Tout savoir sur les fraises à bois

Par Alban Maregot le 29 septembre 2021
à savoir fraises à bois

Une fraise est un outil de découpe qui se fixe sur une machine appelée « fraiseuse » pour l’usinage et la fabrication d’une pièce de bois. Cette opération s’effectue en deux mouvements, la rotation de l’outil de coupe et l’avancement de la pièce. C’est du broyage

Qu’est ce qu’une fraise ?

Une fraise à bois est un outil qui permet de traiter des matériaux (métal, bois, etc.). Généralement utilisé sur les fraiseuses pour le traitement de fraisage.

Ligne droite, chanfreinage, formage, rainurage… Il y a plusieurs modèles et de nombreux types de fraises. Pour les trouver, le plus simple est d’obtenir les catalogues des principaux fournisseurs, et les boutiques dédiées à la vente de fraise pour défonceuse de bois et CNC à queue de 6 8 12 mm en carbure.

Les ensembles de fraises (8, 12 ou plus) ne sont pas de très grande qualité, mais ils restent tout de même très pratiques. Le prix de ces boîtes équivaut au prix d’une très bonne fraise à bois comme Fraiser Tools.

La fraise a une tige cylindrique, qui est verrouillée dans la pince de la défonceuse. Le diamètre 8 mm (norme européenne) remplace progressivement le diamètre 6,35 mm (1/4 pouce). Deux tailles de pinces sont toujours utiles. Le Ø 6 mm est rare. Le Ø 12 mm et le Ø 12,7 mm sont réservés aux grandes défonceuses.

Quel sont les   différents modèles des fraises à bois ?

Aiguisée et très précise, la fraise s’installe sur la défonceuse en fonctionnement ou sous la table, qu’elle soit à roulements à billes ou non. Elles permettent le traitement profilé du bois pour former des rainures, des encoches, des moules, des profilés d’assemblage, des bols…

Les fraises à bois : Une grande variété de fraises à bois comme Fraiser Tools, que vous pouvez   consulter sur plusieurs sites et portails dédiés aux fraises et au fraisage du bois, où vous pouvez obtenir une aide rapide et complète et acheter des outils robustes et précis.

Fraise plongeante

Les fraises plongeantes peuvent soit travailler verticalement, creuser du matériau comme une mèche,   soit travailler horizontalement selon un chemin défini. Cette fraise étagée peut traiter de longs trous fraisés en une seule opération.

Fraise de moulage

Les quarts de cercle et autres formes sont généralement équipés de guides, car le profil à réaliser suit le bord d’une pièce de bois ou la périphérie du cadre.

Cependant, le profil peut être modifié en ajustant la profondeur d’usinage ou en utilisant des tiges de guidage de différents diamètres.

Fraise à queue d’aronde

Une fraise conique peut réaliser cet assemblage traditionnel. Pour assembler les côtés du tiroir, le guide est complété par un dispositif spécifique : la fraise a un guide coulissant dans la taille et la forme de peigne.

Fraise pour abouter

Lorsque la profondeur de coupe est importante, la fraise multi-entures peut noter la texture finale.

Afin de simplifier le guidage et d’éviter de s’enfoncer profondément dans la matière, l’outil est équipé d’un roulement à billes à son extrémité, appelé dispositif de guidage.

Fraise pour bouveter

Pour un assemblage chant contre chant la fraise à bouveter permet sans pilotage d’être conduite par un guide parallèle de la machine ou de la table même de fraisage.

Il faut placer la première planche à l’endroit, pour obtenir le profil du premier chant, puis pour obtenir le profil inversé, la seconde planche doit être retournée.

Fraise modulable

La fraise contient un axe pour monter un ou divers disques tranchants, séparés par des bagues et des pilotes de diamètres différents.

fraises à bois

Pourquoi choisir une fraise de bonne qualité ?

Les fraises à bois au carbure sont fabriquées selon les critères de qualité les plus élevés requis pour ce type d’outil. Réalisée par rotation d’une barre en acier massif spécial pour éviter les vibrations, la pièce est ensuite usinée, les plaques sont brassées à l’argent et le corps est traité thermiquement pour le durcir. Vient ensuite le revêtement à base de téflon pour faciliter l’affûtage et le déplacement effectués par une machine multi-axes.

Quelques avantages :

  • Façonnée à partir d’une barre en acier spécial et de haute qualité
  • Affûtage précis sur meule au diamant
  • Revêtement en Téflon pour éviter l’adhérence et qui assure une meilleure avance de l’outil
  • Les côtes sont gravées au laser
  • La vitesse maximum est gravée sur chaque fraise
  • Forme anti-recul qui limite la prise de copeau
  • Roulements de qualité extrême prévus pour hautes vitesses

 

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *