Vaisselles biodégradables : l’écologie passe également par l’assiette !

Par Bernard Billot-Lefebvre le 9 octobre 2019
vaisselle biodégradable

Après les couverts en porcelaine et les versions en plastique, nos vaisselles se veulent aujourd’hui plus écologiques et arborent désormais fièrement des conceptions biodégradables. Conçu dans l’optique de réduire le tas de déchets jetés par l’être humain, les couverts écologiques attirent à ce jour de plus en plus d’utilisateurs de par les avantages qu’ils offrent. Pour en savoir plus sur les vaisselles biodégradables, on en parle …

Pourquoi les couverts biodégradables sont bons pour la planète?

La vaisselle compostable est conçue à partir de différents types de produits naturels spécifiques. Assiettes (sous toutes ses formes), verres, pailles, cuillères ; fourchettes et couteau ; piques, agitateur … tous les couverts que nous utilisons au quotidien peuvent parfaitement devenir écologiques.

Les matières premières de fabrications sont des éléments bruts sans transformation chimique. Bagasse, bambou, papier recyclé, fécule de maïs et même de feuilles mortes peuvent créer de très beaux effets de consommation. De plus, étant donné que ces couverts n’enregistrent en aucun cas un traitement spécifique via des substances artificielles, aucune restriction d’âge quant à l’usage de ces vaisselles écologiques n’est nécessaire. Tout-petits, enfants et les personnes âgées même atteintes de quelques troubles sanitaires peuvent utiliser à bon escient la vaisselle biodégradable.

Vaisselle compostable et écologique

Les bonnes raisons de passer à la vaisselle compostable

Partout dans le monde, 90% des déchets sont constitués d’éléments en plastique. Emballages, assiettes, verre et pailles, etc … autant d’ordures que l’on peut éviter grâce à l’utilisation de couverts écologiques. En 2016, la France a enregistré 4,5 millions de tonnes de déchets de plastique soit l’équivalent de 66 kg par habitant. Des chiffres énormes qui prouvent à quel point il est devenu urgent de combattre le plastique dans nos quotidiens.

Ainsi, l’usage d’effets biodégradables au quotidien peut fortement réduire les déchets qui se retrouvent dans les décharges et les océans du monde. Non seulement on participe à rendre nos continents plus propres mais protégeons également le milieu naturel de tous les animaux marins.

Malheureusement, de nombreux fabricants préfèrent le plastique de par le coût moins onéreux et l’accessibilité fréquente de la matière. Les contenants et fournitures en plastique sont certes très faciles à utiliser cependant, ils apportent de grands impacts négatifs sur l’environnement ne peuvent être en aucun cas ignorés. Non seulement les produits en plastique à usage unique ne sont pas fabriqués à partir de matériaux durables mais il faudra également beaucoup de temps avant que les matières plastiques ne se décomposent. Leur utilisation ne fera donc qu’ajouter à notre problème croissant en matière de déchets.

Par conséquent, les assiettes biodégradables et les produits jetables compostables sont tout aussi pratiques à utiliser que les produits plastiques à usage unique, sans aucun impact négatif sur l’environnement. En effet, ces produits n’épuisent pas les ressources naturelles de la planète.

Postez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *