Quelles sont les règles de la belote ?

Par Alban Maregot le 3 août 2021
Belote

C’est les grandes vacances, vous êtes en famille ou entre amis et chercher à occuper le temps libre ? Jouez à la belote ! Un jeu de cartes convivial et facile ! Vous voulez apprendre les règles de la belote ? Lisez cet article !

Avant de commencer une partie de belote

Pour jouer il vous faudra être quatre joueurs, répartis en deux équipes et disposer d’un jeu de 32 cartes. Du 7 à l’as dans les quatre couleurs du jeu (pique, trèfle, carreau, cœur). Une partie de belote se joue en plusieurs manches. La première équipe à atteindre un total de 501 points remporte la partie.

Comment jouer une manche de belote ?

La belote est un jeu à contrat. Le contrat est de 82 points.
Dans chaque manche il y a une équipe de preneurs et une équipe de défenseurs.
Les joueurs procèdent à un tour de prise afin de déterminer l’équipe preneuse.

LA DISTRIBUTION DES CARTES

Dans un premier temps, le donneur distribue cinq cartes à chaque joueur (2 + 3 ou inversement)
Puis il pose une carte retournée au centre de la table. Il s’agit de la retourne qui propose une couleur d’atout.

Les joueurs doivent, chacun leur tour, dire s’ils prennent ou passent à la couleur proposée.

Une fois le preneur et son coéquipier déclaré : le preneur ramasse la retourne et le donneur distribue les cartes supplémentaires à tous les joueurs.

Chaque joueur doit avoir 8 cartes en main. La couleur d’atout est celle de la retourne.

Attention, après deux tours de parole infructueux, les joueurs ont la possibilité de prendre à la couleur d’atout de leur choix. Si aucun joueur ne prend, le donneur suivant doit redistribuer les cartes.

LE JEU DE LA CARTE

Une manche se joue en huit plis.
L’ordre et la valeur des cartes diffèrent selon la couleur d’atout et hors atout.
L’atout l’emporte sur les trois autres couleurs du jeu

Du plus fort au moins fort :

À l’atout, le Valet vaut 20 points, le Neuf vaut 14 points, l’As vaut 11 points, le Dix vaut 10 points, le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Huit et le Sept ne rapportent aucun point.

À sans atout, l’As vaut 11 points, le Dix vaut 10 points, le Roi vaut 4 points, la Dame vaut 3 points, le Valet vaut 2 points, le Neuf, le Huit et le Sept ne rapportent aucun point.

Comment jouer un pli dans les règles de la belote ?

Le joueur placé à la droite du donneur ouvre avec la carte de son choix, atout ou sans-atout. Les joueurs doivent respecter la couleur demandée. La carte la plus forte remporte la levée. Le vainqueur joue la première carte du pli suivant.

Si un joueur ne peut pas jouer la carte dans la couleur demandée, il doit couper avec un l’atout.
Si un joueur ne possède ni la couleur jouée, ni un atout, on lui permet de jouer la carte de son choix. On dit qu’il “se défausse“.
Si la couleur demandée est l’atout, les joueurs doivent « monter à l’atout ». Dans le cas où vous n’avez aucun atout en main ou que votre partenaire est maître du pli, les règles de la belote autorisent à poser une carte moins forte.

jeux belote

Comment compter les points à la fin d’une manche ?

Pour savoir si les preneurs ont rempli le contrat, il faut compter les points de leurs levées.

Les scores par équipe correspondent à l’addition de la valeur de chaque carte remportée.

A laquelle peuvent s’ajouter des points « bonus ».

Le Dix de Der : + 10 points pour l’équipe qui remporte le dernier pli de la manche.

Belote et Rebelote : + 20 points pour l’équipe qui possède le roi et la dame d’atout. Attention, il faut annoncer “belote” et “rebelote” lorsque l’on joue ces cartes.

Capot : Si une équipe remporte tous les plis de la donne, elle marque 252 points.

Pour rappel, les preneurs doivent marquer 82 points. Si ce n’est pas le cas, l’équipe adverse marque 162 points. On dit que l’équipe qui a pris est “dedans” ou qu’elle “chute son contrat“.

En cas d’égalité parfaite lors d’une donne, on dit qu’il y a “litige“. L’équipe adverse marque ses points mais ceux des preneurs sont remis en jeu. Ils seront ajoutés aux points des vainqueurs de la donne suivante. Ces points se cumulent en cas de nouvelle égalité et sont de nouveaux remis en jeu.

Nous venons de vous expliquer les règles de la belote classique. Ce jeu de cartes comporte de nombreuses variantes. Sachez qu’il existe des versions de jeux de belote avec enchères et avec ou sans annonces.

Belote coinchée, belote contrée, belote à deux, belote à trois… N’hésitez pas à consulter toutes les règles du jeu sur le site FunBelote.com ! Et ce n’est pas tout !

FunBelote vous propose aussi de jouer à la belote en ligne sur votre mobile ou votre tablette ! Téléchargez vite l’app FunBelote pour commencer une partie de belote ou de coinche en ligne !

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *