Comment savoir quand mon boss est toxique ?

Par Alban Maregot le 10 août 2022
patron

Quelle est la principale raison pour laquelle vous redoutez d’aller au travail tous les jours ?

Vous avez probablement entendu des variantes du dicton selon lequel “les gens ne quittent pas leur emploi. Ils quittent leurs managers”. Et, c’est tellement vrai.

Selon une étude récente de Woohoo Inc, près de 20 % des personnes ont eu une mauvaise journée de travail presque tous les jours. Et pour 40 % des gens, leur patron était le principal problème.

Maintenant, il existe des moyens de traiter avec des collègues toxiques au bureau, mais il n’est pas si facile d’éviter un patron toxique. Vous devez travailler directement avec eux tous les jours.

Il est impossible de les éviter puisque vous avez besoin de leur contribution, de leur direction et de leur permission pour avancer dans votre travail. Pire que cela, ils semblent parfois prendre plaisir à vous rendre malheureux.

Vous vous demandez constamment ce que vous auriez pu faire pour mériter cette attitude. Vous vous creusez la cervelle mais vous ne pouvez rien trouver qui l’ait déclenché. Le stress et l’anxiété constants font des ravages.

Qui sait ce qu’apportera aujourd’hui. Si vous avez de la chance, vous pourriez passer la journée indemne. Mais lors d’une mauvaise journée, vous vous sentez pris au piège et impuissant.

Vous avez sérieusement pensé à arrêter. Vous rêvez même de démissionner et de vous en tenir à votre patron. Mais comme vous n’avez pas de plan de secours pour le moment, vous serrez les dents et essayez de passer une journée difficile.

Vous donneriez n’importe quoi pour vous sentir heureux ou même simplement neutre pendant que vous êtes au travail. Vous avez affaire à cette personne depuis si longtemps que vous ne pouvez même pas vous souvenir de la dernière bonne journée que vous avez eue.

Mais la situation toxique nuit à votre bien-être. Travailler pour un patron toxique ne fait rien pour votre santé – à la fois mentale et physique.

Le stress et la peur font des ravages avec des conséquences super graves pour certaines personnes.

Lorsque vous êtes aux prises avec un patron toxique, voici comment cela peut vous gâcher.

1) Il augmente le risque de crise cardiaque

Selon cette étude suédoise, avoir un patron toxique peut être un facteur de risque de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Plus vous travaillez longtemps avec eux, plus le risque est élevé.

Un patron toxique qui passe son temps à jouer au casino en ligne pourrait être l’une des principales raisons.

Les personnes qui avaient travaillé pour un patron toxique pendant au moins 4 ans étaient 64% plus susceptibles d’avoir une maladie cardiaque.

Le stress et la peur sont les principaux coupables. Si votre tension artérielle augmente constamment à cause des pitreries de votre patron, cela peut entraîner une maladie cardiaque.

Et si vous adoptez des comportements malsains comme manger de la malbouffe, fumer, boire, etc. pour vous aider à faire face à la situation, cela peut augmenter considérablement le risque.

Supporter un patron toxique est une mauvaise nouvelle pour la santé cardiaque. En fait, cela pourrait vous tuer.

boss toxique

2) Il gâche votre sommeil

Un patron toxique peut sérieusement perturber vos cycles de sommeil, surtout s’il communique à toute heure de la nuit. Pensez aux e-mails ou aux SMS à 23h (ou plus tard) avec une réponse immédiate attendue, même si ce n’est pas urgent.

Même si vous n’êtes pas microgéré comme ça, le simple stress de travailler pour un patron toxique peut vous empêcher de dormir la nuit. Toutes sortes de soucis et d’angoisses se bousculent dans votre tête et vous empêchent de passer une bonne nuit de sommeil.

Une étude publiée dans le Journal of Occupational Health Psychology a trouvé un lien entre un environnement de travail toxique et l’insomnie.

Le sommeil est le principal moyen de récupération et de guérison de notre corps, qu’il s’agisse de douleurs musculaires dues à l’exercice ou de tensions mentales dues au travail.

Et vivre avec peu de sommeil peut affecter votre santé car votre corps n’a pas le temps dont il a besoin pour récupérer. Vous êtes plus à risque de maladies telles que le diabète et les maladies cardiaques.

Ce n’est pas bon non plus pour votre travail. Ne pas dormir suffisamment peut nuire à votre jugement, à votre concentration et à votre clarté de pensée. Tous ces éléments peuvent affecter votre productivité et augmenter les risques de vous endormir à votre bureau en raison d’un manque de sommeil.

3) Il vous draine mentalement et physiquement

Le simple fait de passer une journée au travail peut vous donner l’impression d’avoir été renversé par un train. Vous êtes complètement épuisé et quand vous rentrez chez vous, tout ce que vous voulez faire, c’est vous asseoir sur le canapé et décompresser.

Et lorsque vous êtes à ce point épuisé, vous n’avez assez d’énergie que pour cuire des aliments au micro-ondes ou commander des fast-foods. Ce qui, à son tour, vous fait vous sentir plus mal plus tard.

Mis à part les effets sur la santé, ce n’est pas non plus bon pour votre travail. Lorsque vous ne savez pas comment agir ou quoi faire ensuite, cela peut ruiner votre concentration et votre productivité. Selon cette étude, la fatigue mentale est un facteur majeur de déficience cognitive.

4) Il provoque la dépression

Se sentir malheureux au travail peut être très démoralisant. Et des recherches au Royaume-Uni ont indiqué que cela peut conduire à la dépression, surtout si vous avez un patron toxique.

Les gens ont été invités à répondre à des questions sur leur bien-être, leur patron et si l’intimidation était présente sur leur lieu de travail.

Ceux qui avaient un patron avec des personnalités narcissiques ou sociopathes évaluaient leur bien-être comme médiocre et étaient plus susceptibles d’être cliniquement déprimés.

Cela crée un cycle sans fin de dépression dont il est presque impossible de se libérer.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.