Ce que vous devez savoir avant une rénovation domiciliaire

Par Alban Maregot le 11 février 2022
rénovation domiciliaire

Ces derniers mois, nous avons passé plus de temps à la maison. Nous avons été nombreux à chercher des moyens d’améliorer notre maison. De nombreuses personnes ont choisi le bricolage pour donner une nouvelle vie à leur maison. D’autres ont choisi d’utiliser ce temps pour une rénovation à plus grande échelle. Qu’il s’agisse d’améliorer votre bureau à domicile ou de restructurer les parties communes, les rénovations sont devenues extrêmement populaires. En fait, plus de deux propriétaires sur cinq ont prévu de rénover leur maison depuis le début de la pandémie.

Que vous cherchiez à restaurer une propriété d’époque, ou à moderniser votre maison actuelle, il existe de nombreuses façons d’aborder une rénovation. Mais quels sont les éléments clés à prendre en compte et par où commencer ?

Planifier votre rénovation

Les travaux de rénovation peuvent donner lieu à de nombreux problèmes inattendus. C’est pourquoi il est toujours bon d’établir un plan et un calendrier de travail détaillés. Un guide de rénovation de maison peut être utile dans la planification de vos travaux de rénovation.

Il est important de prévoir une marge de manœuvre dans ce plan ; au cas où les choses ne se passeraient pas aussi bien que vous le souhaiteriez. Vous devrez également vous assurer que vous disposez d’une assurance adéquate pour couvrir votre propriété lors de la rénovation. Cela est particulièrement important si vous prévoyez d’utiliser l’argent de votre prêt hypothécaire pour financer le projet. Certains fournisseurs de prêts hypothécaires exigeront une preuve d’assurance avant de débloquer les fonds.

Il est également important d’informer votre fournisseur de prêts hypothécaires si vous effectuez des rénovations ; même si vous ne prévoyez pas d’utiliser l’argent de votre prêt hypothécaire pour les financer. En effet, cela pourrait potentiellement invalider votre police d’assurance hypothécaire standard.

Permis de construire

Il est important de s’assurer que les travaux de rénovation que vous effectuez, en particulier si vous cherchez à vous agrandir, répondent aux critères d’urbanisme de votre région.

Il peut y avoir des restrictions différentes selon l’âge de votre maison, si elle est classée ou si elle se trouve dans une zone de conservation. Avant de commencer les travaux, il est important de se renseigner sur les règles d’aménagement autorisées dans votre région.

À la campagne, une zone de terrain peut contribuer à la beauté de son environnement. Par conséquent, tout projet de construction qui aurait un impact sur le paysage ou la beauté de la zone peut se heurter à des obstacles. De même, dans les zones d’une beauté naturelle exceptionnelle ou dans les parcs nationaux, il s’agit de s’assurer que les rénovations n’affectent pas la forme visuelle de la zone. Comme le terrain est susceptible d’être protégé pour les avantages naturels qu’il apporte à son environnement, tant sur le plan visuel qu’environnemental, il est important de se renseigner sur les restrictions spécifiques de votre région.

rénovation

Trouver les bonnes personnes

Prendre le temps de trouver les bons artisans avec lesquels travailler est également d’une importance cruciale pour tout projet de rénovation. Le fait de disposer des bons professionnels dès le départ vous permettra d’évaluer correctement votre espace et de décider d’un plan adapté à vos besoins et à votre budget, évitant ainsi tout incident potentiel à un stade ultérieur du projet. Ils seront également en mesure de vous conseiller sur les meilleurs matériaux à utiliser et sur leur disponibilité, ce qui vous aidera également à établir votre budget et à vous assurer que vous obtenez la finition que vous souhaitez vraiment, à un prix qui vous convient.

Même les plans les mieux conçus peuvent avoir des ratés inattendus, surtout lorsqu’il s’agit de rénover des propriétés anciennes. Il est donc important de prévoir une certaine marge de manœuvre dans votre budget afin de ne pas vous laisser surprendre par des coûts imprévus.

Faites entrer la lumière

Que votre maison soit neuve ou ancienne, il y a beaucoup de choses à faire pour la rénover. Nous avons rassemblé quelques-unes des principales rénovations que les propriétaires de maisons rurales pourraient envisager, en commençant par les fenêtres. L’installation de fenêtres plus grandes a été une grande tendance l’année dernière, de nombreuses personnes souhaitant relier leurs espaces intérieurs et extérieurs de manière transparente. L’installation de fenêtres plus grandes dans votre maison est un excellent moyen d’augmenter la quantité de lumière naturelle et peut rendre les pièces de votre maison plus spacieuses.

De plus, le fait d’avoir plus de lumière naturelle dans votre maison est censé contribuer à un meilleur sentiment de bien-être. C’est une option intéressante pour les personnes qui rénovent dans des zones rurales où les vues panoramiques sont plus nombreuses.

Faites entrer l’extérieur

Beaucoup d’entre nous ont trouvé de nouveaux moyens de s’occuper dans leur jardin. Si vous vivez à la campagne, vous disposez peut-être de l’espace nécessaire à l’installation d’une véranda qui peut être un excellent moyen de relier l’extérieur à votre maison.

La fusion des espaces extérieurs et intérieurs étant de plus en plus populaire. Le fait de pouvoir ouvrir des portes coulissantes sur votre jardin ou votre patio peut rendre votre maison plus ouverte et spacieuse. Que ce soit au milieu de l’été ou en hiver, c’est une excellente option pour avoir l’impression de profiter davantage de l’extérieur.

Espaces multifonctionnels

Une grande partie du pays a dû s’adapter à la vie et au travail sous le même toit. Ce qui a incité beaucoup de gens à réfléchir à la façon dont ils utilisent réellement les espaces de leur maison. Peut-être que votre salle à manger fait office de bureau à domicile ? Ou que vous aimeriez avoir un peu plus d’espace pour être sociable avec vos amis et votre famille ? Si c’est le cas, penser à « zoner » votre maison peut être une excellente façon d’aborder votre rénovation.

La vie en espace ouvert étant toujours une priorité en matière de design. L’utilisation de couleurs et de matériaux différents pour créer des espaces distincts au sein d’un espace ouvert est un excellent moyen de développer des espaces pratiques.

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de rénover votre propriété. Cependant en ayant un plan détaillé, des artisans de confiance et une vision claire de votre objectif final, vous vous assurerez que vos améliorations embelliront votre maison pour de nombreuses années à venir.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.