Raisons d’une facture d’eau élevée

Par Emmanuel Beritines le 5 juillet 2020

L’eau est un service public majeur dans toute ville, ce qui en fait une préoccupation importante pour les propriétaires, les locataires et les propriétaires de biens commerciaux. Une facture d’eau élevée est gênante non seulement en raison de son coût financier, mais aussi parce qu’elle indique que de l’eau précieuse peut être gaspillée quelque part. Les fuites d’un ménage moyen peuvent représenter près de 30 000 litres d’eau gaspillée chaque année.

Lorsque votre facture d’eau est plus élevée, il est important d’en rechercher la cause et l’éliminer dès que possible. En gardant cela à l’esprit, voici quelques raisons courantes d’une facture d’eau élevée, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Des raisons pour une facture d’eau élevée

Toilettes qui fuient/gouttent

Les toilettes représentent environ 31 % de la consommation d’eau à l’intérieur d’un foyer moyen. Il n’est donc pas surprenant qu’elles présentent un risque majeur de fuite. Des toilettes qui gouttent ou qui fuient peuvent gaspiller une quantité impressionnante de 18000 litres par mois et ajouter des centaines d’euros à la facture d’eau.

Il existe deux méthodes courantes pour détecter les fuites de toilettes :

Contrôle du bruit

 Il suffit de se rendre à vos toilettes et d’écouter. Si vous entendez un bruit bizarre, vous avez peut-être une fuite et vous voudrez vérifier le clapet du réservoir, les raccords de la conduite d’eau et les joints.

Le test à colorant alimentaire

Pour ce test, vous aurez besoin de colorant alimentaire. Retirez le couvercle du réservoir de vos toilettes et ajoutez quelques gouttes de colorant. Après avoir mis le colorant dans le réservoir, attendez 15 à 20 minutes et vérifiez la présence de colorant dans la cuvette des toilettes. Si du colorant est présent, il y a une fuite qui permet à l’eau du réservoir de s’écouler dans la cuvette en permanence.

Dans la plupart des cas, ces fuites sont dues à un joint défectueux dans le réservoir des toilettes. Il s’agit d’une réparation relativement facile qui ne nécessite qu’un court trajet à la surface de bricolage la plus proche de chez vous et quelques minutes de travail.

Robinet qui fuit

Les robinets qui fuient sont une autre cause fréquente de factures d’eau élevées. Plus la fuite est importante, plus l’eau est gaspillée et plus la facture d’eau est élevée. Par exemple, un robinet qui fuit à raison d’un goutte-à-goutte par seconde peut gaspiller environ 120 litres au cours d’une journée. Heureusement, un robinet qui fuit est relativement facile à repérer et à réparer.

Un simple contrôle visuel de vos robinets, pommes de douche et autres accessoires suffit pour identifier une fuite au niveau de l’accessoire. La cause la plus fréquente d’une fuite de robinet est le joint clapet défectueux. Dans la plupart des cas, vous pouvez couper l’eau du robinet qui fuit, dévisser la tête, remplacer le joint.

Fuite d’eau d’arrosage

Toutes les fuites ne se produisent pas à l’intérieur. Si vous disposez d’un système d’irrigation pour votre aménagement paysager, une fissure dans la ligne ou un joint desserré pourrait permettre à l’eau de fuir même lorsque le système d’irrigation est arrêté.

Trouver ces fuites peut être un peu délicat, surtout si les conduites du système d’irrigation sont enterrées et donc hors de vue. Pour repérer ces fuites, vous devrez peut-être vérifier si votre pelouse présente des zones inhabituellement humides ou des zones d’herbe plus luxuriantes. Pour réparer ce type de fuite, vous devrez peut-être consulter un plombier professionnel pour trouver l’emplacement de la fuite et réparer ou remplacer les conduites d’irrigation touchées.

