Qu’est-ce qui rend les vins de Bordeaux si uniques ?

Par Franck Lamarreau le 23 mars 2023
vin unique

Bordeaux est le plus grand vignoble AOC de France. C’est bien, mais comment doit-on s’y prendre ? Quelles sont ses caractéristiques ? Qu’est ce qui le rend unique?

Qu’est-ce que le vin de Bordeaux ?

Plus de 90% des vins de Bordeaux sont des vins rouges élaborés à partir de Merlot et de Cabernet Sauvignon. Près de 10 000 vins de Bordeaux différents sont produits par 7 500 producteurs différents.

  • Histoire du vin bordelais

Historiquement, la région de Bordeaux est connue pour ses vins liquoreux de Sauternes. Ce vin attirait une clientèle privilégiée comme Thomas Jefferson à une époque où les vins blancs liquoreux étaient plus prisés que les vins rouges secs. Vers 1700, ce rosé était surtout apprécié des Anglais, et s’appelait « Claret » en raison de sa translucidité. C’est au milieu du XVIIIe siècle que les vins rouges de Bordeaux deviennent la référence de la région.

  • Géographie et climat de la région bordelaise

Située au sud-ouest près de la côte atlantique, cette région viticole s’étend sur plus de 100 kilomètres de Bordeaux. Située sur le plus grand estuaire d’Europe le long de trois fleuves (Gironde, Garonne et Dordogne), cette région crée un environnement idéal pour le vin. Face à l’océan Atlantique, la région bénéficie d’un climat doux avec des hivers courts et une forte humidité.

vin bordeaux

Qu’est-ce qui rend les vins de Bordeaux si uniques ?

Tous les vignerons s’accordent à dire qu’un vin de qualité commence par le bon terroir. C’est le cas du vignoble bordelais. De plus, tous les domaines viticoles bordelais suivent des règles strictes imposées par les régulateurs de l’appellation pour atteindre la qualité des vendanges et produire des vins de style bordelais spécifiques. Ces règles concernent spécifiquement le rendement maximal autorisé par hectare. Par conséquent, une production de masse inférieure est absolument inacceptable. Après tout, l’une des principales raisons pour lesquelles les vins de Bordeaux sont si appréciés dans le monde est leur potentiel de vieillissement en raison de l’importance des tanins pour le cépage Cabernet Sauvignon. Ce processus assouplit les tanins du vin et lui confère une complexité et une rondeur uniques.

  • Cépages bordelais

Le vin de Bordeaux est issu d’un assemblage de cépages. Les assemblages de Bordeaux rouge sont parmi les plus répandus au monde et comprennent le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Cabernet Franc. Plus rarement, le Petit Verdot et le Malbec (avec une petite quantité de Carménère) peuvent être trouvés.

  • Merlot : cépage le plus répandu à Bordeaux

Le merlot est le cépage le plus populaire et le plus répandu en France. C’est le cinquième cépage le plus cultivé au monde. En 2010, le Merlot est devenu le deuxième cépage le plus planté au monde après le Cabernet Sauvignon. Le cépage Merlot donne aux vins couleur, onctuosité et arômes de fruits rouges tels que prunes, cerises et figues, et des notes souvent grillées après plusieurs années de vieillissement.

  • Cabernet Sauvignon : Le plus ancien cépage de cette région

Le succès du Cabernet Sauvignon est dû aux arômes secondaires et complexes qui évoluent avec le temps dans la bouteille. Les vins issus de ce cépage sont souvent considérés comme d’excellents vins de cornichon. Largement distribué dans les régions du Médoc et de Pessac-Léognan. Il a une caractéristique qui lui confère des notes de vin ferme, de tanins, de fruits noirs et de réglisse.

  • Cabernet Franc : cépage complémentaire du Saint-Emilion

Le Cabernet Franc est plus léger que le Cabernet Sauvignon et possède de subtiles notes de poivre, ce qui en fait un vin rouge très fin, pâle et brillant. Selon les localités, ça sent le tabac, la framboise, le poivre, le cassis et même la violette.

  • Le Petit Verdot : Pour les vins tanniques

Le Petit Verdot est un cépage rouge utilisé dans les assemblages bordelais classiques. Au cours de l’élevage, ce cépage apporte du tanin au vin, donnant à l’assemblage de Cabernet Sauvignon un milieu de bouche. Le jeune Petit Verdot présente d’étonnants arômes de banane combinés à de fortes notes de violette.

A lire aussi :   Vous en prendrez bien un carré ?

Postez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *