsi, le porteur peut rapidement désinfecter sa tenue afin de la garder propre à chaque instant. D’autre part, les blouses médicales portées dans les blocs opératoires sont généralement vertes ou bleues. De ce fait, avec l’éclairage qui s’y trouve, il est facile de repérer les taches de sang afin de les nettoyer plus facilement.

Pourquoi est-elle souvent blanche ?

De plus en plus de professions, même dans le domaine médical, commencent à avoir des blouses d’autres couleurs que le blanc. Mais la blouse blanche résiste, et elle a de nombreux arguments en sa faveur. En effet, le blanc :

  • Il est signe d’hygiène : il symbole de pureté et donc d’hygiène. De plus, si le professionnel porte une blouse blanche, cela crée la confiance du public à travers le porteur. De plus, le manteau blanc ne laisse pas de taches et d’impuretés.
  • Il symbolise l’occasion de contraster le logo : de nombreux professionnels aiment porter des logos, leurs noms ou simplement des marques de vêtements. Par conséquent, la couleur blanche de la chemise accentue le logo ou le texte sélectionné.
  • Il se lave facilement : les professionnels du domaine médical portent souvent des blouses blanches. Pour garantir une hygiène irréprochable, le vêtement doit être lavé dans des conditions particulières, et ce, même s’il s’agit des tenues médicales nouvelles générations.

Le choix de sa blouse médicale doit se faire en fonction de certains critères. Ainsi, elle peut être portée avec confort afin d’exercer librement sa profession.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.