Trottinette électrique : 5 conseils pour éviter les crevaisons

Par Matthieu Resaut le 21 février 2022

Les trottinettes électriques sont aujourd’hui très utilisées pour se déplacer en milieu urbain. Elles offrent l’avantage d’aller à une vitesse plus grande par rapport aux trottinettes non électriques et aux vélos. Sur le plan sportif, les trottinettes électriques participent au maintien de la forme puisque son utilisateur devra rester debout jusqu’à sa destination. Elles sont pliables, de dimension réduite et donc moins encombrantes. Ceci facilite donc leur port dans le métro, la voiture… Mais comme tout engin à roues, l’utilisation de ces appareils peut être heurtée à des problèmes de crevaisons. Voici donc quelques solutions simples pour éviter les crevaisons des trottinettes électriques.

Gonflez les pneus de votre trottinette électrique à la bonne pression

Les crevaisons des pneus des trottinettes électriques ne sont pas toujours dues à des clous, des verres ou d’autres objets pointus errant sur les voies. Elles peuvent aussi provenir du mode d’entretien des pneus, d’où la nécessité de veiller à leur bonne pression. Pour connaitre la pression idéale à ses pneus, il suffit de regarder sur les bords de ces derniers. Elle y est souvent marquée.

Toutefois, il faut penser à ajuster la pression selon le poids du conducteur. En effet, pour un poids inférieur à 75 kg, il est possible de diminuer la pression de 1 bar. Pour un poids supérieur à 75 kg, il faut compléter la pression de 0,1 bar et en ajouter encore lorsqu’il s’augmente d’une dizaine de kilogrammes.

Pour gonfler les pneus de sa trottinette électrique, il faut aller dans une station-service ou utiliser une pompe de gonflage chez soi. Ces pompes se retrouvent souvent sur le marché, et quand elles sont en bon état, elles permettent d’atteindre la pression voulue. Il est important de savoir qu’un faible gonflage des pneus baisse l’autonomie de la batterie de la trottinette électrique.

Si vous devez remplacer le pneu, alors vous devrez faire attention au modèle et à la marque de la trottinette. Pour mieux prévenir les crevaisons, un pneu renforcé pour la Xiaomi M365 Pro par exemple peut être une solution pour éviter ces désagréments.

Contrôlez régulièrement l’état des pneus de votre trottinette

Contrôler régulièrement l’état des pneus de sa trottinette électrique est nécessaire pour éviter les crevaisons. Cette vérification dépend du type de pneu que vous utilisez. Pour les pneus à air et les pneus avec chambre à air, il faut souvent vérifier la pression et ceci au moins deux fois par mois. Pour ce qui est des pneus sans chambre à air et des pneus pleins, il faut être alerte à la diminution de la gomme ou du caoutchouc.

Pensez à changer le pneu quand l’usure est assez prononcée, c’est-à-dire quand il devient trop lisse et les rainures se remarquent à peine. En fait, les pneus trop usés ont tendance à vite se perforer. L’inspection du niveau d’usure des pneus de sa trottinette électrique se rapporte également aux pneus gonflables (pneus à air et pneus avec chambre à air).

Trottinette électrique pneu renforcé

Adoptez une conduite responsable

La survenue des crevaisons dépend le plus souvent du conducteur de la trottinette électrique. En effet, contrairement à ce que bon nombre d’utilisateurs de cet engin croient, la cause la plus fréquente des crevaisons est le pincement au niveau de la chambre à air. Cela peut arriver quand l’utilisateur roule à grande vitesse en passant sur le rebord des voies bitumées ou des trottoirs.

Il en est de même quand il roule sur des surfaces assez accidentées, rugueuses ou déformées ou encore quand il passe sur des nids-de-poule. Le recours à un freinage subit peut également entrainer un pincement au niveau de la chambre à air. À cet effet, il est recommandé :

  • d’éviter de passer sur les surfaces trop accidentées, déformées ou rugueuses,
  • d’éviter de rentrer dans les nids-de-poule,
  • de garder pendant la conduite une posture qui permet d’être alerte aux dangers et de les éviter sans avoir à freiner brusquement,
  • d’éviter de rouler sur les extrémités des voies et des trottoirs,
  • d’éviter les surfaces glissantes. Il s’agit habituellement de surfaces mouillées ou recouvertes d’huile,
  • de ralentir à l’approche d’un dos-d’âne et de plier les genoux doucement. Faire de même à l’approche d’un obstacle de petite taille pour adoucir le choc,
  • de descendre face à un obstacle ou une déformation surélevée et reprendre la conduite une fois l’objet dépassé au lieu de vouloir le sauter,
  • de rester très attentif et réactif.

L’adoption de ces recommandations permettra d’avoir une conduite plus responsable, nécessaire pour éviter les crevaisons et pour profiter plus longuement des pneus de ce moyen de déplacement.

Optez pour des pneus en gomme pleine

Les pneus pleins sont composés de gomme produite à base du polyuréthane, ce qui leur donne la faculté d’être légers et souples. Sur les sols plats, lisses et secs, ils garantissent une adhérence et une stabilité suffisantes au conducteur. Au vu de ces qualités, le pneu en gomme pleine est souvent qualifié d’indestructible ou d’increvable.

Les pneus pleins sont souvent classés en deux catégories : les pneus alvéolaires et les pneus 100 % pleins. Aucun entretien spécifique n’est appliqué aux pneus en gomme pleine. Lorsque la gomme du pneu est lisse et usée, il faut juste le changer complètement. De plus, ce type de pneu permet de gagner en autonomie.

Utilisez des produits anti-crevaison pour votre trottinette électrique

Outre les solutions proposées ci-dessus, il est également possible de recourir à des produits spécifiques pour limiter au maximum les risques de crevaison de votre trottinette électrique.

Le gel anti-crevaison

Il existe des produits qui ont une action anti-crevaison sur les trottinettes électriques comme le gel anti-crevaison. Ils peuvent être utilisés pour prévenir les crevaisons. Pour appliquer le gel -anti-crevaison, il faut le mettre dans la valve en petite quantité.

Il agit en bouchant les trous ou déchirures éventuels qui se trouvent sur la chambre à air. Toutefois, son utilisation excessive peut être nuisible aux matériaux. C’est pour cela qu’on recommande souvent d’éviter de l’utiliser régulièrement. Il ne faut donc pas l’employer à tout bout de champ, et l’utiliser simplement quand le besoin se fait sentir.

Trottinette électrique éviter crevaison

Le liquide anti-crevaison

À l’instar du gel, le liquide anti-crevaison comble les perforations et déchirures présentes sur la chambre à air. Son utilisation est simple et ne nécessite pas un effort important. Il s’applique sur la chambre à air avant de la gonfler. Il est conseillé de mettre simplement la moitié du flacon.

La bande anti-crevaison

Les bandes anti-crevaison sont des rubans qui sont mis dans l’espace se trouvant entre la chambre à air et le pneu. Ce système permet de limiter les perforations en renforçant la résistance des matériaux. Bien évidemment, il n’y a pas besoin d’appliquer les gels et liquides anti-crevaison sur des roues pleines. Elles sont déjà immunisées contre toute perforation, pénétration ou pincement. Ceci est d’ailleurs l’avantage qu’offre l’adoption des trottinettes électriques à pneus pleins.

Enfin, il est à noter que ces trois systèmes, que ce soit le gel, le liquide et la bande anti-crevaison ne protège pas contre les pincements. C’est pourquoi il faut avoir à l’œil les recommandations pour une conduite responsable énumérée plus haut ainsi que le maintien de ses pneus à la bonne pression.

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.