Fuite de conduite d’alimentation juste après le compteur

Dans certains cas, l’une des conduites souterraines qui alimentent votre maison en eau à partir de votre branchement à compteur peut présenter une fissure ou un joint desserré. Les causes de ces fuites varient, mais des facteurs tels que l’âge des tuyaux, l’activité sismique, l’intrusion de racines d’arbres et l’activité des ravageurs y contribuent souvent.

Ce problème, bien que similaire à une fuite d’eau d’irrigation, est généralement beaucoup plus grave. Lorsque vous essayez de savoir si la fuite se trouve dans votre ligne d’irrigation ou dans votre conduite d’alimentation en eau, la quantité de consommation d’eau supplémentaire notée sur votre facture d’eau peut servir d’indicateur. Pour ces fuites, la meilleure solution est de contacter un professionnel. Un professionnel peut vous recommander la meilleure solution au problème, par exemple une tranchée traditionnelle ou un revêtement de tuyau sans tranchée.

Vieux équipements et des toilettes non-adaptés à une consommation économique

De nombreuses maisons ont une longue histoire qui leur est attachée, et des installations de plomberie tout aussi anciennes. Au cours des dernières années, de nombreuses améliorations ont été apportées à l’efficacité des appareils sanitaires courants, comme les nouveaux modèles d’aérateurs pour les robinets, les toilettes à faible débit et les pommes de douche à faible consommation d’eau.

Ces améliorations se manifestent rarement sous la forme d’un problème soudain – il s’agit généralement de quelque chose qui vient avec la maison et qui vous fait payer des factures d’eau plus élevées que prévu dès le premier jour. Lorsque vous achetez une nouvelle maison, demandez au propriétaire ou à l’agent immobilier si les installations sanitaires ont été remplacées depuis la construction de la maison.

Nouveaux équipements consommateurs d’eau

Dans le même ordre d’idées, l’ajout de nouveaux équipements gourmands en eau à votre domicile peut également entraîner une augmentation significative de votre facture d’eau. Les piscines, les systèmes d’arrosage, les machines à laver, les congélateurs et autres nouveaux équipements peuvent entraîner une augmentation soudaine de votre facture d’eau.

Pour minimiser l’impact d’un nouvel équipement sur votre facture d’eau, essayez de choisir des appareils qui sont marqués comme étant à haut rendement. Si vous ajoutez une piscine à votre propriété, assurez-vous de la couvrir lorsqu’elle n’est pas utilisée afin de minimiser la perte d’eau par évaporation et de ne pas avoir à utiliser autant d’eau pour la remplir.

Mauvaises habitudes de gaspillage de l’eau

Souvent, une facture d’eau importante peut être le résultat de comportements de surconsommation liés aux appareils et aux services publics d’eau. Voici quelques-uns de ces comportements :

  • L’utilisation de machines à laver à chargement par le haut, qui consomment jusqu’à 200 % d’eau en plus que les machines à laver modernes à chargement frontal
  • L’utilisation de machines à laver à demi-charge ou à quart de charge, par opposition à l’attente de charges complètes de linge
  • L’arrosage excessif des pelouses et l’utilisation sans intermédiaire de jouets et d’équipements de loisirs qui consomment de l’eau
  • Les douches longues et inutiles. Prendre une douche en moins de cinq minutes peut permettre d’économiser jusqu’à 4000 litres d’eau chaque mois
  • Faire couler de l’eau pour décongeler les viandes et les aliments surgelés, au lieu de les sortir du congélateur à des moments plus précoces et plus appropriés
  • Laver la vaisselle à la main (faire couler de l’eau pour laver une charge de vaisselle consomme 4 à 5 fois plus d’eau qu’un lave-vaisselle)
  • Faire couler de l’eau en se brossant les dents ou en se rasant, ce qui constitue un gaspillage inutile de l’eau qui coule

En limitant les comportements de gaspillage d’eau, vous pouvez réduire considérablement votre facture d’eau et l’efficacité de cette ressource. Visitez le site de notre plombier Thermocom pour plus d’informations.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *