Reconversion professionnelle : comment réussir le choix de votre nouvelle orientation ?  

Par Emmanuel Beritines le 26 juillet 2023

Dans certains cas, la reconversion s’impose pour donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle. Les raisons qui la rendent nécessaire varient d’une personne à une autre. Le plus important reste cependant le choix de la formation professionnelle à suivre, pour enclencher ce changement de métier. En la matière, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les multiples organismes de formation spécialisés. Certains critères doivent également être pris en compte pour ne pas vous tromper. Quels sont-ils ?

L’organisme de formation

Il est certainement le point le plus important à considérer pour la réussite de votre reconversion professionnelle. Pour bien choisir votre plateforme de formation continue, assurez-vous de son sérieux et sa qualité. Les diplômes délivrés jouissent-ils de la reconnaissance de l’État ? Ce serait en effet inutile de déployer des efforts pour vous former, et ne pas faire valoir votre certificat professionnel. Prenez donc le temps nécessaire de vous renseigner à propos de l’établissement dans lequel vous apprendrez de nouvelles compétences.

Le taux de satisfaction des étudiants doit également être un bon indicateur, en plus de la conformité légale du centre de formation.

La qualité des cours

Votre reconversion professionnelle risque d’être un échec, si les formations du centre choisi sont en inadéquation avec les besoins du marché. Pensez à interroger les anciens étudiants, afin de vous assurer de leur employabilité par les entreprises. Quel a été leur parcours professionnel après avoir suivi la formation professionnelle, et obtenu leur diplôme ? Les professeurs font-ils preuve de sérieux ? N’oubliez pas que leur qualité en tant qu’enseignants aura également un impact sur celle des formations proposées.

Le dernier point à vérifier est la qualité du suivi des élèves ayant bénéficié de la formation professionnelle. Ces diplômés ne doivent absolument pas être livrés à eux-mêmes.

Les conditions d’accès

Évidemment, les modalités pour accéder aux centres de formation professionnelle varient selon certains critères. Comme ici, certains ouvrent leurs portes aux titulaires d’un baccalauréat. Pour d’autres, il faudra plutôt avoir une expérience professionnelle supplémentaire dans un domaine particulier. Dans certains cas, vous devrez même passer un test d’entrée dans le centre de formation professionnelle choisi. La sélection s’effectue en fonction de la qualité du dossier, et des résultats que vous obtiendrez après certains examens.

Les tarifs et options de financement

Le coût de la formation doit également être pris en compte, lorsque vous envisagez une reconversion professionnelle. En général, il faut savoir que les prix varient d’un établissement à un autre. Certains centres de formation sont chers, car vous devrez payer un montant conséquent concernant :

  • Les frais d’inscription ;
  • Les frais de scolarité.
A lire aussi :   Se préparer à ses examens avec l’aide d’internet

Tous les étudiants ne sont pas nécessairement en mesure de payer de telles sommes directement de leur poche. Il existe cependant de nombreuses formules, grâce auxquelles financer votre formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle.  Ce sont entre autres :

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Le CPF de transition professionnelle (CTP) ;
  • L’AIF (Aide Individuelle à la Formation) ;
  • Le plan de développement des compétences.

L’organisme que vous choisirez pour financer votre formation afin de vous reconvertir professionnellement dépendra de nombreux points. Ce sont notamment : votre profil, la nature de votre projet, et vos droits. Prenez le temps de vous renseigner à propos des différentes possibilités, avant toute inscription.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *