Tenté par la liposuccion ? Comment sauter le pas ?

Par Bernard Billot-Lefebvre le 20 juin 2018

Nombreuses sont les personnes tentées par la liposuccion. Il s’agit sans doute de la méthode la plus efficace pour retrouver une silhouette affinée, et sa popularité dans le monde rassure. Cependant, même si elle bénéficie aujourd’hui de l’image d’une opération sans risque, elle demande une certaine réflexion.

Réfléchir en amont

Vous rêvez devant les avant -/après de la liposuccion, mais franchir le cap, c’est une autre histoire ! Il faut dire que cette intervention a des conséquences évidemment physiques, mais aussi psychologiques. La peur d’avoir mal, de ne pas se reconnaître pèse lourd dans la balance quand il s’agit de prendre la décision finale. La liposuccion, comme toutes les opérations de chirurgie esthétique, demande une réflexion poussée.

Il faut savoir qu’elle s’adresse à tous, à condition d’être en bonne santé, idéalement de présenter une peau encore élastique, et de ne pas souffrir d’obésité. En effet, elle ne remplace pas un régime, mais vise simplement à déloger les graisses impossibles à faire disparaitre malgré une bonne alimentation et la pratique d’une activité physique.

Pour une liposuccion réussie, il faut trouver le bon chirurgien, celui qui saura vous mettre en confiance. L’idéal est de se tourner vers des centres spécialisés qui jouissent d’une excellente image.

Se préparer à l’opération

Avant l’intervention, vous aurez l’occasion de rencontrer plusieurs fois le praticien lors de rendez-vous obligatoires. Cela va permettre d’évaluer votre demande, juger si l’intervention est réalisable, si vous êtes bien conscient des conséquences. Il va pratiquer un examen approfondi (radios, photo) et fournir un devis contenant ses qualifications, et plusieurs détails parmi lesquels : le lieu de l’intervention, le prix et les références à son assurance professionnelle, ainsi qu’un consentement éclairé, qui doit reprendre la totalité de l’information (type d’intervention, d’anesthésie, risques et suites opératoires et résultat à atteindre).

Une fois tout cela réglé, l’opération à proprement parler peut avoir lieu.

La liposuccion est généralement effectuée sous anesthésie locale ou générale, en fonction de la quantité de graisse à ôter. Le patient peut ressortir dans la journée ou après une nuit d’hospitalisation.

Les résultats se remarquent très vite, mais il faut attendre plusieurs mois pour qu’ils soient définitifs. Les techniques modernes permettent d’éviter les suites d’opération douloureuse. Des ecchymoses peuvent apparaitre, mais cela ne dure que quelques jours. Les cicatrices sont invisibles.

Il est simplement conseillé de porter une gaine ou un lipopanty durant deux semaines, et d’attendre un peu avant de prendre une activité sportive.

A lire aussi :   Comment vivre pleinement sa vie?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *